Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Derniers sujets
» Les femmes qui ont changé l'histoire
Aujourd'hui à 20:39 par carole

» Quelques idées reçues sur notre époque !
Aujourd'hui à 20:37 par carole

» La question
Aujourd'hui à 20:34 par carole

» Le jeu du pendu : et GO !!
Aujourd'hui à 20:32 par carole

» Une nouvelle positive !!
Aujourd'hui à 20:29 par carole

» Devinez l'expression
Aujourd'hui à 20:28 par carole

» Les légumes n'ont plus de goût : VRAI !
Aujourd'hui à 19:33 par Nade

» Qui est-ce ?
Hier à 12:40 par patou

» Belles photos, photos rares etc ...
Hier à 8:05 par Moregan

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Nade
 
Moregan
 
Colette
 
poppy
 
carole
 
patou
 
oursonne
 
coccinelle
 
Lulu
 

Nbre Pages visitées

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jardiniers: aidez les abeilles!

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Moregan

Moregan
CO-ADMIN
1/Préparez un garde-manger: plantez des fleurs et des arbres

Si vous plantez un grand nombre de variétés, vous contribuez à leur bonne santé et augmentez leurs sources de nectar et de pollen.

Dans l’idéal, fleurissez votre jardin toute l’année avec une alternance de floraisons, du printemps à l’automne. Mais attention, les abeilles sont fines mouches et ont leurs préférences: elles aiment les fleurs ou les plantes mellifères (secrétant du nectar) dont elles font leur miel.

– Pensez à faire un petit coin "mauvaises herbes" où elles viendront se nourrir. Les abeilles les apprécient car elles sont riches en pollen et en nectar: le pissenlit, l’ortie, l’achillée, la pâquerette, ou le sainfoin ont leur faveur.

– Créez aussi de beaux massifs multicolores qui enchanteront vos yeux et raviront leur palais: semez des tapis de fleurs mélangées: bleuet, digitale, trèfle, réséda, coquelicot, luzerne, bourrache.

– Faites des carrés de plantes aromatiques et réservez-en une partie aux plantes montées en fleurs comme la ciboulette, le  thym, le basilic, la lavande, la menthe. Les abeilles en raffolent.

– Côté arbres, les fruitiers ont la côte: pommier, poirier, abricotier, prunier…mais vos arbustes les intéressent aussi: les butineuses feront un festin du seringa, du cognassier ou du troène.

– Si les plantes grimpantes comme le chèvrefeuille, la clématite font partie des espèces amies, en revanche, évitez les plantes invasives comme la vigne vierge, l'arbre aux papillons, l’ambroisie, l’herbe de la pampa et autres renouée du Japon. Connues pour proliférer, elles étouffent les plantes locales.
A SUIVRE

Colette

Colette
MEMBRE DE LA GALAXIE DE L'AMITIE
– Pensez à faire un petit coin "mauvaises herbes" où elles viendront se nourrir. Les abeilles les apprécient car elles sont riches en pollen et en nectar: le pissenlit, l’ortie, l’achillée, la pâquerette, ou le sainfoin ont leur faveur.

Ca c'est facile!!!  Je fais mon devoir sans problème.
Plus sérieusement ces conseils sont fort utiles Moregan. Merci. 

Nade

Nade
ADMIN
Très très intéressant !! Il paraît que si les abeilles disparaissaient, ce serait une catastrophe écologique en quelques années !!

Moregan

Moregan
CO-ADMIN
Suite



2/N’oubliez pas la boisson
Les abeilles ont aussi besoin de points d’eau à proximité de leur ruche pour consolider leur habitat (lors de la construction) ou humidifier les cellules du couvain où grandissent les larves.

Il n’est pas pourtant pas nécessaire de créer une mare ou de creuser une piscine! Quelques petits pots remplis de pierres et d’un peu d’eau sur lesquels elles se poseront suffisent à leur bonheur. Si vous avez déjà un plan d'eau, vous pouvez y poser des petites plaques de liège.
A suivre 

Colette

Colette
MEMBRE DE LA GALAXIE DE L'AMITIE
Devrais je mettre des bouchons à flotter sur le bassin? Nous avons une maison à insectes jamais rien vu dedans. Des recherches s'imposent.

Nade

Nade
ADMIN
Pas bête, les bouchons de liège, Colette !! Mais peut-être pas très stables ...

ou alors ...

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum