Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"L’impitoyable piste aux étoiles"

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Colette

Colette
CO-ADMIN

"L’impitoyable piste aux étoiles"
Où l’on découvre une sortie de route qui coûte vraiment cher.

 
L’histoire commence en 1933 lorsque, pour la première fois, "le Michelin" décerne trois étoiles à une poignée de restaurants. Le guide a déjà 33 ans d’existence, mais il ne ressemble plus vraiment au recueil de conseils et adresses utiles que l’on offrait aux clients des pneumatiques Michelin.
"L’impitoyable piste aux étoiles" Michelin_Etoiles_1_2x

Eugénie Brazier, l'une des premières 3 étoiles Michelin, 20e siècle, photographie, photo : DR
Voir en grand

 
En 1900, les premiers automobilistes découvraient la France en sillonnant ses routes. Le guide Michelin sur le siège passager les rassurait : en cas de besoin, ils y trouvaient la localisation de l’un des rares garages du pays.
"L’impitoyable piste aux étoiles" Michelin_Etoiles_2_2x
Le premier guide Michelin gratuit, 1900, photo : DR
Voir en grand
 
C’est dans ce même esprit que Michelin se met à indiquer les bonnes adresses où faire étape pour déjeuner. En donnant une 2e étoile à un restaurant, Michelin incite même les gourmands à "faire un détour". Quant aux 3 étoiles, elles signalent une table qui "vaut le voyage" !

C'est d'ailleurs le long d'une route, la nationale 7 qui relie Paris à la Côte d’Azur (la "route des vacances"), que se concentrent les bons restos. Parmi les six premiers "3 étoiles au Michelin", deux sont sur la RN7, puis quatre dès 1935 !

"L’impitoyable piste aux étoiles" Michelin_Etoiles_3_2x
Carte postale détaillant une partie de l'itinéraire de la RN7, "route des vacances" également connue comme "la route du soleil", 20e siècle, photo : DR
Voir en grand
 
À l'époque, cette distinction étoilée n’ouvrait pas encore les portes de la haute gastronomie. C’est en élevant progressivement ses exigences que le guide est devenu le juge suprême de la restauration.

Aujourd'hui, de nombreux concurrents viennent lui chatouiller les pneus, mais l’avis du Michelin reste primordial pour les restaurants.

"L’impitoyable piste aux étoiles" Michelin_Etoiles_4_2x
Le guide Michelin et l'un de ses concurrents, le Gault & Millau, photo : Gerry Huberty
Voir en grand
 
D'après une étude de 2017, l’obtention d’une étoile entraîne une augmentation du chiffre d’affaires de 80 % sur 3 ans. Mais pour répondre aux critères d’excellence du guide, il faut investir en travaux, embaucher plus d’employés, augmenter la distance entre les tables et donc en limiter le nombre… Si bien que la rentabilité reste très faible.
"L’impitoyable piste aux étoiles" Michelin_Etoiles_5_2x
Dessert, restaurant Accents, détenant une étoile au guide Michelin, chefs Romain Mahi et Ayumi Sugiyama-Shinjo, Paris, photo : Justine Delétang
Voir en grand
 
Pire ! Lorsqu’un restaurant est rétrogradé, ses finances passent rapidement dans le rouge, donc en déficit. On comprend que certains chefs décident de rendre leurs étoiles… En prenant une voie moins balisée, ils ne risquent plus la sortie de route non contrôlée et le crash qui s'ensuit !
"L’impitoyable piste aux étoiles" Michelin_Etoiles_7_2x

En 1996, Joël Robuchon (détenteur de 36 étoiles Michelin) avait raccroché sa toque car "je guettais les critiques gastronomiques" et "il fallait que j'arrête cette vie harassante." disait-il. Photo : DR

Invité


Invité

C'est un milieu impitoyable !
Je trouve ça très démesuré !

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

et oui .... c est trrible .... certains en arrivent au suicide ....
cela en vaut il la peine ???

Nade

Nade
ADMIN

Je comprends Joël Robuchon !!!

Colette

Colette
CO-ADMIN

Terrible milieu! J'ai lu ce matin que Marc Veyrat avait été victime d'un AVC!!! 

Nade

Nade
ADMIN

Je ne connais pas ...

Colette

Colette
CO-ADMIN

Je suis sûre que tu le connais, Nade.

"L’impitoyable piste aux étoiles" Th_210
Marc Veyrat, né le 8 mai 1950 à Annecy en Haute-Savoie, est un chef cuisinier français mondialement connu par plusieurs guides gastronomiques. Il a obtenu trois étoiles au Guide Michelin par trois fois, et obtenu le score maximum de 20/20 par deux fois au Gault et Millau.

Nade

Nade
ADMIN

Eh bien, désolée, non, je ne le connais ni de nom, ni de visage ... Manque de culture de ce côté !!! Mais merci des renseignements !!

Invité


Invité

L'homme au chapeau ! On le voit beaucoup moins à la télé qu'à une époque où il était très médiatique !

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

connu aussi pour sa franchise sur le metier ..................... tres ecolo avant l heure
a faillit perdre son restaurant aussi ...me semble

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum