Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gemmothérapie

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gemmothérapie Empty Gemmothérapie Lun 1 Mar - 7:42

Colette

Colette
CO-ADMIN

Gemmothérapie : les bourgeons qui soignent

La gemmothérapie est classée dans le large ensemble de la phytothérapie. Concrètement, des bourgeons et jeunes pousses d’arbres sont récoltés à l’état frais, puis immédiatement mis à macérer dans un mélange d’alcool et miel (ou dans un mélange alcool et glycérine). L’objectif ? Prévenir et soigner de nombreux problèmes de santé. La gemmothérapie permet notamment : le traitement des maladies cardiovasculaires, détoxifier l’organisme, améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue.
 Gemmothérapie est un mot construit sur la racine « gemmae », « bourgeon » en latin.

Quels sont les effets produits?

Après 50 ans de recul et de nombreux essais cliniques trois effets majeurs sont mis en évidence: régénération d’organes affaiblis (limite leur vieillissement, atténue les affections chroniques ou aiguës), drainage d’organes engorgés (limite les toxines, la fatigue, l’acidité), stimulation globale de la vitalité (diminue la sensibilité aux maladies, virus, bactéries, stimule les défenses immunitaires, apporte une forme de jouvence). 


Pourquoi et comment ça marche?

La singularité de la gemmothérapie tient au fait que les bourgeons qu’elle utilise abritent des tissus embryonnaires en pleine croissance. Les cellules qui se trouvent dans un bourgeon sont riches en acides nucléiques et aminés, en phyto-hormones (auxine, gibbérelline), en vitamines, oligo-éléments, minéraux et sève.



Comment faire son propre macérât?

Du miel d’acacia et de l’alcool à 40°-45°… le liquide est prêt!

La cueillette se déroule au printemps. 
Le macérât ( ou liquide de macération) se prépare ainsi:
·         -1/3 de miel d’acacia + 2/3 d’alcool
·         -Le mélange se fait en poids, à l’aide d’une balance de cuisine. Ex: 100 g de miel + 200 g d’alcool
·          -Le choix du miel d’acacia se justifie par le fait qu’il est liquide et se dilue donc facilement dans l’alcool. 
·          -L’alcool doit titrer 40° à 45°, c’est indiqué sur l’étiquette; l’idéal est de choisir un alcool produit localement (lambig, calvados, rhum, etc;)                -Préparer le nécessaire à la cueillette.
·          -panier
·          -petits bocaux et leurs capsules propres (environ 50-125-250 ml)
·         -marqueur indélébile ou crayon +étiquettes
·         -le liquide de macération.


Repères: 1 pot de 125 g de confiture ou miel permet d’obtenir 3 à 4 flacons de 15 ml de macérât après cueillette et filtration. Un flacon équivaut à 2 cures de 21 jours.


Jour J, heure H!

Une fois, dans la forêt, le bois, le parc, le jardin ou le bocage, ayant repéré les bourgeons qui vous intéressent, ôtez le couvercle, mettez un peu de liquide dans le fond et jetez-y les premiers bourgeons. Rajoutez du liquide en cours de cueillette de façon à remplir le bocal à ras bord. Vissez enfin le couvercle. Étiquetez et datez.
Laissez macérer 21 jours et davantage, filtrez (filtre à café plastique) et transvasez dans un flacon ambré de 15 ml ou plus (de type huile essentielle avec goutteur incorporé ou pipette en verre ou plastique). Le macérât se conserve des années sans problème grâce à la présence de l’alcool et du miel, bien connus pour cette qualité! La posologie est de l’ordre de 5 à 15 gouttes par jour si possible en deux prises éloignées des repas. Enfant: 1 goutte par 10 kg de poids. Femme enceinte: limiter à 3-5 gouttes/jour. 
Après 21 jours le macérât est transvasé et déjà utilisable.

Le bourgeon de ronce a une action reminéralisante et anti-inflammatoire sur rhumatismes, arthrose (du genou en particulier), ostéoporose ou fractures. C’est un régénérateur des os et des cartilages, qui pourra être associé au bourgeon de pin.

Le bourgeon de ronce est également indiqué contre les fibromes utérins, ou les kystes mammaires. On pourrait l’indiquer à la ménopause. Il est également actif sur la sphère pulmonaire, et sera indiqué contre la bronchite chronique, et même la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), la fibrose des poumons, l’emphysème, voire peut être la mucoviscidose.
Sur le plan urinaire, il sera indiqué en prévention des néphrites et pyélonéphrites, et pourra être associé au bourgeon de hêtre.

2Gemmothérapie Empty Re: Gemmothérapie Lun 1 Mar - 9:08

Nade

Nade
ADMIN

Merci de tes recherches, Colette !!! Très intéressant, mais je ne me vois pas me promener avec mon petit pot et mon liquide ... Mais ... qui sait ???


Quant au Curcuma, je me souviens avoir mis un post, il y a longtemps, sur toutes ces plantes "soi-disant" efficaces et les auteurs disaient que rien n'était prouvé et que, en quelque sorte, c'était une mode>.


Mais, je rechercherai plus profondément, rien que pour le plaisir de le faire pousser et, comme toi, l'utiliser frais.

3Gemmothérapie Empty Re: Gemmothérapie Lun 1 Mar - 19:09

patou

patou
PLANETE DIAMANT

mon homme a fait son mélange chez lui , il avait vu qu'il fallait secouer le mélange tous les jours donc je peux vous assurer qu'il le fait , il existe des macéras déjà tous faits ... merci Colette pour les infos

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum