Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Derniers sujets
» Collectionneur ou collectionneuse de chats.
Hier à 23:33 par Nade

» Jeu des 7 erreurs
Hier à 23:29 par Nade

» devinez ce que c'est !!!!!
Hier à 23:28 par Nade

» Trouver le mot
Hier à 23:25 par Nade

» La question
Hier à 23:21 par Nade

» Nos petits bonheurs quotidiens
Dim 11 Nov - 14:46 par carole

» Devinez l'expression
Dim 11 Nov - 14:35 par carole

» Présentation au fil de l'alphabet ...
Sam 10 Nov - 17:34 par Moregan

» Qui est-ce ?
Sam 10 Nov - 17:30 par Moregan

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Moregan

Nade

coccinelle

Colette1

carole

patou

poppy

cyberlulu

Nbre Pages visitées

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Provins Cité médiévale

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1fleur Provins Cité médiévale le Lun 14 Mai - 9:28

Colette1

MEMBRE DE LA GALAXIE DE L'AMITIE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà un autre lien pour vous faire connaître ce qu'il y a à voir dans le Sud Seine et Marne.

Il y a à Provins une rose bien particulière. Ils en font de la gelée et tout autre chose...

La Rose de Provins

Rapportée des croisades par Thibaud IV de Champagne en 1240, elle est devenue l’un des symboles de la ville et fait aujourd’hui partie de son patrimoine historique !

La “rosa gallica” est déjà célébrée par le poète grec Anacréon au VIe siècle av. J.C.
C’est sans doute la conquête romaine qui apporte en Gaule ces roses dites plus tard galliques, buissons résistants et peu exigeants en soins.

En effet, la rose est présente sous forme de baume, d’essence, de pétales dans la civilisation romaine, en particulier dans le culte des morts.
Au fil du temps ces roses n’ont cessé d’évoluer et des rosiers sauvages se sont développés à côté de formes cultivées pour des besoins particuliers : c’est le cas de la Rose de Provins ou “rosa gallica officinalis” aux propriétés médicinales reconnues : préparée en confit ou en sirop, elle a des vertus apaisantes sur les maux de digestion ; préparée en lotion elle assainit et purifie la peau ; préparée en sucre d’orge, elle adoucit la gorge...

Olivier de Serres (1539-1619), le fondateur de l’agronomie en France, reconnaît "de nombreuses vertus à celle qui distille bonne eau de rose et servant aux apothicaires ès sirops et autres choses...".

On raconte que Thibaud IV, comte de Champagne rapporte de son expédition à Jérusalem un rosier...

La tradition orale est solide, mais aucun texte de chroniques n’en apporte la preuve. Son âme de poète est sans doute émerveillée par la beauté des roseraies situées dans les palais du Sultan de Damas.

Thibaud aurait alors souhaité développer la culture de cette rose sur les coteaux du Châtel.

On peut encore imaginer que, de cette culture intensive naît le lien qui unit la ville à cette fleur, qui désormais est présente dans les traditions : on offre aux visiteurs de marque, tels François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XI, des coussins de pétales séchés.

Lors des processions de la Fête Dieu ou des communions solennelles, on en lance sur le cortège des jeunes filles, et on porte des chapeaux de roses…

On raconte aussi qu’Edmond de Lancastre, frère du roi d’Angleterre, époux en secondes noces de Blanche d’Artois, veuve d’Henri III comte de Champagne, met la rose de Provins dans ses armes…, rose rouge de la Guerre des deux roses…

La culture de la “rosa gallica officinalis“ connaît un déclin certain au XVIIIe et au XIXe siècles dans la région, mais sous des cieux plus ensoleillés, dans les pays du Maghreb en particulier, les roseraies et les exportations se développent.

Encore aujourd’hui la rose est fortement associée à la créativité gourmande provinoise : à côté du confit de rose et des bonbons traditionnels, l’art du confiseur, de l’apiculteur ou du restaurateur propose du miel, des chocolats, de la liqueur, des pâtes de fruit, des mets à la rose.

2fleur Re: Provins Cité médiévale le Ven 25 Mai - 8:07

Moregan

CO-ADMIN
Je viens de découvrir ce post , en effet Provins très belle petite ville , je ne savais pas pour la rose , elle ressemble beaucoup aux rosiers rugosa .

3fleur Re: Provins Cité médiévale le Ven 25 Mai - 14:51

Nade

ADMIN
Moi non plus, je n'avais pas vu !! Toutes mes excuses !!

Colette, signale dans "Bonjour, bonsoir" quand un post n'a pas été visité ...

Très intéressante, l'histoire de cette rose !!!

4fleur Re: Provins Cité médiévale le Ven 25 Mai - 14:58

Invité

Invité
merci pour cette jolie balade. Encore un lieu que je connaissais point.

5fleur Re: Provins Cité médiévale le Ven 25 Mai - 15:38

patou

ETOILE D'OR
je connaissais provins de nom mais pas l'histoire de cette rose, merci colette, j'adore les roses et les rosiers!!!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]