Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelques idées reçues sur notre époque !

+2
oursonne
poppy
6 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Nade

Nade
ADMIN

Depuis quelques années, une "rétromania" s'est emparée de la consommation.


Le passé n'aurait-il donc eu que des avantages ? :ùùùùù:


A entendre les idées reçues les plus courantes sur notre époque ( "tout augmente" ... " il n'y a plus de jeunesse" ... les enfants n'apprennent plus rien à l'école" ... etc ... ), on peut penser que oui.


Cependant, comme tous les clichés, ils sont loin d'être toujours justifiés !


Quelques exemples vont vous être présentés dans cette rubrique.

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

J'attends avec impatience la suite !

Nade

Nade
ADMIN

Merci, Moregan ! Première idée reçue demain ...

patou

patou
PLANETE DIAMANT

ON VA ATTENDRE DEMAIN ALORS...

Nade

Nade
ADMIN

Quelques idées reçues sur notre époque ! 9k=

poppy

poppy
PLANETE RUBIS

Bonne idée Nade ....

Invité


Invité

ok pour demain.

Nade

Nade
ADMIN

En rapport avec "les fleurs ne sentent plus aussi bon" sur "Bonjour bonsoir", il y a ce sujet. Le hasard fait bien les choses !!!


Les légumes n'ont plus de goût : en cause la logistique liée à la grande distribution.
Les fruits et légumes sont transportés et gardés au froid avant d'être mangés, ils perdent leur arôme.


La fraise : récoltée à maturité, elle cesse de produire les molécules à l'origine des arômes.Quelques idées reçues sur notre époque ! 9914e010


La tomate : elle continue de mûrir en cagette. mais, stockée à 12°, elle produit moins d'arôme que sur la plante.Quelques idées reçues sur notre époque ! Vector10


En revanche, les melons sont bien meilleurs qu'il y a 50 ans !
Quelques idées reçues sur notre époque ! Tzolzo12



Des efforts on été faits pour enlever l'amertume des endives, concombres et pamplemousses. Certains le regrettent ...





Quelques idées reçues sur notre époque ! 78669110


Voici le lien pour lire notre histoire complète :

Un post peu visité mais où l'on voit de belles et rares choses :

Quelques idées reçues sur notre époque ! Empty Quelques idées reçues sur notre époque ! Empty



Colette

Colette
CO-ADMIN

D'où l'intérêt d'avoir son propre potager…. 
Je suppose qu'il en est de même pour les fleurs achetées dans le commerce mais les fleurs de nos jardins??? Probablement génétiquement modifiées pour résister aux maladies et insectes….


Quelques idées reçues sur notre époque ! Camzol10 
Mon camélia l'an dernier

Nade

Nade
ADMIN

Je pense comme toi ... Nous pourrions peut-être effectuer une recherche sur Google ... :nnnnnnnnn: Cela te dit-il ?

Colette

Colette
CO-ADMIN

Volontiers!!! Avis à la population!

Quelques idées reçues sur notre époque ! Wanted10

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

[b][font=Georgia] je confirme les filles que les légumes du jardin sont bien meilleurs … le souci c est qu on ne peut pas faire tout pousser , nous , nous avons opté pour les tomates les artichauts et quelque herbes assaisonnement ah et aussi des concombres , et bien rien que les tomates hummm quel saveur et de la chair pas de la flotte !!! du coup je fais cuire mes tomates pour faire du vrai jus et l hiver pour faire des sauces ou agrémenter un plat … c est autre chose du congelateur …. ce n est que mon avis

Invité


Invité

Je suis d'accord avec toi  Oursonne. On a un petit jardin où l'on fait pousser des courgettes, tomates, salades, fraises et des plantes aromatiques c'est agréable d'aller cueillir ses légumes et ses fruits et la saveur est différente.

patou

patou
PLANETE DIAMANT

SI J'arrive à avoir un jardin un jour, je ferais un potager rien que pour avoir des tomates

mon père disait toujours que les fleurs et autres plantes étaient toujours poussées pour etre plus jolies en pépinière et autre

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

j'espère moi aussi pouvoir mettre quelques pieds de tomates , d'ailleurs ça pousse très bien aussi en pot , l'année dernière dans l'autre maison , j'en au eu pas mal et même des pâtissons , là un tout petit jardin mais je le débrouillerais .

Nade

Nade
ADMIN

Quand j'avais 3 000 m2 de terrain, je semais des tomates et, si je semais 50 graines, Patrick avait 50 pieds à repiquer !!
Mais, ce qu'elles étaient bonnes !!!

Nade

Nade
ADMIN

Voilà une réponse pour le manque de parfum des fleurs :

Quelques idées reçues sur notre époque ! Images?q=tbn:ANd9GcR6hgi_hrnVIV-KLwXXkSIZUx6M_yhHm3L05sLGRzigXnjaL-r4Iw

 Des chercheurs américains viennent peut-être de pointer du doigt un coupable : la pollution de l'air — notamment l'ozone, qui dégrade le parfum des fleurs en réduisant la portée de leurs effluves. « L'ozone agit sur les fleurs car il représente un stress pour elles », explique Magali Proffit, chargée de recherches au CNRS. Face à ce qu'elles ressentent comme une agression, les plantes sont contraintes de se défendre, en utilisant notamment leur arôme. « Elles émettent plus d'odeurs contre l'ozone, pour se protéger », précise la chercheuse. Le parfum agit en quelque sorte comme un bouclier face à l'ennemi.


Mais lorsque les odeurs émises par les fleurs se libèrent dans l'atmosphère, elles n'ont même pas le temps d'embaumer les champs alentour de leur parfum, car l'ozone le capture : leurs fragrances se retrouvent dégradées par la pollution ambiante. « Les composés odorants de la fleur sont modifiés.

                         
Quelques idées reçues sur notre époque ! 2Q==

Colette

Colette
CO-ADMIN

Voilà une explication très intéressante. Donc si nous arrivons un jour à moins polluer nos descendants sentiront à nouveau les roses du jardin??????   
Quelle rapidité Nade pour avoir effectué ces recherches. Merci mille fois. 
Je pense néanmoins personnellement perdre un peu mon odorat en vieillissant ce qui dans certaines situations peut être un avantage. :gty: 


                 Quelques idées reçues sur notre époque ! Sourir18

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

bien triste tout ça , dans quel état allons nous laisser la terre à nos descendants .

patou

patou
PLANETE DIAMANT

oui interressant comme explication mais comme dit moregan dans quel état nous laissons notre terre

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

c est navrant de lire ce document , pas etonnat que les parfuns coutent si chers , qu ils doivent inventés de parfuns de synthese qui coutent une fortune !!!

Invité


Invité

L'être humain détruit la nature et c'est bien triste.

Nade

Nade
ADMIN

Le portable nous a rendus autistes : VRAI !


Un terme a, d'ailleurs, été inventé pour qualifier ce comportement qui nous fait préférer notre smartphone à la relation humaine :
le "phubbing" = contraction de "phone" et de "snubbing" ( snobber ).


Cette addiction serait même devenue une norme dans la communication moderne.


De plus, les smartphones pourraient bien nous faire perdre la mémoire : du fait de la disponibilité immédiate des données, nous ne faisons plus l'effort de nous souvenir.


En France, la dépendance aux écrans est devenue une question de santé publique, notamment chez les enfants et les ados !



Quelques idées reçues sur notre époque ! 519

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Trop drôle l'image mais malheureusement vrai .

Colette

Colette
CO-ADMIN

Tout ça est malheureusement la stricte réalité. Je vois ça avec mes trois ados. Je les invite à descendre déjeuner avec un texto parfois plutôt que de m'égosiller.  
Pour la mémoire il faut que nous la fassions travailler en effet et tous les jeux du forum sont un excellent remède. Merci Nade et Moregan.


 Quelques idées reçues sur notre époque ! Colett18

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum