Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grands-mères contre grand-mères

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Colette

Colette
CO-ADMIN

J'ai trouvé tout plein d'articles sur le sujet....

Pour celles que cela intéresse j'en copie certains.

Grands-mères contre grand-mères Livres18

Lorsque le nom composé est formé de deux noms séparés ou bien d' un nom et d'un adjectif, le pluriel s'applique normalement aux deux mots : un beau-frère > des beaux-frères, etc. Il y a toutefois des exceptions : une grand-mère > des grand-mères, une grande-tante > des grande-tantes, une grand-place > des grand-places, etc.


Pluriel de grand : des grand-mères ou des grands-mères ? 

Dans ces mots composés, l’élément grand est donc invariable en genre. Est-il aussi invariable en nombre ?

À l’époque où ces mots s’écrivaient avec une apostrophe, la présence de celle-ci interdisait l’ajout d’un s àgrand au pluriel :

une grand’mère
des grand’mères

Le Dictionnaire de l’Académie de 1932, qui a instauré l’usage du trait d’union, ne se prononçait pas clairement sur le pluriel de ces mots composés. Cependant, dans sa Grammaire publiée la même année, l’Académie prônait explicitement l’ajout d’un s à grand au pluriel :

une grand-mère
des grands-mères

Cette recommandation s’aligne une nouvelle fois sur le modèle de grand-père, qui s’écrit grands-pères au pluriel. D’ailleurs, en général, quand un nom composé combine un nom et un adjectif qui le qualifie, les deux éléments varient en nombre : des beaux-frèresdes coffres-fortsdes longues-vues, etc.

Mais, curieusement, l’Académie a changé d’avis dans l’édition la plus récente de son Dictionnaire 2, où elle recommande plutôt l’invariabilité de grand :

une grand-mère
des grand-mères

L’Académie justifie ainsi cet avis : « Dans ces noms féminins composés, grand, ne s’accordant pas en genre, ne s’accorde pas non plus en nombre. » Cet argument est discutable. On pourrait d’ailleurs soutenir qu’il y a bel et bien accord en genre de grand, mais sous son ancienne forme féminine, identique à la forme masculine. Voici ce qu’en dit la grammaire le Bon Usage de Maurice Grevisse et André Goosse : « Le pluriel grands est assez fréquent et doit être encouragé, l’invariabilité en genre n’impliquant pas l’invariabilité en nombre. » 3

En pratique, de nos jours, les dictionnaires usuels ne sont pas unanimes sur cette question. Certains s’en tiennent à la dernière position de l’Académie (des grand-mères) et certains adoptent la position contraire (des grands-mères). D’autres permettent les deux pluriels (des grand(s)-mères) ; c’est le parti adopté par le dictionnaire d’Antidote dans sa version la plus récente, qui généralise les deux pluriels pour tous les mots concernés.

La question ne se pose pas pour plusieurs de ces expressions, qui ne s’emploient normalement pas au pluriel : pas grand-choseà grand-peineavoir grand-peur, etc.


4. Grand-mère ou mère-grand ?


À propos du mot grand-mère, on peut mentionner en conclusion son synonyme vieilli mère-grand, qui, de nos jours, évoque surtout les contes de Perrault. Cette forme témoigne d’une autre particularité de l’ancien français. L’épithète jouissait d’une plus grande liberté quant à sa position par rapport au nom qu’elle qualifiait, caractéristique héritée du latin. En français moderne, la position de l’épithète a perdu de sa flexibilité, et un changement de position introduit parfois un changement de sens : un homme grand (de grande taille) n’est pas nécessairement un grand homme (célèbre).

Nade

Nade
ADMIN

Waouh !! Merci beaucoup, Colette !!!
Moi, instinctivement, j'écrivais "grand-mères" sans l'expliquer, ça me semblait normal ...Mais il est vrai que c'est discutable !!

En tout cas, merci pour tes recherches !!!

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Encore un post qui m'avait échappé , mais finalement c'est sympa on retrouve les petits cailloux sur nos chemins .merci Colette ! c'est vrai que la langue française a tellement évolué et ce n'est pas fini .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum