Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ciel, mon Marais !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ciel, mon Marais ! Empty Ciel, mon Marais ! Mar 11 Jan - 10:07

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Ciel, mon Marais !"
Où l’on rencontre un architecte qui aime les très grandes tours.

 
Paris, 1925. L'architecte Le Corbusier veut transformer la capitale. Il est connu pour ses projets ambitieux et radicaux, et il a prévu pour Paris un plan encore plus extrême…

Ciel, mon Marais ! Corbusier_Planvoisin_2_2x

Le Corbusier, La Villa La Roche, 1923, maquette, Paris :copyright: F.L.C. / ADAGP, Paris, 2021

 
Le Corbusier a élaboré une théorie bien précise sur l'architecture. Il pense que la maison est "une machine à habiter", où tout doit être rationnel.

Dans le même esprit, il est bien décidé à faire de Paris une ville ancrée dans la modernité. Pour lui, les petites rues tortueuses, parfois insalubres, ne sont pas dignes de la Ville Lumière.

Ciel, mon Marais ! Corbusier_Planvoisin_3_2x
Le Corbusier, 1964, photo : Joop van Bilsen / Anefo, La Haye
Voir en grand
 
C'est pourquoi le quartier médiéval du Marais est dans sa ligne de mire. Construit autour de l’an mil, c’est l’un des endroits les plus anciens de Paris. Mais pour l’architecte, pas question d’être sentimental. Le Marais est obsolète. Il le qualifie même de "quartier infect" !
Ciel, mon Marais ! Corbusier_Planvoisin_11_2x
Eugène Atget, Hôtel de Sens, rue de l'Hôtel de Ville, Paris, vers 1900, photographie, 16 x 20 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York
Voir en grand
 
Il ne voit qu'une seule solution : le raser complètement. C’est le "Plan Voisin", du nom de son financier. À la place, Le Corbusier prévoit de construire un nouveau quartier, ordonné et à la pointe de la modernité.
Ciel, mon Marais ! Corbusier_Planvoisin_7_2x
Le Corbusier, Plan Voisin, 1925, dessin préparatoire © F.L.C. / ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand
 
Il imagine des immeubles en béton, en forme de croix. Et il ne fait pas les choses à moitié : ses gratte-ciels sont d'une hauteur vertigineuse de 60 étages ! Le tout sera entouré d’espaces verts… et de deux autoroutes.

Le projet, titanesque, traîne dans les cartons pendant plusieurs décennies avant d'être finalement abandonné.

Ciel, mon Marais ! Corbusier_Planvoisin_8_2x
Le Corbusier, Plan Voisin, 1925, maquette © F.L.C. / ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand
 
C'est une bonne nouvelle pour Paris : l'un de ses quartiers les plus emblématiques est sauvé. Le vénérable Marais a depuis été remis en valeur. Malgré son grand âge, il est aujourd’hui renommé et dynamique. Et tout ça sans un seul gratte-ciel !

Ciel, mon Marais ! Corbusier_Planvoisin_10_2x

Place du marché Sainte-Catherine, Paris, photo : Guilhem Vellut
[size=10]Voir en grand
[/size]


Je ne connaissais pas ce projet et je suis contente qu'il ait été abandonné, c'est un quartier magnifique où j'adorais me promener quand j'étais jeune....  
Ceci dit il font pire dans d'autres quartiers de la Capitale!!!

2Ciel, mon Marais ! Empty Re: Ciel, mon Marais ! Mar 11 Jan - 11:10

Invité


Invité

Totalement d'accord avec toi Colette !

Ce que j'aime dans Paris et dans les villes ce sont justement les vieux quartiers avec les rues étroites et les vieilles bâtisses !

3Ciel, mon Marais ! Empty Re: Ciel, mon Marais ! Mar 11 Jan - 12:23

Nade

Nade
ADMIN

OUfffff .... !!!!

A Lorient, il y a un immeuble Le Corbusier d'une beauté laideur !!!!! On ne voit que lui, en bout d'avenue !!!

Ciel, mon Marais ! Z

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum