"Soyez les bienvenus !"
Où l’on aiguille le public vers des visites inédites.
Où l’on aiguille le public vers des visites inédites.
Qui n'a jamais eu d'épingles de cette marque entre les doigts??
L’histoire débute en mai 2000, dans une petite commune de l’Orne, à mi-chemin entre Paris et la Normandie. Le directeur de la Manufacture d’aiguilles et d’épingles Bohin s’avance vers son bureau pour commencer sa journée.
Mais ce matin, une surprise l’attend : de nombreuses personnes patientent devant sa porte. Ses employés ? Non, des visiteurs ! Tous ont un point commun : la veille, ils regardaient le journal de 13h. Or, les cinq dernières minutes de l'émission étaient consacrées à Bohin...
La Manufacture Bohin, Saint-Sulpice-sur-Risle, photo : Bohin
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Durant ce reportage, les spectateurs découvraient les coulisses de la fabrication de ces objets du quotidien ainsi qu'un savoir-faire maintenu vivant sur le territoire depuis 1866. Le directeur était au courant de cette diffusion, l’équipe télé l’avait même interrogé sur l’histoire presque bicentenaire de la fabrique. Mais il ne s’attendait pas à ce que les gens fassent le siège de son bureau, dès le lendemain, pour visiter l’entreprise.
Regarder le reportage sur Bohin diffusé lors du JT de 13h, le 1er mai 2000 (vidéo)
Puisqu’ils ont fait le déplacement, hors de question de les décevoir : il les accompagne dans une découverte privée de sa manufacture.
Dans les jours qui suivent, d’autres curieux viennent frapper à la porte du fabricant d’aiguilles ! Alors, chez Bohin, tout le monde s’y met. Les employés s’improvisent guides de visite et se relayent pour présenter le savoir-faire unique de leur manufacture.
Mais cette expérience n’est pas un phénomène isolé… C’est une nouvelle filière qui commence à émerger : le tourisme de savoir-faire.
La Manufacture Bohin, Saint-Sulpice-sur-Risle, photos : :copyright: Julie Limont
Dès cette époque, Cécile Pierre et Luc Fauchois comprennent tout son potentiel pour les entreprises et les territoires. Aujourd'hui Déléguée générale et Président de l’association Entreprise et Découverte, ils accompagnent des milliers d’entreprises partout en France à ouvrir leurs portes au plus grand nombre : aujourd’hui plus de 3 500 sont accessibles !
Cécile Pierre et Luc Fauchois lors de la visite de TiKafé, artisan torréfacteur en Martinique, photo : :copyright: Entreprise et Découverte
Et ce sont près de 20 millions de visiteurs qui en profitent chaque année, en premier lieu des familles curieuses de découvrir des savoir-faire locaux et des métiers artisanaux qui se transmettent encore de génération en génération, comme chez Bohin.
Extrait du dernier rapport de l'observatoire de la visite en entreprise :copyright: Entreprise et Découverte