Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les santons

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les santons Empty Les santons Mar 4 Déc - 16:47

Colette

Colette
CO-ADMIN

Le santon de Provence est une petite figurine en argile qui prend place dans la crèche provençale, avec toute une série de petits personnages, figurant les habitants d’un village et ses métiers traditionnels. Tout ce petit monde, chacun muni de son présent pour le nouveau né, fait route à travers un paysage comportant traditionnellement une colline, une rivière avec un pont, un moulin, une église, vers l’étable, surmontée de son étoile. Outre l’enfan Jèsu ou lou tant bèu pichot (l’enfant Jésus ou le si bel enfant), Sant Jousè (saint Joseph), la Santo Vierge (la Vierge Marie), lou biou (le bœuf), l’ase (l’âne), li pastre (les bergers, les pâtres) et l'ange Boufarèu10, apparaissent lou viei et la vièio (le vieux et la vieille), lou ravi (le ravi), Pistachié, lou tambourinaire (le tambourinaire). Ont été ajoutés aussi des santons qui représentent des petits métiers : lou pescadou (le pêcheur), la peissouniero (la poissonnière), lou pourtarié d’aigo (le porteur d'eau), lou bouscatié (le bucheron), la jardiniero (la jardinière), la masièro (la fermière avec les produits de la ferme), lou móunié (le meunier, avec son sac de farine), lou boulangié (le boulanger), lou banastaire (le vannier), l’estamaire (le rétameur), l’amoulaire (le rémouleur) et la bugadiero (la lavandière), le chasseur et le ramoneur. Apparaissent aussi le curé, le moine et lou Conse (le Maire) qui se mêlent avec l'Arlésienne, l'aveugle et son fils, le boumian et la boumiane (les Bohémiens)11

Les santons Cryche10

Les santons Cryche11

Les santons Cryche12

2Les santons Empty Re: Les santons Mar 4 Déc - 17:57

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

une vrai tradition provençale , combien de santons as tu ? ça doit prendre de la place .

3Les santons Empty Re: Les santons Mar 4 Déc - 18:00

Invité


Invité

Moi je suis protestante et je ne connais pas mais c'est joli .

4Les santons Empty Re: Les santons Mar 4 Déc - 19:38

Invité


Invité

Que c'est joli ! Merci Colette !

J'ai entendu parler de santons il y a environ 35 ans lors d'un voyage en France. Une copine qui désirait parfaire sa collection.

Ce doit être féérique en personne !

5Les santons Empty Re: Les santons Mer 5 Déc - 6:31

Colette

Colette
CO-ADMIN

Je dois avoir une quarantaine de santons certains ont 90 ans et d'autres sont récents (6 ans) cela prend tout le dessus du buffet disons 1,5 m². Quand la crèche est rangée, chaque santon enveloppé dans une feuille de papier de soie et mis dans une boite de lait Guigoz (que je buvais bébé), les boites mises dans un carton cela prend une place raisonnable.


 Les santons L71ubb18

6Les santons Empty Re: Les santons Mer 5 Déc - 7:54

Nade

Nade
ADMIN

J'ai hâte d'en voir la photo !!

7Les santons Empty Re: Les santons Mer 5 Déc - 12:20

patou

patou
PLANETE DIAMANT

merci pour ce post colette
chez les enfants y'avait une créche avec des santons...

8Les santons Empty Re: Les santons Mer 5 Déc - 17:33

Colette

Colette
CO-ADMIN

J'ai mis des photos Nade un peu plus haut mais la totalité est difficile à photographier cela ne donne pas grand chose.
Coco

9Les santons Empty Re: Les santons Mer 5 Déc - 19:20

Nade

Nade
ADMIN

OK, Colette, excuse-moi, mais je croyais que c'était une photo du net ...

Très belles scènes ! Sont-elles toutes sur le même meuble ou réparties dans le salon ?

10Les santons Empty Re: Les santons Mer 5 Déc - 20:31

Invité


Invité

Très jolis les petits santons. Merci beaucoup pour ce post Colette.

11Les santons Empty Re: Les santons Jeu 6 Déc - 6:18

Colette

Colette
CO-ADMIN

Nade tu lis trop vite j'ai tout dit à Moregan dans le post 5!!! 
:gty: :gty: :gty: :gty: 
Les santons Noel111

12Les santons Empty Re: Les santons Mar 7 Jan - 7:26

Colette

Colette
CO-ADMIN

Suite à mes posts de 2018 je vous mets la vidéo vue hier. Je disais que certains de mes santons avaient 90 ans  mais non ils sont plus jeunes que ça puisque l'atelier est né en 1935. 

13Les santons Empty Re: Les santons Mar 7 Jan - 8:23

Nade

Nade
ADMIN

Très intéressante, cette vidéo !
Merci, Colette !
Tu as encore du choix pour des années !!!

14Les santons Empty Re: Les santons Mar 7 Jan - 9:43

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Vraiment sympa cette vidéo. Dommage je n'ai pas de place ,mais j'aurais bien aimé faire ce genre de petit village , c'est toute la Provence .

15Les santons Empty Re: Les santons Mar 7 Jan - 14:04

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

les vrais santons sont magnifiques ............................ mais très chers .... hélas !!
dans les Alpilles au village des Baux de Provence , il y a un musée des santons et une creche provençale ....un bijou !!

16Les santons Empty Re: Les santons Sam 4 Déc - 13:16

Invité


Invité

Très intéressant ! Merci Colette d'avoir remonté le post !

17Les santons Empty Re: Les santons Sam 4 Déc - 14:48

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

je confirme les baux de Provence on un musée super magnifique ....
nous avons été par la même occasion visiter le village ou ils vendent des santons fait mains ..... aie !!aie !!! le prix ..... est exorbitant , bon un tu te dis , il est beau etc. ... mais si tu veux te faire une crèche ... ça coute un bras ... voir les deux !!!!
alors l artisanat oui je suis pour ... mais ????

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum