Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Découverte à Pompéi

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Découverte à Pompéi Empty Découverte à Pompéi Mar 24 Nov - 7:48

Colette

Colette
CO-ADMIN

Le célèbre site archéologique italien a annoncé la mise au jour des squelettes de deux victimes de l'éruption de 79 après JC à Pompéi. Leurs corps corps ont ensuite été reconstitués dans la position qu'ils avaient au moment de leur mort.

Les restes de deux victimes de l'éruption de 79 après JC à Pompéi ont été découverts et leurs corps ont pu être reconstitués dans la position émouvante qu'ils avaient au moment de leur mort, a annoncé samedi le célèbre site archéologique italien dans un communiqué.
Les deux squelettes ont été découverts au cours de recherches à environ 700 mètres au nord-ouest de Pompéi, dans une grande villa de la périphérie de la célèbre cité romaine. Ils se trouvaient dans un couloir de 2,20 mètres de large qui donnait accès à l'étage supérieur de la villa, là où les archéologues avaient détecté des cavités dans les couches de cendre durcie.
En faisant couler du plâtre dans ces anfractuosités, selon la célèbre technique inventée par Giuseppe Fiorelli en 1867, ils ont pu reconstituer les corps dans leur position originelle. Les deux victimes ont probablement été surprises par l'éruption au moment où elles tentaient de fuir.




Un maître et son esclave ?

La première, un jeune homme de 1,56 m portant une courte tunique qui devait avoir entre 18 et 25 ans, était probablement un esclave, comme le laissent penser plusieurs vertèbres tassées dues à des travaux physiques éprouvants. Sa tête penchée en arrière laisse voir ses dents et son crâne.
La seconde victime a en revanche le visage tourné vers la terre, à un niveau plus bas que le reste du corps. Ses bras sont repliés avec les mains sur le torse, une position similaire à celles d'autres victimes retrouvées à Pompéi. Il s'agit d'un homme de 1,62 m, âgé de 30 à 40 ans, vêtu d'une tunique et d'un manteau. Peut-être le propriétaire du jeune esclave retrouvé à ses côtés.

Des fragments de peinture blanche ont été trouvés à proximité du visage de l'homme. Les archéologues pensent qu'il s'agit des restes d'un plafond ou d'un mur qui s'est effondré. Les victimes ont été trouvées dans une pièce connectant à un couloir souterrain connue dans l'antiquité romaine sous le nom de cryptoporticus.
"Les victimes ont probablement cherché refuge dans le cryptoporticus, dans cet espace souterrain, où ils pensaient pouvoir être mieux protégés", a expliqué Massimo Osanna, directeur général du Parc archéologique de Pompéi, rappelant que le nuage volcanique libéré par le Vésuve en 79 après JC a "tué tout le monde sur son passage".
Pompéi est le deuxième site le plus visité d'Italie après le Colisée de Rome, avec près de quatre millions de visiteurs en 2019. Seul un tiers du site, qui s'étend actuellement sur 44 hectares non loin de Naples, a été mis au jour par les archéologues.

Découvrez en images les deux victimes trouvées dans les ruines de Pompéi.

2Découverte à Pompéi Empty Re: Découverte à Pompéi Mar 24 Nov - 7:51

Colette

Colette
CO-ADMIN

J'ai toujours été fascinée par ces découvertes à Pompéi. J'aurais aimé visiter... Quelqu'une connait elle? 
Coco

3Découverte à Pompéi Empty Re: Découverte à Pompéi Mar 24 Nov - 8:08

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

non je ne connais pas mais j'ai vu le reportage à la télé , vraiment passionnant !

4Découverte à Pompéi Empty Re: Découverte à Pompéi Mar 24 Nov - 9:00

Nade

Nade
ADMIN

Très intéressant et tant de découvertes restent à y faire tant la ville est ensevelie !


Oui, j'y suis allée, mais la guide n'était pas terrible et n'attendait pas les personnes ayant des difficultés à se déplacer sur les dalles mouillées et j'ai loupé plein de commentaires. 
Mais, malgré tout, j'ai aimé ce voyage dans le temps !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum