Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hier ou aujourd'hui ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1rire Hier ou aujourd'hui ? Lun 19 Nov - 15:59

Nade

Nade
ADMIN

Guillaume était sur le quai de la gare de Lyon depuis vingt minutes attendant que le train de Nice arrive à Paris. Aucun retard n'était annoncé, le temps était beau, il n'y avait pas foule ce jour là.  Pourquoi donc était-il angoissé? 

Ce sentiment, très désagréable, qui nous envahit sans raison apparente ...
Il réfléchissait, creusait, analysait ...
Ou bien, comme cela lui arrivait parfois, était-ce un pressentiment ? Sa sœur n'aurait-elle pas pris le train ? Ou allait-elle lui annoncer une mauvaise nouvelle à son arrivée ?
Plus que 4 mn avant l'arrivée du train ...

Enfin , le train fut annoncé , mais voilà qu'au dernier moment, au lieu des quais habituels, apparut une gare avec des personnages d'un autre temps , chapeaux haut de forme , grand capes et baguette à la main , il se frotta les yeux , se demandant ce qui lui arrivait .................

[size=24]Le TGV qui entrait en gare lançait de la fumée blanche et la locomotive faisait un bruit d'enfer. Mais où était-il ? Qui étaient ceux qui l'entouraient le dépassaient, le bousculaient ? Guillaume avait le tournis. 
…..
[/size]
[size=14][size=24]Et ... il tomba du lit ....
Quel drôle de rêve ,pourtant c'était bien aujourd'hui que sa soeur arrivait !
[/size][/size]

Il regarda l'heure et se précipita, enfila ses habits et fila vers la gare ...
[size=18]Arrivé sur le quai, cette bizarre angoisse le reprit : il était un habitué des rêves prémonitoires ...et celui-ci envahissait son cerveau !

Le train fut annoncé ... puis, au moment où il allait entrer en gare, le décor changea et ...[/size]il se retrouva exactement comme dans son rêve, dans  cette gare d'un autre temps avec  ces personnages en drôles d’habits et  hauts de forme .

Une femme , qu'il ne reconnut pas tout de suite se dirigea vers lui et lui sourit ........
-Eh bien Guillaume tu en fais une drôle de tête! Es-tu souffrant? 
[size=24]- Euh, non ,petite sœur, tout va bien puisque tu es là. Allons prendre un café au Train Bleu.
[/size]

- Le Train Bleu ?? Je ne comprends pas ! Je descends du train, il n'est pas bleu et on n'y sert pas de café !!

[size=18]- Mais, Clotilde, c'est le nom du café de la gare !


- Guillaume, il n'y a pas de café dans la gare !

- Oh ! Clotilde ! Regarde, il est là et ...

Guillaume se retourna et resta muet de stupéfaction : à la place du café qu'il connaissait si bien, il découvrit des guichets en bois et en verre devant lesquels attendaient des files de dames en robe longue et messieurs en frac et chapeau !!
[/size]

Il s'arrêta, et assis sur la valise de sa sœur, la tête entre les mains lui demanda de bien vouloir lui dire la date.
[size=24]- Nous sommes le 13 Octobre 1902 Guillaume ? Pourquoi cette question? 

- Je croyais que nous étions en 2018 Clotide. Que m'arrive-t-il? Il me semble que le monde autour de moi change tous les quarts d'heure. Je passe de "ton époque" à la mienne.
[/size]

- Que me racontes-tu là Guillaume,as-tu reçu un choc ? prends-tu un médicament ?

- Non du tout... mais depuis que j'ai rencontré cet homme je ne comprends pas ce qui m'arrive jour et nuit je...

- Mais enfin qui est cet homme ?

- Un homme étrange rencontré lundi à l'arrêt de l'autobus. Il avait avec nous un air de famille, m'a appelé par mon prénom m'a dit qu'il était mon arrière grand-père. Le bus arrivait, il y a eu une bousculade et je l'ai perdu de vue.



- Ah je comprends mieux , il faut que tu saches que notre famille est un peu spéciale , nous avons le don de passer d'une époque à une autre. Mais d'habitude, c'est volontaire, et là, j'ai l'impression que tu ne maîtrises pas , peut-être l'homme que tu as vu y est-il pour quelque chose ? Il faudrait savoir ce qui a engendré cette anomalie. Je vais t'emmener voir la tante Charlotte , peut-être saura t'elle quoi faire ou qui voir .............
Clotilde et Guillaume firent signe à un drôle de taxi aux couleurs multicolores. Arrivés devant une vielle maison biscornue ,  ils sortirent et se dirigèrent vers la petite barrière blanche .
Dés qu'ils eurent tiré la cloche ,  la porte s'ouvrit sur une petite bonne femme toute ronde, des fleurs dans les cheveux et une longue robe ,
- "entrez , entrez les enfants .....................



Cinq chats l'accompagnaient : deux âgés et trois jeunes.



L'intérieur de la maison était plein de vases, pots, guirlandes de fleurs fraîches de toutes les couleurs. Un délicieux parfum enveloppa les visiteurs.


Selon ce qui devait être leur habitude, les cinq chats s'installèrent sur fauteuils, chaises et canapé, ne laissant pas de place à nos amis.


-" La seule solution, dit la tante Charlotte, c'est d'en prendre deux sur vos genoux et de vous installer à leur place !"



Clotide et Guillaume répondirent allègrement à l'invitation et un concert de ronrons accompagna leur conversation. Guillaume expliqua son mal-être, sa rencontre. Charlotte souriait. 
-Te voici entré dans le mystère familial mon cher petit. Ces chats vont t'enlever ton angoisse et tu pourras alors choisir au fil du temps quand tu et où tu désireras être. Un seul conseil : le faire sans vouloir modifier quoi que ce soit."


Une fois qu'ils eurent bu leur thé, la tante Charlotte leur conseilla de partir en Écosse où était le berceau de la famille , sur l'île de Skye.
- "Vous irez voir un de nos cousin Gregor Mcbride  , il connait bien l'histoire de notre famille et pourra vous indiquer des pistes à suivre "...............

Après avoir fait leurs adieux et que la tante Charlotte leur ait conseillé d'être prudents , ils regagnèrent la ville pour préparer leur voyage .
Quelques jours plus tard , ils partirent Roscoff d’où ils pourraient prendre un bateau et gagner l’Ecosse .....

Une fois arrivés dans l'île de Skye ils demandèrent où ils pouvaient trouver Grégor McBride.
- Vous le trouverez au pub à cette heure, là au bout de la rue. 
Un son de cornemuse les attirait et ils furent très vite devant l'établissement où les verres s'entrechoquaient.


Dans le pub, se tenait tout un groupe d'hommes portant kilts aux tartans de toutes les couleurs et fermés par une épingle, gilet noir sans manche sur une chemise blanche, bourse en poil de chèvre autour de la taille et battant sur la cuisse, et ...


- Mais, qu'ont-ils donc dans leur chaussette ? demanda Guillaume
- C'est un petit poignard, traditionnel du costume répondit Clotilde qui avait déjà accumulé certaines connaissances concernant leur famille.


L'un d'entre eux tenait une cornemuse et tous chantaient en choeur.



Guillaume ne put s'empêcher de boucher ses oreilles pour se soustraire aux sons discordants...

Clothilde lui jeta un regard insistant afin qu'il n'attise pas la colère de ce groupe d'hommes aux allures plutôt joviales.

Mais trop tard... le joueur de cornemuse se tourna vers eux et cessa de souffler dans son instrument.




- "Alors mon gars , on n'aime pas notre musique ?"


Guillaume, bien embêté, lui répondit ,

- non ce n'est pas cela , mais j'ai des problèmes d’audition et tous les sons sont amplifiés  , excusez moi ... Nous cherchons Gregor Mcbride , on nous a dit que nous le trouverions au pub .



Un grand gaillard roux s'avança vers eux et leur demanda :
- Vous lui voulez quoi à Gregor ? .......................


 
Guillaume  s'expliquait dans un anglais approximatif mais suffisant pour comprendre et se faire comprendre. 
- Nous sommes frère et sœur, cousins français de ce monsieur aux dires de notre tante Charlotte et nous aurions besoin de son aide pour démêler un mystère.
- Charlotte!!! Ah Yes Charlotte! Wonderful!!!! Come with me!!!! 
L'homme attira les jeunes gens dans l'arrière salle et d'un commun accord il fut décidé de parler français.




- "Comment va Charlotte ? Ah ! Comme on dit chez vous, c'est une sacrée bonne femme !


- Elle va fort bien et nous a dit de vous transmettre ses amitiés.
Mais, êtes-vous Grégor ?


- Ouais, mon p'tit gars, et fier de l'être, fier de mon pays et fier de notre famille ... très spéciale !!


- Bon, dit Guillaume, mais, là, dites-moi en quelle année sommes-nous ?



- Ben pour l'instant en 2018 , mais comme vous devez le savoir ça peux changer d'un moment à l'autre quand on ne sait pas maitriser le Cercle du temps , ce qui a l'air d'être votre cas. Peut être votre sœur est-elle un peu plus habituée .
Je vais devoir vous emmener dans un endroit que peu de gens connaissent , mais je crois qu'avant çà vous allez prendre une chambre dans une auberge du coin "La rose d'or "; vous y serez très bien et après un bon repas et une bonne nuit de sommeil nous pourrons parler des choses sérieuses ...........................


Le lendemain après un breakfast copieux , ils se retrouvèrent devant l'auberge , Gregor les attendait dans une vieille voiture toute cabossée .

 - Tout d'abord il faut que je vous parle de notre famille , çà remonte à très très loin. A cette époque nous étions une famille ordinaire. Un jour, en se promenant dans la lande , Peter, un de nos ancêtres,  ramassa un caillou avec une drôle de forme , il le mit dans sa poche et n'y pensa plus ..................

Rentré chez lui, il y pensa et le montra à sa femme et ses enfants. Ce caillou ressemblait à une montre ou une boussole, mais des chiffres y étaient gravés.


Chacun donna son avis et, l'aîné des garçons, Oswald, s'amusa à le frotter pour le nettoyer. Tout à coup, il disparut à la vue de sa famille et réapparut quelques secondes plus tard, tout héberlué !

Nous le savons par les écrits retrouvés au fond d'une pièce du manoir familial.


Ces écrits font mention de l'acquisition par notre famille du "gène du voyage dans le temps".

Il reste endormi et se réveille aux alentours de nos 20 ans.

Ce n'est pas l'époque qui change, mais nous qui changeons d'époque !

- Oh ! s'écria Guillaume, j'aurai 20 ans la semaine prochaine ...

Extraordinaire , mais peut-on choisir son époque ou est-on catapulté à n'importe quel moment ?


Mc Gregor  répondit :


-"il parait qu'il y a un moyen de diriger son saut dans le passé mais pour ma part je ne le connais pas , il va falloir que vous cherchiez dans les vieux manuscrits , je vous souhaite bon courage dit- il en riant , ils sont très nombreux et en plus disséminés dans toutes les pièces du manoir ...........................

Une étude des lieux commença aussitôt. La bibliothèque leur parut devoir être la première pièce à explorer. Elle comportait des centaines d'ouvrages. Nos deux jeunes gens s'appliquèrent à trouver une méthode d'investigation. Tout était rangé par genre. Ils cherchèrent spontanément Famille et sortirent deux ouvrages qu'ils ouvrirent fiévreusement sur la grande table de chêne. 


Une étude des lieux commença aussitôt. La bibliothèque leur parut devoir être la première pièce à explorer. Elle comportait des centaines d'ouvrages. Nos deux jeunes gens s'appliquèrent à trouver une méthode d'investigation. Tout était rangé par genre. Ils cherchèrent spontanément Famille et sortirent deux ouvrages qu'ils ouvrirent fiévreusement sur la grande table de chêne.


Deux heures plus tard, toujours aucune piste !
Grégor entra dans la pièce et se mit à rire :


- Eh, les jeunes, si cette bibliothèque est si bien rangée, c'est que tout a déjà été épluché sans succès !! Par contre, dans le grenier ...


Il n'eut pas le temps de terminer sa phrase que, déjà les deux jeunes avaient filé dans l'escalier avec fougue !


Et, devant leurs yeux ahuris, .....

des dizaines de caisses remplies de papiers ! Les 2 jeunes gens se regardèrent, découragés .
Guillaume prit la main de sa sœur et décida, pour se changer les idées, d'aller se promener dans la lande .

- "Nous reviendrons demain. Là, je ne me sens pas le courage de soulever toute cette poussière."

Mc Gregor les suivit, un sourire aux lèvres .



Le lendemain dès 9h ils étaient dans le grenier. Une douce lumière pointait sur un vieux dossier, ils choisirent de faire confiance au hasard et commencèrent à l'examiner. Les noms de Peter, d'Oswald et de ses frères y étaient mentionnés. Les efforts pour déchiffrer les inscriptions du caillou, les diverses aventures vécues en ce faisant y étaient relatées. En conclusion celui qui avait griffonné ces lignes disait que peu importait la présence du caillou ou pas. En fait il avait compris qu'il suffisait de souhaiter très fort la présence de quelqu'un pour aller à son époque. Cela étant parfois inconscient on était transporté en 1901 ou en 2010 ou encore le 1er Janvier 2018 sans le vouloir. Comment y remédier? Ceux qui avaient ce 'gène du voyage dans le temps' devaient fixer fortement un objet pour être transporté à l'époque de cet objet.


Tout à coup, Guillaume s'écria :

-"Oh ! Regardez : quand ce manuscrit est exposé au soleil, on y discerne un nom en filigranne ...

Tous trois levèrent la tête vers le soleil et fixèrent le parchemin.

- Je vois un C ... , le mot "de", un S et un G ... dit Clotilde. Que c'est frustrant !!

Mac Grégor murmura ...

- Mais ... j'ai autrefois entendu parler d'un personnage mystérieux ... Le Comte de ... Votons ... Le Comte de ... S ... G ...

A son tour, Guillaume dit dans un souffle :

"- Ne serait-ce pas Le Comte de saint Germain, cet énigmatique personnage qui compte encore des adeptes ???
Quel rapport avec notre famille ???




Mac Grégor se concentra, il semblait épuisé. 
- Ca me revient, dit-il. 
Mon père nous a parlé de lui. C'était un de nos arrières grands-oncles et il nous a légué cette mystérieuse force.
Bon, je n'y tiens plus, asseyez-vous je vais tout vous raconter. 
Les jeunes gens prirent place sur des coffres face au sien.  

- Un jour le Comte de Saint-Germain se retrouva, comme Guillaume, à cheval sur deux époques. Il prit peur et regarda fermement devant lui. Au bout d'un instant il se retrouva dans son monde habituel. Il analysa la situation: je rêvassais, pensais à mes grands-parents et soudain je me retrouve trente ans en arrière. 
Intrigué, il recommença plusieurs fois et prit goût au jeu. Quand son fils eut atteint sa majorité il lui arriva la même aventure et ainsi de suite les hommes de la famille firent passer le don de génération en génération. Quand ce sera ton tour, Guillaume, tu transmettras à tes descendants. Mais une chose reste indispensable pour connaître le fin mot de l'histoire : être sur ces terres écossaises et avoir fait preuve d'intérêt en y faisant des recherches. 
Guillaume très touché par ces révélations embrassa chaleureusement le vieil homme. Il était devenu un "passe-époques" comme certains sont des "passe- murailles". Bien sûr, il aurait des garçons et transmettrait ce fantastique pouvoir!!!  



                                 FIN

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum