Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faire des boutures.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Faire des boutures. Empty Faire des boutures. Sam 19 Aoû - 6:57

Colette

Colette
CO-ADMIN

C'est au mois d'août, alors que la plupart des jardiniers profitent d'un repos mérité, que le bouturage est de mise. Cette façon simple, rapide et économique de multiplier plantes et arbustes vaut la peine d'être tentée. Pourquoi ne pas en faire une agréable et profitable activité de vacances ?

Principe général

A la faveur des fortes chaleurs de l'été, le cycle végétatif de la plupart des plantes marque généralement un petit coup d'arrêt. Puis en août, un redémarrage s'opère, lequel marque le signal attendu pour tailler les haies, mais aussi multiplier les sujets en greffant et bouturant.
Le bouturage permet d'obtenir un nombre important de sujets à partir d'un même pied mère. C'est également l'opportunité de reproduire à l'identique une plante qui vous plaît dans le jardin d'un(e) ami(e).

Comment procéder?

Arbustes

La multiplication de nombreuses variétés est possible. Citons entre autres l'abélia, l'aucuba, le buddléia, le groseillier à fleurs, l'hortensia, le millepertuis, le rosier, le troène...
Il existe plusieurs techniques de bouturage, voici le principe de l'une des plus courantes. Prélevez sur les sujets des boutures "semi-ligneuses" (c'est à dire encore assez souple mais pas toutes tendres). Le plus simple : récupérer des extrémités de tiges, idéalement non fleuries. Coupez un morceau de 12 à 15cm, et supprimez toutes les feuilles (à l'exception de celles du sommet de la tige).


Faire des boutures. Taille10
Plongez la base dans une poudre d'hormone de bouturage, en vente en jardinerie (ou utilisez de l'eau de saule). Supprimez l'excédent en tapotant légèrement du bout du doigt. Placez vos boutures dans un mélange mi-tourbe, mi-sable que vous aurez humidifié auparavant.
Plutôt que de supprimer la quasi totalité des feuilles, vous pouvez également couper à moitié celle du bas : le but étant de limiter l'évaporation.

Faire des boutures. Trempa12



Plantes fleuries

Fuchsias, géraniums, hibiscus, impatiens, surfinias... là encore, la liste est longue. Faites des essais, ça ne coûte que quelques efforts !
L'avantage que présente le bouturage de ces plantes gélives, c'est que les jeunes plants bien racinés avant l'hiver sont faciles à hiverner, car ils tiennent peu de place. Ainsi, si le pied mère vient à geler pendant l'hiver faute de protection suffisante, les plants bouturés sont là pour la saison suivante !
Pour le fuchsia, prélevez l'extrémité des tiges (5 à 6cm), en coupant quelques mm sous le renflement d'un oeil. Pareil pour l'hortensia, dont vous ne garderez sur une tige de 15cm environ que le bouquet final et les 2 feuilles les plus hautes. L'impatiens se bouture d'abord dans l'eau (comme le laurier rose chez les arbustes).
Lorsque vos godets sont prêts, placez-les dans un endroit ombragé, à l'abri des vents qui déssèchent, mais arrosez modérement sous peine de provoquer la pourriture.
Certaines variétés ont vraiment besoin de beaucoup d'humidité ambiante pour "reprendre" : une solution consiste à entourer le pot d'un sachet en plastique maintenu avec un élastique. L'atmosphère humide qui résulte de cet "étouffement" est assez favorable.

 Faire des boutures. Tassem10



A vos sécateurs!!!Faire des boutures. Arroso18

2Faire des boutures. Empty Re: Faire des boutures. Sam 19 Aoû - 9:47

Nade

Nade
ADMIN

Quand j'avais la serre, chez Patrick, je me suis livrée à cette activité amusante et parfois surprenante !! 
Mais, ici, je dois mettre les bébés dans la chambre d'amis qui, bien que non chauffée, est trop chaude malgré tout ...
Je vais peut-être essayer de bouturer mes 2 clématites ...

                                          :;;;;;;;;;;;;:  Colette !!!

3Faire des boutures. Empty Re: Faire des boutures. Sam 19 Aoû - 11:33

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

C'est vrai que c'est la solution la plus économique pour multiplier les plantes , résultat pas toujours garanti , mais pour certaines cela marche très bien ! je n'ai jamais essayé pour les clématites et je vais à nouveau essayer avec de petits rosiers à moitié sauvages , une vrai cascade de fleurs . Je n'ai pas de serre mais même comme cela ça marche bien !


J'ai aussi trouvé un article pour semer des graines de rosiers , je vais essayer !

4Faire des boutures. Empty Re: Faire des boutures. Sam 19 Aoû - 21:19

poppy

poppy
PLANETE RUBIS

Merci pour ton post très utile Colette !

Au jardin j'en ai eu fait des boutures de toutes sortes d'ailleurs maintenant mes petites sont des arbres bien costauds LOL

ça ne réussi pas à chaque fois,mais maintenant il y a la poude "magique" !!!

Sur mon balcon tout ne pousse pas bien j'ai replanté mes iris au jardin car ici ils ne fleurissent pas ,et j'ai des cannas que les feuilles grrrrr

5Faire des boutures. Empty Re: Faire des boutures. Dim 20 Aoû - 10:04

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

C'est vrai qu'en pot pas toujours de bons résultats !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum