Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le chrysanthème

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le chrysanthème Empty le chrysanthème Sam 31 Oct - 19:21

patou

patou
PLANETE DIAMANT

[size=33]Le chrysanthème, à la vie à la mort[/size]

Avec le temps, le chrysanthème est devenu en France la fleur indissociable de la Toussaint. En Australie, on l’offre à sa maman pour lui souhaiter bonne fête ! Tout s’explique…

le chrysanthème Xchrysantheme-cimetiere-l760-h550.jpg.pagespeed.ic.rzL_MGRFh4

Elle est pourtant belle cette marguerite d’automne avec ces pétales colorés. Le chrysanthème arrive d’Asie au XVIIIe siècle. Le succès est immédiat. Pendant longtemps, les hommes offrent des fleurs d’or (du grec chrys  et anthemion) à leur amoureuse.


La fleur des veuves


Tout change au XXe siècle. On connaît nombre de plantes symboles de la Première Guerre Mondiale : le bleuet devient l’emblème des Poilus, le coquelicot celui des soldats anglais, le myosotis blanc s'impose en Allemagne. Celle dont on parle le moins, c’est le chrysanthème. Et pour cause… En 1918, la France est exsangue. Elle pleure ses 1,4 millions de victimes civiles et militaires. Une véritable saignée. Raymond Poincaré, président de la République, lance un appel à la Toussaint 1919. Il exige que les Français déposent des fleurs sur les tombes des Poilus. Avec sa floraison automnale, le chrysanthème séduit. C'est devenu une tradition que l’on retrouve aussi en Espagne ou en Italie. Avec près de 25 millions de potées, le chrysanthème reste la plante la plus vendue en France encore aujourd’hui. Mais c'est loin d'être le cas partout.





Symbole de longévité


Tout le monde n'arrive pas avec une potée de chrysanthème pour honorer un disparu. En Allemagne par exemple, ce sont des arums blancs que l’on apporte au cimetière. La plante prend même des significations très différentes à l'étranger. Au Japon, cette marguerite d’automne symbolise la famille impériale. L'Ordre du Chrysanthème est l'équivalent nippon de notre Légion d'Honneur. Plus généralement en Asie, la signification de la fleur dorée varie selon sa couleur. Jaune, elle est synonyme de longévité et d’immortalité. Le rouge exprime la passion amoureuse. En Australie et en Amérique, on l’offre pour la fête des mères tandis qu’au Pays-Bas, la plante entre dans la composition des bouquets de mariage.

[ltr][url=https://popup.taboola.com/fr/?template=colorbox&utm_source=lagardere-rustica&utm_medium=referral&utm_content=thumbnails-a:Below Article Thumbnails:][size=16][size=11]Contenus Sponsorisés[/url][/size]
Recommandés pour vous
[/size][/ltr]

2le chrysanthème Empty Re: le chrysanthème Sam 31 Oct - 20:13

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

cette fleur a le merite d avoir de jolies couleurs pour une fete triste !!!!
et qui tiens

3le chrysanthème Empty Re: le chrysanthème Sam 31 Oct - 20:35

Nade

Nade
ADMIN

Très intéressant ! Merci, Patou !

4le chrysanthème Empty Re: le chrysanthème Dim 1 Nov - 6:30

Colette

Colette
CO-ADMIN

Merci Patou je ne savais pas tout ça!!! J'aime bien cette fleur, je suis contente d'en avoir ramené un pied lors d'un dernier troc plantes. 
le chrysanthème Merci_38

5le chrysanthème Empty Re: le chrysanthème Dim 1 Nov - 9:56

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Pour ma part c'est une fleur que j'adore , d'ailleurs au japon c'est une fleur de joie .


Chrysanthème Japon
Au Japon. Le chrysanthème jaune y symbolise le soleil et la lumière (l'immortalité). Les Japonais ont fait de cette fleur leur symbole national et célèbrent chaque année le "Festival du bonheur", où le chrysanthème est à l'honneur.

6le chrysanthème Empty Re: le chrysanthème Dim 1 Nov - 13:14

patou

patou
PLANETE DIAMANT

avec plaisir les filles, merci Moregan d'avoir rajouté un article, j'adore ces fleurs aussi

7le chrysanthème Empty Re: le chrysanthème Dim 1 Nov - 15:08

Nade

Nade
ADMIN

Merci à vous, les filles, pour ces infos !

8le chrysanthème Empty Re: le chrysanthème Lun 2 Nov - 5:29

Colette

Colette
CO-ADMIN

Merci Moregan pour le supplément Japon. Je vote pour les chrysanthèmes Bonsaï. 
le chrysanthème Jardin70

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum