"Sur la plage ensoleillée…"
Où l’on assiste à une guerre froide les pieds dans le sable.
Où l’on assiste à une guerre froide les pieds dans le sable.
Sur une plage bondée, le soleil tape. C’est un temps idéal pour les deux marchands de glace du coin. Mais l’un d'eux n'est pas content : situé plus loin du centre de la plage que son concurrent, il a beaucoup moins de clients que lui. Comment faire pour en attirer plus ?
Plage, photo : Dan Gold
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Tout d’abord, il se dit qu’il pourrait casser ses prix, pour motiver les amateurs d’esquimaux à venir jusqu’à lui. Mais, financièrement, il ne peut pas se le permettre…
Alors il pense à se rapprocher simplement du centre : les clients auraient ainsi moins de chemin à parcourir. Et puis il espère qu’il attirera les impatients lassés de faire la queue chez son confrère !
Situation initiale : le vendeur rouge est plus loin du centre de la plage que le bleu, illustration Économitips
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Discrètement, le glacier déplace donc son stand durant la nuit. Le lendemain, les résultats ne se font pas attendre. Mais le concurrent, voyant cela, ne se laisse pas faire : il se rapproche également du centre de la plage…
Stratégie mise en place par les glaciers sans coopération : chacun essaie de se rapprocher du centre de la plage, illustration Économitips
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Cette petite histoire de glaciers est utilisée par certains économistes pour parler de "la théorie des jeux" : s’ils coopéraient, les deux marchands pourraient, sans perdre un centime, occuper chacun une partie égale de la plage et minimiser les déplacements des vacanciers.
Mais comme ils sont rivaux et ne veulent surtout pas se parler, ils ne coopèrent pas : chacun agit en fonction de ce qu’il pense que l’autre va faire.
John von Neumann, un des pères de la "théorie des jeux", vers 1940, photo : Los Alamos National Laboratory
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Résultat, au bout d’un moment ils se retrouvent tous les deux côte-à-côte, à vendre les mêmes glaces, au même endroit.
En théorie des jeux, c’est un "équilibre non-optimal" : aucun des vendeurs n’a désormais intérêt à bouger, même si ce n’est vraiment pas la situation idéale ni pour eux, ni pour les clients !
Illustration Économitips
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La solution ? Que les deux glaciers fassent la paix… ou que l’un d’entre eux se mette à vendre des beignets !
Marchand de glaces, photo : Pixabay
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