Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Derniers sujets
» Pensées et citations
Aujourd'hui à 16:08 par carole

» Avez-vous de la mémoire ?
Aujourd'hui à 16:04 par carole

» Histoires drôles pour vous détendre
Aujourd'hui à 15:52 par carole

» Jeu des 7 erreurs
Aujourd'hui à 15:37 par carole

» Qui est-ce ?
Aujourd'hui à 15:32 par carole

» Trouver le mot
Aujourd'hui à 14:55 par coccinelle

» Devinez l'expression
Aujourd'hui à 14:52 par coccinelle

» La question
Aujourd'hui à 12:53 par Nade

» Le jeu du pendu : et GO !!
Aujourd'hui à 8:18 par Colette1

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Moregan

Nade

Colette1

coccinelle

patou

carole

poppy

cyberlulu

Nbre Pages visitées

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les santons

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les santons le Mar 4 Déc - 16:47

Colette1

MEMBRE DE LA GALAXIE DE L'AMITIE
Le santon de Provence est une petite figurine en argile qui prend place dans la crèche provençale, avec toute une série de petits personnages, figurant les habitants d’un village et ses métiers traditionnels. Tout ce petit monde, chacun muni de son présent pour le nouveau né, fait route à travers un paysage comportant traditionnellement une colline, une rivière avec un pont, un moulin, une église, vers l’étable, surmontée de son étoile. Outre l’enfan Jèsu ou lou tant bèu pichot (l’enfant Jésus ou le si bel enfant), Sant Jousè (saint Joseph), la Santo Vierge (la Vierge Marie), lou biou (le bœuf), l’ase (l’âne), li pastre (les bergers, les pâtres) et l'ange Boufarèu10, apparaissent lou viei et la vièio (le vieux et la vieille), lou ravi (le ravi), Pistachié, lou tambourinaire (le tambourinaire). Ont été ajoutés aussi des santons qui représentent des petits métiers : lou pescadou (le pêcheur), la peissouniero (la poissonnière), lou pourtarié d’aigo (le porteur d'eau), lou bouscatié (le bucheron), la jardiniero (la jardinière), la masièro (la fermière avec les produits de la ferme), lou móunié (le meunier, avec son sac de farine), lou boulangié (le boulanger), lou banastaire (le vannier), l’estamaire (le rétameur), l’amoulaire (le rémouleur) et la bugadiero (la lavandière), le chasseur et le ramoneur. Apparaissent aussi le curé, le moine et lou Conse (le Maire) qui se mêlent avec l'Arlésienne, l'aveugle et son fils, le boumian et la boumiane (les Bohémiens)11

2 Re: Les santons le Mar 4 Déc - 17:57

Moregan

CO-ADMIN
une vrai tradition provençale , combien de santons as tu ? ça doit prendre de la place .

3 Re: Les santons le Mar 4 Déc - 18:00

coccinelle

ETOILE DE BRONZE
Moi je suis protestante et je ne connais pas mais c'est joli .

4 Re: Les santons le Mar 4 Déc - 19:38

cyberlulu

ETOILE DE BRONZE
Que c'est joli ! Merci Colette !

J'ai entendu parler de santons il y a environ 35 ans lors d'un voyage en France. Une copine qui désirait parfaire sa collection.

Ce doit être féérique en personne !

5 Re: Les santons le Mer 5 Déc - 6:31

Colette1

Je dois avoir une quarantaine de santons certains ont 90 ans et d'autres sont récents (6 ans) cela prend tout le dessus du buffet disons 1,5 m². Quand la crèche est rangée, chaque santon enveloppé dans une feuille de papier de soie et mis dans une boite de lait Guigoz (que je buvais bébé), les boites mises dans un carton cela prend une place raisonnable.

6 Re: Les santons le Mer 5 Déc - 7:54

Nade

ADMIN
J'ai hâte d'en voir la photo !!

7 Re: Les santons le Mer 5 Déc - 12:20

patou

ETOILE POLAIRE
merci pour ce post colette
chez les enfants y'avait une créche avec des santons...

8 Re: Les santons le Mer 5 Déc - 17:33

Colette1

J'ai mis des photos Nade un peu plus haut mais la totalité est difficile à photographier cela ne donne pas grand chose.
Coco

9 Re: Les santons le Mer 5 Déc - 19:20

Nade

ADMIN
OK, Colette, excuse-moi, mais je croyais que c'était une photo du net ...

Très belles scènes ! Sont-elles toutes sur le même meuble ou réparties dans le salon ?

10 Re: Les santons le Mer 5 Déc - 20:31

carole

MEMBRE ACCRO

Très jolis les petits santons. Merci beaucoup pour ce post Colette.

11 Re: Les santons le Jeu 6 Déc - 6:18

Colette1

Nade tu lis trop vite j'ai tout dit à Moregan dans le post 5!!! 
gtr gtr gtr gtr 

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]