Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mais oui, mais oui, les plantes ont des oreilles !!!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nade

Nade
ADMIN

C'est le cas de la Desmodium gyrans ( ou "plante qui danse" ), une plante d'Asie.


Au son de la musique, ses feuilles photosensibles exécutent des mouvements nettement perceptibles :






En 2012, la chercheuse australienne Monica Gagliano avait observé que les racines de plants de maïs croissaient en s'orientant vers une source sonore reproduisant le bruit de l'eau qui s'écoule.


Selon un physicien et musicien, les acides aminés des cellules des plantes émettraient des vibrations sonores qu'il est possible de transcrire en mélodies.


400 maraîchers et des viticulteurs en Europe utilisent ce procédé sur leurs parcelles !


patou

patou
PLANETE DIAMANT

MERCI NADE TRES interressant

Colette

Colette
CO-ADMIN

C'est fantastique!!!!!! Elles ont le sens du rythme!!!
Est-ce que cela signifie que les plantes pousseraient plus vite en musique? Faire bouger leurs feuilles ferait monter la sève plus rapidement...????? Mais oui, mais oui, les plantes ont des oreilles !!! Jardin68

Nade

Nade
ADMIN

Bonne question ! A rechercher !!! Je m'y mettrai dans la journée ...
Es-tu prête à mettre de la musique dans ton jardin ?

Nade

Nade
ADMIN

J'ai trouvé différentes choses à ce sujet :


La sensibilité des plantes au son est un sujet d'étude peu exploré mais qui a des chances de se développer, notamment depuis qu'une expérience réalisée par la même équipe et publiée en mars dans la revue Trends in Plant Science a montré qu'en présence d'un son continu émis à des fréquences comprises entre 200 et 300 hertz, les racines de jeunes plants de maïs poussant dans de l'eau avaient nettement tendance à se tourner vers la source sonore. 



et ce lien :


https://trustmyscience.com/plantes-audition-entendent-son-et-reagissent-en-consequence/

Invité


Invité

Je savais que parler aux plantes leur faisait du bien mais je ne savais pas pour la musique je suis agréablement surprise. Je vais essayer avec les miennes pour voir leur réaction je vais leur mettre une musique douce à suivre.....


:merci:    Nade.

Invité


Invité

Super intéressant ! Merci Nade..

Je vais imiter Carole.. Petite musique douce pour mes plantes...

Colette

Colette
CO-ADMIN

C'est absolument passionnant!! Bien sûr je pourrais mettre la radio dans la serre au printemps prochain. 
Le rôle des abeilles étant déterminant il faudrait que cette capacité des plantes à les attirer soit mise en avant. Des sons spécifiques peuvent être rendus par des objets sans que ce soit de la musique à proprement parler... On réfléchit et on brevète???
 
Mais oui, mais oui, les plantes ont des oreilles !!! Partag12

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

   ah ben moi je veux bien .............mais j ai souvent de la musique a la maison ,  ben les plantes sans moquent comme de leurs premieres racines !!!!!!
quand a  leur parler ......................là elles risquent de reagirent ...................... et meme d y perdre leur feuilles !!! :rire 2:  :rire 2:  :rire 2:  déjà que les pauvres ont du mal ...............ou alors ... je vais leur mettre du metal le truc bien dejeantant !!!! :souris:  :souris:
vous pensez que ça peut le faire pour les reveiller ????
n ecoutez pas jusqu au bout si vous aimez pas ...........................comme moi!!! :rit: :rit: :rit:

 

Nade

Nade
ADMIN

Oursonne, tu ne sais pas si elles n'en ont rien à faire !!  :clin:


Quant à ta musique .... Brrrr....

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

va savoir ???? :femme pense: :clin:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum