Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poil au menton

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Poil au menton Empty Poil au menton Mar 30 Juin - 7:13

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Poil au menton"
Où l'on découvre que Louis XIV était un peu complexé par son nez.

 
[size=14]1665. Qui est cet homme qui suit partout le jeune Louis XIV ? Armé d’un carnet à dessin, il ose arrêter le souverain pour le faire se recoiffer ou poser. Il assiste même aux conseils avec les ministres ! Si le roi ne proteste pas, c’est que cet artiste n’est pas n’importe qui...

Il s’agit du Bernin, un sculpteur italien connu dans l’Europe entière. Le roi a fait des pieds et des mains pour qu’il accepte de faire le déplacement en France : sa venue est un événement.

[/size]
Poil au menton Lebernin_Louisxiv_9_2x

Arnold Van Westerhout d'après Giovanni-Battista Gaulli, Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin, entre 1680 et 1725, estampe, 23 x 17 cm, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles
[size=10]Voir en grand
[/size]

 
[size=14]Parmi les commandes dont Louis XIV charge Le Bernin, il y a le projet d’un portrait en marbre… d’où l’observation attentive du monarque.

Ce dernier accepte plusieurs séances de pose, le temps que Le Bernin puisse retranscrire dans le marbre son caractère : ferme, déterminé, le souverain tourne la tête pour affronter la tempête qui gonfle son drapé. Quelle majesté !

[/size]
Poil au menton Lebernin_Louisxiv_1_2x

Le Bernin, Buste de Louis XIV, 1665, marbre blanc, 105 x 97 x 38 cm, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles, photo : Melberg
[size=10]Voir en grand
[/size]

 
[size=14]Toutefois, en bon portraitiste, Le Bernin s’attache à représenter quelques détails réalistes, voire peu flatteurs. Il sculpte ainsi, à la racine du royal nez, une verrue… et même quelques poils au menton.

Le Bernin ose également dire que le roi "a la moitié de la bouche d’une façon et l’autre d’une autre". N’est-ce pas prendre le risque de déplaire à Louis XIV ?

[/size]
Poil au menton Lebernin_Louisxiv_14_2x

Détail de l'œuvre

 
[size=14]Heureusement, en découvrant son buste, le monarque s’inquiète seulement d’avoir le nez un peu tordu. Pour lui faire plaisir, l’artiste accepte de le retoucher.

Finalement, cet habile mélange de réalisme et d’idéalisation plaît beaucoup à Louis XIV. Lorsqu’il emménage à Versailles, le roi installe son buste dans le salon de Diane... où il se trouve toujours aujourd'hui !

[/size]
Poil au menton Lebernin_Louisxiv_6_2x

Le Buste de Louis XIV dans le salon de Diane, Château de Versailles, photo : Coyau
[size=10]Voir en grand
[/size]

J'avoue n'avoir jamais entendu parler de cet artiste. Et vous? 
Poil au menton Couron24

2Poil au menton Empty Re: Poil au menton Mar 30 Juin - 9:30

Nade

Nade
ADMIN

Eh bien, moi non plus !!

Merci Colette !!!!


Poil au menton Index23    Poil au menton Images68Poil au menton Images69

3Poil au menton Empty Re: Poil au menton Mar 30 Juin - 13:51

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

moi je vous le dit .... grace a colette nous allons devenir des puits de sciences .......................on pourra se presenter a tous les jeux télé .... qui veut venir ???
meme avec vous aussi celles que je n ai pas nommé !!!
merci colette souvent ceux de l ombre ont du genie !!

4Poil au menton Empty Re: Poil au menton Mar 30 Juin - 19:26

patou

patou
PLANETE DIAMANT

merci Colette je ne connaissais pas du tout ,en meme temps je connais pas grand chose

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum