Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alors on danse

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alors on danse Empty Alors on danse Ven 4 Fév - 7:02

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Alors on danse"
Où l’on découvre une plante qui a le rythme dans la peau.

 
1989, Chine. Une drôle de scène se déroule au Jardin botanique de Xishuangbanna. Accompagné par les claquements de mains d'une petite dizaine de personnes, le botaniste Francis Hallé attaque haut et fort le dernier couplet d'un chant de marin.
Alors on danse Danse_Plante_6_2x

Xishuangbanna, Chine, 2000, photographie, photo : Doron
Voir en grand

 
Étonnamment, ce ne sont pas les humains qu'il tente de faire danser, mais… une plante ! Non, non, il n'a pas perdu la tête. La plante en question, Desmodium gyrans (ou Codariocalyx motorius), aussi surnommée la "plante qui danse", semble bel et bien agiter ses feuilles au rythme de la chanson.
Alors on danse Gif500_2x
La plante Desmodium gyrans qui danse, gif extrait d'une vidéo Youtube, OddScience
 
À première vue, elle ne paye pourtant pas de mine. Elle est formée d’une longue tige rectiligne qui abrite des feuilles vertes étroites. Chaque feuille est composée de trois folioles : deux petites et une longue (5 à 7 cm). Le secret de ses mouvements réside à la base des folioles...
Alors on danse Danse_Plante_11_2x
Illustration Sciencetips
Voir en grand
 
Là se situe une sorte de petit bourrelet appelé pulvinusCette étonnante structure est composée de cellules motrices qui fonctionnent comme des sortes de ballons d'eau. Lorsqu’elles sont stimulées (ici, par les vibrations de la musique), elles sont capables de rapidement se vider ou se remplir d'eau. On parle de turgescence. Résultat, les cellules "gonflent" et "dégonflent", engendrant un mouvement de haut en bas. Mais pourquoi Desmodium gyrans danse-t-elle ?
Alors on danse Danse_Plante_12_2x
Schéma Sciencetips
Voir en grand
 
Eh bien, plusieurs hypothèses existent. La première est liée à la lumière. Plus la température est basse, plus les feuilles bougent. A contrario, elles ralentissent quand la température s'élève, et s'arrête tout bonnement lorsque le soleil se couche. Bouger en fonction de la température pourrait donc être un moyen, pour la plante, de s'assurer qu’elle capte assez de soleil.
Alors on danse Danse_Plante_5_2x
Branche de Desmodium gyrans le jour (à gauche) et la nuit (à droite), 1891, illustration issue de Familles de plantes naturelles de Paul Hermann Wilhelm Taubert
Voir en grand
 
Une autre hypothèse est que la plante qui danse bouge pour se défendre. Ses mouvements pourraient imiter les ailes d'un papillon, envoyant un signal aux autres insectes signifiant que la plante est déjà occupée. Peut-être est-ce un peu des deux. Quoi qu'il en soit Desmodium gyrans continue de faire danser les scientifiques.
Alors on danse Danse_Plante_9_2x

Papillon, 2014, photographie, photo : Nikiko
oir en grand


(Je me demande si je n'avais pas déjà repris cet article mais je ne trouve pas dans mes découvertes,  désolée s'il fait doublon...) Passez votre chemin dans ce cas!!!! MDR!

2Alors on danse Empty Re: Alors on danse Ven 4 Fév - 9:07

Nade

Nade
ADMIN

Ca me dit quelque chose, mais en tout cas, si je connaissais cette plante qui danse, je n'en connaissais pas les raisons !

Intéressant !! Merci !

Comme la plante sensible qui se replie si on l'effleure ...

3Alors on danse Empty Re: Alors on danse Ven 4 Fév - 11:56

Invité


Invité

Il y a aussi les plantes mangeuses d'insectes !

4Alors on danse Empty Re: Alors on danse Ven 4 Fév - 15:15

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

que c est joli ... une fleur qui danse .. moi ça me plait !!!
oui nade dans le sud nous , nous avons cela tu touche les feuilles et elles se plient comme un éventail .;; et ont de supers belles fleurs roses mais . qui collent ???
merci coco pour tes infos courtes mais tellement enrichissantes !!

5Alors on danse Empty Re: Alors on danse Ven 4 Fév - 18:59

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

La nature nous réserve vraiment de belles choses , c'est magique

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum