Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'espoir du venin d'abeille

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Cancer du sein : une étude vante les mérites du venin d'abeille
Des chercheurs australiens viennent de découvrir que le venin des abeilles pourraient rapidement neutraliser les cellules cancéreuses du sein, notamment pour les cancers les plus agressifs. Explications


Le cancer du sein est considéré comme agressif chez environ 15% des patientes, et se caractérise par l’absence de marqueur connu à la surface des cellules cancéreuses, susceptible de répondre à une thérapie ciblée connue. Si environ la moitié de ces cancers répond bien relativement aux traitements de chimiothérapie classique, l’autre moitié est en revanche susceptible de développer une résistance.

Le venin peut tuer 100% des cellules cancéreuses en 60 minutes !

Pour arriver à leurs résultats, les chercheurs ont extrait le venin de plusieurs abeilles en Australie, en Irlande et en Angleterre. Ils l'ont ensuite injecté dans des tumeurs survenues chez des souris. Ces dernières souffraient d'un cancer du sein triple négatifs.
Leurs expériences ont démontré que le venin d'abeille pouvait neutraliser jusqu'à 100% des cellules cancéreuses. Et ce, en moins de 60 minutes ! Les effets indésirables sur les cellules saines étaient minimes, ce qui est un avantage non négligeable.
L'explication ? La responsable de cet effet anti-cancérigène serait la mélittine. Il s'agit d'un oligopeptide, qui est le principal composant du venin des abeilles. Ce dernier semble traverser la membrane plasmique des cellules cancéreuses, formant de petits pores (trous) qui mènent finalement à la mort de ces cellules.

L'intérêt de combiner le venin d'abeille à la chimiothérapie

Les chercheurs ont ainsi évalué le pouvoir du venin d'abeille combiné à des médicaments de chimiothérapie conventionnels, tels que le docétaxel. Ils ont alors constaté qu'il permettait à ces traitements de pénétrer facilement dans les cellules cancéreuses, réduisant ainsi la croissance tumorale chez la souris.
Autre détail important : il s'avère que la mélittine est un composé qui peut être synthétisé. En clair, nous n’aurions besoin d’aucune abeille pour la développer.

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

en voila une decouverte interessante .... car quand on sait les effets secondaires de la chimio ... et meme longtemps apres la fi des traitements se pourrait etre tres benefique a tout point de vue ................. a suivre
merci pour l info moregan

Invité


Invité

Très intéressant ce serait une sacré découverte.

:merci: Moregan

Colette

Colette
CO-ADMIN

Merci Moregan pour cet article. 
Une belle découverte!!! Même si nous n'avons pas besoin d'abeilles pour fabriquer de la mélittine il faut tout de même que la planète fasse tout pour protéger ces insectes.
 l'espoir du venin d'abeille  Abeill15

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum