Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chaud dessous

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chaud dessous Empty Chaud dessous Mer 13 Déc - 7:25

Colette

Colette
CO-ADMIN

Où l’on découvre comment se chauffer à peu de frais.
Chaud dessous Sources_vieux_s
Chaud dessous Ligne-image
La source du Par, Chaudes-Aigues, Cantal, début du 20e siècle
1332, Chaudes-Aigues. Un habitant fait à ses voisins une proposition alléchante : souhaitent-ils équiper leur logement d’un système de chauffage au sol ? Eh oui, dans cette petite ville du Cantal, ce confort moderne existe avec quelques siècles d’avance ! 
La commune dispose en effet de nombreuses sources d’eau chaude - voire brûlante. On installe alors des tuyaux en bois sous les planchers des maisons pour y faire circuler l’eau de source qui, là-bas, jaillit naturellement à 80°C. C'est ainsi qu'est mis en place le premier réseau de chauffage urbain par géothermie au monde !

Mais qu’est-ce que c’est exactement que la géothermie ? 
Chaud dessous Canalisations_s
Entretien des canalisations municipales de Chaudes-Aigues en 2021. Photo : La Montagne, Agence Saint Flour, DR
Il s’agit d’exploiter la chaleur naturelle de la croûte terrestre. Lorsqu’on creuse, la température augmente en moyenne de 3°C tous les 100 mètres. Reste à faire circuler de l'eau entre la surface et une certaine profondeur pour récupérer la chaleur du sous-sol. Une ressource bien utile au Moyen Âge, quand se chauffer est souvent un combat. Et qui n’a pas perdu de son intérêt aujourd'hui, bien au contraire !
Chaud dessous Ligne

En France métropolitaine, près de la moitié de l'énergie consommée sert en effet à produire de la chaleur. Or, celle-ci est encore produite aux deux tiers par des énergies fossiles (gaz et fioul) importées de l'étranger. Dans ce contexte, la géothermie constitue une alternative avantageuse.
Chaud dessous Centrale_large_s
Chaud dessous Radiateur_s
Un radiateur
D’abord, cette énergie est disponible sept jours sur sept et 24 heures sur 24 et n’est pas dépendante des conditions météorologiques. Ensuite, elle peut nous chauffer directement. Plus besoin de transformer le gaz ou l’électricité en chaleur… d’autant que ces processus consomment eux-mêmes de l’énergie.
En revanche, accéder à cette manne énergétique nécessite un investissement initial important. Rares sont les communes qui, comme Chaudes-Aigues, voient l’eau chaude jaillir d’elle-même à la surface…

Si la géologie n’a pas simplifié le travail partout, cette ressource reste largement sous-exploitée en France métropolitaine, où 90 % du territoire pourrait être propice à sa production. Une possibilité à creuser !
Chaud dessous Source_chaude_s
Source du Par, Chaudes-Aigues. Photo : Hélène, DR

2Chaud dessous Empty Re: Chaud dessous Mer 13 Déc - 8:56

Nade

Nade
ADMIN

Je ne sais plus si c'est dans cette ville, mais j'avais visité ce genre de sources.

Et, tout près, à Quimperlé, Patrick avait des copains qui faisaient des travaux pour tenter de se chauffer par la géothermie.
Je ne sais s'ils ont réussi car je ne les ai plus vus après ses obsèques.

En tout cas, très intéressant de voir que l'idée a débuté très tôt !!!

3Chaud dessous Empty Re: Chaud dessous Mer 13 Déc - 12:01

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

merci coco de cette promenade dans le Cantal
leur fromage est delicieux , et cette source juste en centre ville ... je l ai vu et meme passé tres brievement la main ..... bien trop chaude pour moi !!!!
c est fou les ressources de notre terre ...

4Chaud dessous Empty Re: Chaud dessous Jeu 14 Déc - 7:25

Colette

Colette
CO-ADMIN

A Melun (77) aussi des immeubles sont depuis des dizaines d'années chauffés comme ça. Si on doit sortir de l'ère de l'énergie fossile c'est à utiliser plus généreusement. 
Merci pour vos passages les filles. 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Chaud patate

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum