Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Kaki

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le Kaki Empty Le Kaki Mer 25 Nov - 7:53

Colette

Colette
CO-ADMIN

Histoire et caractéristiques du kaki

Ce n'est que depuis le 19ème siècle que sa culture est arrivée en Europe. Implanté à Toulon par un ingénieur des constructions navales, le kaki connut rapidement, un grand succès, en Provence. Les variétés du Cannet et de Marseille étant les plus fameuses. 
Aujourd'hui encore, le Midi reste la région de prédilection de ce fruit à la peau lisse et fine et à la chair orange vif, qui fait ressemble à une grosse tomate. A l'automne, les plaqueminiers (qui mesurent entre 5 et 10 mètres) continuent, même après la chute des feuilles, de porter ces fruits, pourtant mûrs. Là, ils sont récoltés et viennent égayer les étals des marchés et supermarchés, à côté des noix de coco, goyaves et autres fruits exotiques.
Il existe plus de 2 000 variétés à travers le monde, de celui que l'on nomme également plaquemine ou figue caque, dont les plus courantes sur nos étals sont :


le kaki d'Europe : rond, lisse et orangé, il se consomme très mûr, sans quoi sa peau se révèle très astringente. Produit en Italie, au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Provence bien sûr, il est récolté entre octobre et janvier.


le Sharon : selon la fermeté de sa chair, il peut se déguster comme une pomme, en le croquant à pleines dents. Doux et sucré, quel que soit son degré de maturité, il est dépourvu de la saveur âpre de celui d'Europe. Il est produit en Israël et au Japon, de septembre à mai.


le Fuyu : c'est une autre variété, non astringente. Ce fruit aplati à la fine saveur vanillée est très exigeant en chaleur. Il est surtout produit au Japon, en Italie et en Espagne.

2Le Kaki Empty Re: Le Kaki Mer 25 Nov - 18:07

Nade

Nade
ADMIN

Je pense que je mange le Sharon car je mange la peau ...
Il va falloir que je regarde !

3Le Kaki Empty Re: Le Kaki Jeu 26 Nov - 20:00

Invité


Invité

:thank:

Colette

4Le Kaki Empty Re: Le Kaki Sam 28 Nov - 12:12

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

J'ai horreur des kakis , trop doux .

5Le Kaki Empty Re: Le Kaki Sam 28 Nov - 14:57

Nade

Nade
ADMIN

J'adore les kakis : très doux !!!Le Kaki Ok12     :rire2:

6Le Kaki Empty Re: Le Kaki Sam 28 Nov - 14:59

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

ici on en a pleins ... faudrait que je goute ???

7Le Kaki Empty Re: Le Kaki Sam 28 Nov - 15:03

Nade

Nade
ADMIN

Tu n'as pas encore essayé ???? Eh bien, tente ! Après tout, que risques-tu ? Le Kaki Index41   ( yeux et sourire faits maison !! )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum