Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ça s'est passé un 3 avril

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1lire ça s'est passé un 3 avril Mar 3 Avr - 11:27

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

3 avril 1862 : Publication des Misérables
Le 3 avril 1862 sortent en librairie les deux premiers tomes d'un roman promis à un succès exceptionnel : Les Misérables.
L'auteur est un proscrit à barbe blanche, qui, de son exil de Guernesey, n'en finit pas de lancer des philippiques à l'encontre de l'empereur Napoléon III, alors à l'apogée de son règne.
Mais comme l'empereur lui-même, comme beaucoup de ses contemporains, comme le peintre Millet (L'Angélus, Le vanneur...), Victor Hugo se montre dans les années 1850-1860 très sensible au sort des humbles et à la condition ouvrière.
Les Misérables lui valent une popularité dans tous les pays et toutes les classes sociales. On dit que des ouvriers se cotisent pour acheter l’œuvre et se la passer de main en main...


Un roman que tout le monde ou presque a lu .

Nade

Nade
ADMIN

Ah ! Jean Valjean, Cosette ...

Bien qu'en exil, il ne vivait pas dans une masure, le brave homme :

ça s'est passé un 3 avril  Z


Victor Hugo lors de son exil à Guernesey

ça s'est passé un 3 avril  Victor-Hugo-on-balcony21

Colette

Colette
CO-ADMIN

Merci Moregan...

Je viens de donner à mes jeunes voisins une collection ancienne de livres m'ayant appartenus, dont les Misérables et Notre Dame de Paris en plusieurs tomes. Les liront-ils???
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum