Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J’ai la rate qui s’dilate !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Colette

Colette
CO-ADMIN

 "J’ai la rate qui s’dilate !"
Où l’on découvre un organe qui ne manque pas d’air.

 
2015, archipel indonésien. Melissa Ilardo, chercheuse en génétique, accompagne les pêcheurs de la communauté Bajau en excursion. Soudain, l’un d’entre eux repère une proie et plonge en apnée, sans matériel ni difficulté, à 20 mètres de profondeur !
J’ai la rate qui s’dilate ! Ilardo_Rate_2_2x

Un plongeur Bajau avec son masque en bois, 2015, photographie, photo : Melissa Ilardo
Voir en grand

 
Cette performance à couper le souffle n’est pourtant que routine pour ce peuple de chasseurs-cueilleurs marins qui passent environ 60 % de leur temps de travail sous l’eau.

Ces "nomades de la mer" pratiquent la pêche en apnée depuis un millénaire et sont capables de rester sous l’eau plus de 10 minutes et de descendre jusqu’à 70 mètres de profondeur ! Pas mal, surtout que le record mondial d’apnée statique est de… 11 minutes 35 secondes.

J’ai la rate qui s’dilate ! Ilardo_Rate_7_2x
Un nageur Bajau chassant sous l’eau avec un harpon, 2015, photographie, photo : Université de Cambridge, Melissa Ilardo
Voir en grand
 
Pour comprendre ces capacités exceptionnelles, il faut d’abord se plonger du côté du "réflexe d’immersion", un automatisme propre aux mammifères qui se déclenche lorsque notre visage est immergé dans l’eau froide.

Il nous permet de prolonger notre temps en apnée en provoquant un ralentissement de notre rythme cardiaque, une redistribution de l’oxygène disponible en priorité aux organes vitaux et enfin une contraction de la rate.

J’ai la rate qui s’dilate ! Ilardo_Rate_4_2x
Regarder le reportage de Deeper Blue sur le réflexe d'immersion des mammifères, 2021 (vidéo en anglais sous-titrée en anglais)
Voir en grand
 
En effet, la rate, surtout connue pour son rôle dans notre système immunitaire, fait également office de réserve de cellules sanguines. En se contractant, elle libère des globules rouges oxygénés dans le sang qui vont légèrement prolonger notre survie sous-marine.
J’ai la rate qui s’dilate ! Ilardo_Rate_10_2x
Libération des globules rouges oxygénés dans le sang, illustration Artips Sciences, Magalie Jourdain
Voir en grand
 
Et c’est justement ce point qui intéresse Melissa Ilardo. Munie d’un échographe portatif, elle a pu mesurer la taille de la rate de certains Bajaus, et la comparer avec celle de leurs voisins géographiques et génétiques, les Saluans, au mode de vie plus traditionnel.
J’ai la rate qui s’dilate ! Ilardo_Rate_6_2x
Les femmes Bajaus vendent leurs poissons au peuple sédentaire Saluan, photo : capture d'écran
Voir en grand
 
Le résultat est sans équivoque : la rate des Bajaus est jusqu’à 50 % plus grande, ce qui est bien pratique pour avoir plus de globules rouges disponibles en cas de manque d’oxygène ! Espérons que grâce à cette adaptation génétique, les pêcheurs Bajaus ne "ratent" pas le poisson...
J’ai la rate qui s’dilate ! Ilardo_Rate_11_2x

Différence de la taille des rates des peuples Bajau et Saluan, illustration Artips Sciences, Magalie Jourdain
Voir en grand

Colette

Colette
CO-ADMIN

C'est peut-être aussi pour ça que le rire fait du bien !

Nade

Nade
ADMIN

Moi qui ne peux rester en apnée plus de quelques secondes, j'admire ! Ma rate doit être toute petite ! Pourtant, je ris facilement !!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum