Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sir Winston Churchill

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1lire Sir Winston Churchill Mar 21 Aoû - 10:59

Colette

Colette
CO-ADMIN

Pour compléter ce que je disais …. plus tôt voici un résumé de la vie de ce grand homme.


Winston Churchill

Né à Blenheim Palace, Woodstock (Royaume-Uni) le 30/11/1874 ; Mort à Londres (Royaume-Uni) le 24/01/1965

Fougueux, désireux d’aventure, ayant un sens inné du coup d’éclat et du verbe, il entre en politique dès 1899

Dès ses premières années de politique, Winston Churchill se fait remarquer grâce à des discours incisifs et ses appels à la réforme. Déçu par le Parti conservateur, il rejoint les libéraux en 1904. Après un passage comme sous-secrétaire d’Etat aux colonies, il devient ministre du commerce en 1908 sous le gouvernement Asquith. Cette même année, il rencontre et épouse Clementine Hozier avec laquelle il aura cinq enfants.

 

Nommé premier lord de l’Amirauté en 1911, il travaille à la modernisation de la Royal Navy en vue de la préparer à la guerre.




Toutefois, Churchill revient aux avant-postes dès 1917 dans le gouvernement de coalition de Lloyd George, cette fois en tant que conservateur. Ministre de l’armement, il perçoit avec pertinence et contre l’avis général l’importance des blindés. Mais, la fin de la guerre arrivée, Churchill ne croit pas en la pérennité de la paix. De surcroît, il est un adversaire fervent du bolchevisme qu’il veut combattre. Après trois ans d’inactivité de 1921 à 1924, il est chancelier de l’échiquier sous le gouvernement Baldwin. Le rattachement de la livre sterling à l’étalon-or qu’il décide en 1925 est un véritable échec, prédit par l’économiste Keynes, et qui provoque une importante crise sociale. En 1929, après l’échec des conservateurs aux législatives, il quitte le gouvernement.



Le 3 septembre 1939, trois jours après l’invasion de la Pologne, le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l’Allemagne. Les prédictions de Churchill prennent forme. Chamberlain le nomme alors nomme premier lord de l’Amirauté dès le 5 septembre. Dans les mois qui suivent, il met sur pied un plan d’attaque en Norvège en coopération avec la France. Lancé début avril 1940, le débarquement est un désastre, notamment la bataille de Narvik. L’événement rappelle cruellement la bataille des Dardanelles. Cependant, incarnant de plus en plus la lutte contre le nazisme, Churchill ne perd pas sa popularité. Au contraire, Chamberlain endosse la responsabilité de l’échec et lui laisse sa place le 10 mai 1940.

A 66 ans, Churchill parvient pour la première fois au sommet du pouvoir, et il y demeurera jusqu’à la fin du conflit. Son intransigeance, ses discours incisifs contre l’ennemi galvanisent toute une nation et font de lui le symbole de la résistance anglaise au nazisme.






 



Toute sa politique n’est orientée que vers un seul objectif : résister au nazisme et battre Hitler. Depuis Guillaume le Conquérant, aucune armée n’est parvenue à poser un pied sur l’île, pas même celle de Napoléon. Alors Churchill lance : "Nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi." Il fait de l’Angleterre le lieu et le symbole de la lutte contre le nazisme, accueillant les résistants des pays occupés, dont de Gaulle. Enfin, c’est bien de l’Angleterre que sera lancée l’opération Overlord. Travaillant avec Roosevelt et Staline, accusé même plus tard d’avoir entériner le partage de l’Europe avec ce dernier, Churchill souhaite que son pays reste puissant. Il travaille aussi à la reconnaissance de la France Libre, bien que ses relations avec de Gaulle soient particulièrement agitées.



Winston Churchill fut l’homme de la guerre, à peine cette dernière est-elle terminée que ses concitoyens l’écartent du pouvoir. Il cède le pouvoir au travailliste Attlee lors de la conférence de Postdam. Dans l’opposition pendant cinq ans, il s’insurge contre l’indépendance accordée à l’Inde en 1947 qui va à l’encontre de son attachement à l’Empire et à l’Angleterre victorienne. A nouveau Premier ministre de 1951 à 1955, il gouverne le pays sans heurts ni éclats. Il prend sa retraite en avril 1955, poursuivant la rédaction d’ouvrages historiques qui lui ont valu en 1953 le prix Nobel de Littérature. Il se consacre également à la peinture. Il s’éteint le 24 janvier 1965 à Londres, à l’âge de quatre-vingt-dix ans. Ni le cigare qu’il arborait constamment, ni l’alcool qu’il consommait régulièrement n’auront eu raison de lui.



"Le bassin de poissons rouges à Chartwell", a été adjugée pour 1,8 million de livres (2,2 millions d'euros).
Sir Winston Churchill Sipa_a10

2lire Re: Sir Winston Churchill Mar 21 Aoû - 20:11

Nade

Nade
ADMIN

Bravo, Colette !! Voyant que je n'avais encore rien mis, tu as pris le taureau par les cornes ! J'avais enregistré plein de choses et j'étais en train de réfléchir à comment les résumer.
 Voilà, tu l'as fait ! Merci pour tous ces renseignements !!!

Peintre et prix Nobel de littérature ... Voilà ce qu'on ignore généralement !

3lire Re: Sir Winston Churchill Mer 22 Aoû - 8:00

Invité


Invité

Un grand buveur de whisky ! merci Colette

4lire Re: Sir Winston Churchill Mer 22 Aoû - 9:02

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Un sacré bonhomme ! 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Winston Salem

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum