Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chats et Azheimer

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chats et Azheimer  Empty Chats et Azheimer Jeu 26 Jan - 13:11

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Même si nos chats sont des compagnons irremplaçables, ils peuvent être un risque pour notre cerveau si nous ne faisons pas assez attention, annoncent des chercheurs iraniens.

Si la compagnie des chats est surtout déconseillée aux femmes enceintes à cause des risques de toxoplasmose, une étude de la Lorestan University of Medical Sciences (Iran) alerte sur les risques de maladie d’Alzheimer... pour chacun d’entre nous.
Le parasite "Toxoplasma gondii", situé dans la matière fécale du chat, altérerait les transmissions neurologiques dans le cerveau humain. Il faut donc bien penser à se laver les mains après avoir changé une litière car une fois que l’infection se déclare, le parasite peut monter au cerveau et préparer le terrain pour Alzheimer, une schizophrénie, ou d’autres troubles cérébraux.

Des troubles d’apprentissage et de mémoire

Pour aboutir à cette conclusion, les scientifiques ont observé un groupe de souris infectées par le parasite, un autre groupe modifié pour développer une forme d’Alzheimer, et un autre en bonne santé.
Résultat : les souris infectées par le parasite présentaient une déficience dans les fonctions d’apprentissage et de mémoire, comme si elles avaient Alzheimer. Le parasite affectait également les bonnes transmissions cérébrales contrairement au groupe témoin en bonne santé.
"Comme le parasite est attiré par la zone cérébrale, il est très probable que T. gondii soit lié à la maladie d’Alzheimer", a commenté Michael Sukhdeo, éditeur du Journal of Parasitology dans lequel est parue l'étude. Si ces résultats s’avéraient également vrais pour le cerveau humain, il serait un risque à la fois pour le fœtus et pour les adultes.

2Chats et Azheimer  Empty Re: Chats et Azheimer Sam 4 Mar - 22:41

Nade

Nade
ADMIN

Un peu inquiétant !

Il va falloir attendre des progrès dans les recherches ... si on nous met au courant !!!

3Chats et Azheimer  Empty Re: Chats et Azheimer Dim 5 Mar - 6:55

Colette

Colette
CO-ADMIN

Intéressant mais le chat est aussi très positif dans ce qu'il apporte à l'homme donc il faudra faire la part des choses!!
Chats et Azheimer  Chat-g11
Chats et Azheimer  7920c312

4Chats et Azheimer  Empty Re: Chats et Azheimer Dim 5 Mar - 10:15

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

J'ai toujours vécu avec des chats , ne pourrais vous en dire plus si Alzheimer me rattrape me rappelerais plus ..........................................

5Chats et Azheimer  Empty Re: Chats et Azheimer Dim 5 Mar - 16:48

Nade

Nade
ADMIN

Coco, je suis d'accord avec toi !

J'ai toujours eu des animaux dans ma classe : canaris, puis hamsters. 
Les enfants s'occupaient des hamsters à tour de rôle et se sentaient responsables. Puis, on observait la reproduction et, après, ils essayaient de caser les petits dans les autres classes et étaient obligés de se documenter pour répondre aux questions de leurs camarades.

De plus, affectivement, c'était très positif.

Les textes nous le conseillaient.

Puis, un jour, interdiction d'avoir des animaux !! Allergies possibles ... Je n'en avais jamais eu pendant 30 ans d'enseignement !!
Déception des gamins !!!

Et pourtant ... le positif était plus important que le négatif !!!

6Chats et Azheimer  Empty Re: Chats et Azheimer Dim 5 Mar - 16:51

Nade

Nade
ADMIN

Seul inconvénient : un jour, les gamins avaient mal refermé la porte de la cage. Les bestioles s'étaient échappées dans la nuit. Nous les avons rattrapées, mais ...
ils avaient croqué l'océan atlantique et la Bretagne de la grande carte de France en carton plastifié qui était rangée derrière l'armoire !!!

Mon directeur avait d'autant moins bien digéré le gag que, non seulement, il avait fallu en acheter une neuve, mais ... il était Breton !!!! :roll: :roll:

7Chats et Azheimer  Empty Re: Chats et Azheimer Lun 6 Mar - 7:06

Colette

Colette
CO-ADMIN

:,,,,: :,,,,: :,,,,:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum