Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petites histoires de l'histoire

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Moregan


CO-ADMIN

c'est vraiment super de retrouver ce genre d'objets qui nous parlent du passé !

Colette


CO-ADMIN

Etonnantes conditions de conservation!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité


Invité

Saint Fiacre, moine irlandais du VIIe siècle avait déjà donné son nom à des abbayes, églises, places et rues. Indirectement l'hôtel situé à Paris à l'angle de la rue Saint-Antoine et de la rue Saint-Fiacre, l'hôtellerie "à Saint Fiacre", lui doit également son nom. Et lorsqu'un loueur de voitures à coche s'y installa, le fiacre devint l'ancêtre du taxi.

   Eugène Flaman est le nom de l'inventeur d'un instrument de mesure de la vitesse, le Flaman que l'on trouve à bord des locomotives, autorails, etc.

   Frangipani, marquis italien qui aurait inventé le parfum utilisé dans la composition de la frangipane.

   William Frisbie fonde aux États-Unis, à la fin du XIXe siècle, la Frisbie Pie Company qui produit des pâtisseries. Les étudiants de l'Université de Yale s'amusent à lancer ses moules à tarte ce qui donne l'idée à Walter Frederick Morrison de fabriquer des plateaux d'abord appelés « Flying-Saucer », mais devant le succès du jeu, le terme frisbee s'imposa internationalement.

   Charles Saulce de Freycinet a laissé son nom à un gabarit fluvial, et par conséquent aux bateaux conçus sur ce gabarit. On dit "un freycinet". (Voir Péniche)

Moregan


CO-ADMIN

Merci Rainette

Nade


ADMIN

C'est :tttt: , d'apprendre des choses ... même si on en oublie une partie ...  :aaaaa:

J'ai bien aimé l'historique du frisbie !!   :uuuuu:

Invité


Invité

Félix Galipaux (1860-1931), dramaturge, romancier, comédien et humoriste, publie à partir de 1887 plusieurs romans à succès dont les titres reprennent le mot Galipettes qu'il a inventé à partir de son nom en s'inspirant peut-être d'une forme argotique proche déjà existante. Le mot prend dans son esprit le sens de pirouette de l'esprit et se livrer à des frasques amoureuses. Le mot est repris à partir de cette date, cette origine non certaine est cependant très probable.

   Jean-Claude Galluchat (mort en 1774), était un artisan français, le premier à utiliser des peaux de poissons tannées (raies ou requins) à la place du cuir pour recouvrir des meubles ou des objets. Il venait d'inventer le galuchat, matière encore utilisée dans le luxe aujourd'hui.

   Gavroche (Gavroche Thénardier), personnage des Misérables, roman de Victor Hugo, a donné son nom au gamin des rues parisien : un gavroche.

Nade

Nade
ADMIN

Merci, Rainette !

Je connaissais de nom Mr Galipaux, les galipettes, mais je n'avais jamais fait le rapprochement !

Par contre, le galuchat m'est inconnu, ainsi que son inventeur. :shock:

Invité


Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Patrick Hooligan, demeurant à Londres et régulièrement impliqué dans des bagarres aurait involontairement donné son nom en 1899 aux personnes qui comme lui se comportent d'une façon violente et anti-sociale. Le mot trouva sa popularité dans le domaine du football : un hooligan.

Nade

Nade
ADMIN

Pfffttt... !!!

Quelle notoriété !!!! 

                          Petites histoires de l'histoire - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRoJUjZ-iuTBCjITOuQQ1e_HFD8_Vbdq8z1hMCA2vPCYSgLbjfI

Invité


Invité


Roy Jacuzzi, immigré italien aux États-Unis qui inventa et commercialisa en 1968 ce type de baignoire à remous qui a depuis les années 1990 un grand succès. Le nom Jacuzzi, utilisé rapidement comme nom commun par antonomose est cependant une marque déposée. Par conséquent, il doit conserver sa majuscule.

Jocrisse : personnage du théâtre comique, caractérisé par la niaiserie et la crédulité. Le personnage serait apparu en 1587 dans l'Œuvre de Nicolas de Cholières, "Après-dinées", repris régulièrement dans des Œuvres comiques au cours des siècles, son caractère devint nom commun : un jocrisse.

Judas est l'apôtre qui livra Jésus aux grands prêtres de Jérusalem et à Ponce Pilate; il symbolise le traître, l'homme fourbe. Depuis, le nom commun judas désigne un traître. Par analogie, le nom judas est donné aussi à un orifice ou un guichet percé dans une porte et servant à épier sans être vu.

Nade

Nade
ADMIN

:ffffff: , Rainette !

Je savais pour Judas, je subodorais pour Jocrisse, mais j'ignorais totalement qu'il existait un Mr Jacuzzi ! Et qu'il faille garder la majuscule !!  :ssssss:

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Merci Rainette on en apprend des choses ! très intéressant !

Invité


Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


   Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice (1470-1525), maréchal de France, sujet de la première lapalissade : « Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie. ». Ce serait en fait une déformation d'une chanson de ses soldats :

Hélas, La Palice est mort,
Est mort devant Pavie ;
Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ferait encore envie

où le F de « ferait » ressemblait à un S et où « envie » fut coupé en deux mots.

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Merci Rainette !

Invité


Invité

"Messieurs les anglais , tirez les premiers"

Ces mots auraient été prononcés au cours de la bataille de Fontenoy, sous le règne de Louis XV. 

Cette bataille opposa les troupes franco-irlandaises, conduites par le Maréchal de Saxe, aux troupes anglaises, hanovriennes, hollandaises et autrichiennes, commandées par le Duc de Cumberland. Plus de 130000 hommes participèrent à ce combat qui avait pour objectif la conquète de la ville de Tournai et de la Flandre. 

Selon Voltaire (Le siècle de Louis XV), lors de l'avancée de l'infanterie anglaise, les officiers anglais saluèrent leurs homologues français et le capitaine Charles Hay cria : "Messieurs des Gardes françaises, tirez !". Ce à quoi le Comte d'Auteroche, lieutenant, aurait répondu : "Messieurs, nous ne tirons jamais les premiers, tirez vous-mêmes !". 

Contrairement aux apparences, cet échange ne doit rien à la courtoisie ou à la politesse. Une règle du combat d'infanterie interdisait à une troupe de tirer la première dans un combat rapproché, afin de ne pas être désarmé ensuite devant le feu de l'ennemi, le rechargement des armes s'avérant très long. 

L'attaque des Anglais fit de gros dégâts au sein des troupes françaises, mais celles-ci finirent par reprendre le dessus sous les yeux de Louis XV, qui assistait à la bataille. Les Français perdirent 7000 hommes, les coalisés 15000. Mais la Flandre allait bientôt tomber toute entière aux mains des Français.

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Moi qui suis nulle en histoire je vais grâce à toi apprendre pas mal de choses Mimi

Nade

Nade
ADMIN

Merci, mimi, de ce rappel !! :èèèèè:

Colette

Colette
CO-ADMIN

:ssssss: Rainette et :ssssss: Mimi.... on sort du Forum plein de nouvelles connaissances chaque jour. Notre mémoire, à forcer d'engranger tout ça, ne va-t-elle pas exploser?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité


Invité

Le colonel Nicolas Lebel, membre de la commission technique qui mit au point un fusil de guerre qui fut massivement utilisé par l'armée française au début du XXe siècle.

Les frères Joseph (1809-1876) et Antoine Limonaire (1815-1886), facteurs d'orgue, conçoivent un orgue mécanique qui se répand dans les foires et les fêtes de village. Il est reproduit et décliné par d'autres constructeurs, le nom limonaire désigne tous ces instruments.

   Louis XIII, roi de France, donne son nom à la monnaie d'or qui s'appelle communément le louis jusqu'à sa disparition en 1914.[/color]

Nade

Nade
ADMIN

Merci, Rainette !!

Je croyais que le louis d'or était ce qu'on appelait "le Napoléon" ...sans y avoir réfléchi !!

Petites histoires de l'histoire - Page 2 2Q==  Petites histoires de l'histoire - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRkZJmX3yudpEcP2aO0Z1MCD_CJ6KWzp7Dmq1-EqjyaFXfnICglIQ

Invité


Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   Madeleine Paulmier est une servante de la Marquise Perrotin de Baumont, qui en 1755, fabriqua à Commercy les gâteaux appelés madeleines pour le duc Stanislas Leszczyński.

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

François Mansart (1598-1666) : architecte français (grand-oncle de Jules Hardouin-Mansart), célèbre par ses travaux qui initient le style classique français, il invente le toit à deux pentes qui permet de créer une pièce sous les combles : une chambre mansardée, une mansarde.

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guillaume Massicot (1797-1870) : mécanicien français qui mit au point une machine à couper le papier en 1840 : un massicot et le verbe massicoter.

Nade

Nade
ADMIN

Très intéressant et très bien présenté !!

:eeee:   et   :ffffff:

Invité


Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour ce compliment; j'essaie de m'améliorer un peu chaque jour.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   John Loudon McAdam (1756-1836), ingénieur britannique, a donné son nom au macadam, technique de revêtement des chaussées puis, par glissement sémantique, à la chaussée
elle-même.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Méduse : personnage mythologique, une des trois gorgones et dont le seul regard pouvait changer en pierre celui qui le croisait. Sa chevelure était constituée de serpents. Par analogie, l'animal marin aux nombreux tentacules fut nommé méduse. Le verbe méduser (pétrifier d'horreur ou de surprise) vient directement de l'histoire mythologique.

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Caius Cilinius Maecenas : (69-8 av. J.-C.) Chevalier romain, ministre et ami de l'empereur Auguste qui employant sa fortune et son influence à aider les artistes de son époque comme Horace, Virgile, Tibulle. Son nom désignera les généreux donateurs protégeant les arts et les artistes : un mécène.

Invité


Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   Les Frères Montgolfier Joseph-Michel (1740-1810) et Étienne-Jacques (1745-1799) de Montgolfier sont les inventeurs du premier aérostat en 1783. Ils donnent leur nom à ce type de ballon gonflé à l'air chaud : une montgolfière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   Nellie Melba (1861-1931) : cantatrice australienne. Le cuisinier français G. A. Escoffier lui dédia vers 1893, à Londres (Savoy Hôtel), le dessert glacé appelé pêche Melba.

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Samuel Morse : ingénieur américain qui invente en 1837 un alphabet télégraphique constitué d'impulsions représentées par des points et des traits : le morse

Nade

Nade
ADMIN

J'ai appris le macadam, la pêche melba et le mécène !!

:ssssss:

Invité


Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   Jean Nicot (1530-1600), ]ambassadeur français au Portugal qui introduisit en France le tabac, l'herbe à Nicot, dont on extrait la nicotine.


Olibrius : gouverneur des Gaules, qui se rendit célèbre en martyrisant sainte Reine en l'an 252 ; un Olibrius désigne un bravache, un fanfaron cruel.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Joseph Opinel (1872-1960), créateur d'un couteau de poche devenu très populaire : l'Opinel


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Osman Ier est le fondateur de la dynastie qui porte son nom, la dynastie Ottomane. Indirectement il a donc laissé son nom à l'ottomane, un fauteuil à l'orientale

Colette

Colette
CO-ADMIN

J'ai trouvé un opinel sur le macadam. J'ai adressé un message en morse à Melba qui se reposait dans sa mansarde. Cela vaut bien un louis d'or me répondit-elle!!  :------:

:ffffff:  Rainette pour toute cette culture!! J'aime bien cette rubrique!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité


Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pan : Dieu grec, de « tout », le bruit de sa flûte causait les personnes à trembler, et il a donc donné son nom au mot panique.

Panacée : Déesse grecque, fille d'Asclépios et d'Épione qui prodiguait aux hommes des remèdes à base de plantes. Elle a donné son nom au remède imaginaire qui guérit tous les maux : la panacée.

Pantalon : personnage de la commedia dell'arte vêtu d'un habit tout d'une pièce, a donné son nom au pantalon. Le nom du personnage vient du prénom italien Pantaleone.

 Paparazzo : Paparazzo, personnage de journaliste insatiable de La Dolce Vita de Federico FELLINI, a donné son nom aux paparazzi, mot toujours employé en français, même au singulier, sous sa forme italienne pluriel : un paparazzi

Nade

Nade
ADMIN

Comme je n'étais pas passée hier, je ne suis pas sûre de tout retenir !!

:dddddd:  Rainette !!

et  :bbbbbbbbb: Colette pour ta petite phrase incluant tes nouvelles connaissances !!!

Invité


Invité

Pipelet : nom donné par Eugène Sue à un concierge bavard de son roman Les Mystères de Paris ; on utilisera le terme féminisé, même pour désigner un homme : une pipelette.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le préfet Eugène Poubelle : au XIXe siècle, il obligea les Parisiens à mettre leurs détritus dans des boîtes ad hoc : une poubelle.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francisque Poulbot (1879-1946) : affichiste et illustrateur montmartrois qui eut un large succès populaire dans les reproductions de ses scènes de "gamins de Paris" traités avec un style caractéristique racoleur et proche de la bande dessinée. Ce type de gamin des rues devint si consensuel que le nom commun s'imposa pour le titi parisien, c'est un poulbot.

   Le cuisinier du maréchal de Plessis-Praslin (1598-1675) inventa, pour ce dernier, une confiserie d'abord appelée prasline, puis praline.

   Pygmalion : personnage mythologique, c'est un sculpteur tombé amoureux de sa statue, suivant le récit d'Ovide dans ses Métamorphoses. Il désigne une personne qui va façonner l'être aimé, dans le but de l'élever et de le conduire à la réussite cf. la pièce Pygmalion écrite par Georges Bernard Shaw.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Antoine Quinquet (1745-1803), pharmacien français qui perfectionna et commercialisa un certain type de lampe à huile. Le mot quinquet désigne cette lampe, plus généralement une petite lumière, et par extension plaisante les yeux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum