Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les fêtes religieuses...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les fêtes religieuses... Empty Les fêtes religieuses... Ven 3 Mar 2017 - 17:39

Invité


Invité

Carnaval et Carême

Avant la fête de Pâques, qui commémore la résurrection du Christ, les chrétiens vivent traditionnellement une période consacrée à la prière, au partage et à la pénitence. C'est le Carême. Le mot vient du latin quadragesima dies qui signifie quarantième jour, car cette période dure quarante jours, non compris les dimanches.


– Carnaval et crêpes du Mardi gras :


Comme les chrétiens étaient autrefois tenus de s'abstenir de viandes et d'oeufs pendant cette période, il était d'usage de consommer avant le jeûne tous les oeufs et le lard en réserve. De là la tradition des crêpes et beignets le jour du Mardi gras, veille du Carême. Ce jour et ceux qui précèdent donnent encore lieu à de joyeuses festivités avec défilés de rues, déguisements et débordements en tous genres. Sous le nom de carnaval (du latin carnelevare, enlever la viande), elles constituent un défoulement collectif avant l'entrée en pénitence.


– Les cendres du Mercredi :


Imposition des cendresLe Carême débute un mercredi, dit Mercredi des cendres. Ce jour rappelle un rituel en usage chez les juifs par lequel ceux-ci se couvraient la tête de cendres pour se remémorer l'exil de Babylone et les souffrances passées (*).


Au cours de l'office religieux du Mercredi des cendres, il est d'usage de brûler les rameaux de l'année précédente et de marquer son front avec de la cendre en signe d'humilité.


– Cloches et oeufs de Pâques :


Pour mieux souligner le caractère recueilli de la période de Carême, le concile de Trente, au XVIe siècle, avait imposé que les cloches se taisent pendant le Carême. 


C'est ainsi que sont nées des légendes enfantines selon lesquelles les cloches se rendent à Rome pendant le Carême pour ne revenir qu'à Pâques ! Pâques, jour de la résurrection du Christ, est un jour de festivité. 


C'est aussi la fin du Carême. Beaucoup d'oeufs ont été engrangés pendant cette période et souvent conservés dans l'eau de chaux ou d'autres manières. Au XVe siècle apparaît la coutume d'offrir ces oeufs après les avoir peints en rouge.

2Les fêtes religieuses... Empty Re: Les fêtes religieuses... Ven 3 Mar 2017 - 19:36

Nade

Nade
ADMIN

Merci, Mimi !

En tant qu'ancienne élève de l'école Notre Dame des Vertus de 5 à 14 ans, je savais tout ça, mais tout le monde n'a pas eu la joie de fréquenter cette noble institution et il est intéressant de savoir l'origine de nos traditions.

                                    :èèèèè:

3Les fêtes religieuses... Empty Re: Les fêtes religieuses... Ven 3 Mar 2017 - 20:08

Colette

Colette
CO-ADMIN

Intéressant Mimi,mon éducation religieuse est loin... et je suis contente de savoir comment on pouvait conserver les œufs. Pendant cette période les poules en général reprennent la ponte interrompue par grand froid. C'est, en tous cas,  ce que font Vanille, Réglisse et Muscade.
Les fêtes religieuses... Sampee10

4Les fêtes religieuses... Empty Re: Les fêtes religieuses... Sam 4 Mar 2017 - 8:27

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

merci Mimi , pour ma part ayant été élevée chez les sœurs j'ai eu une over dose de toutes ces fêtes , je ne garderais que les crêpes et les bons œufs  frais quand à la religion je la laisse aux autres .

5Les fêtes religieuses... Empty Re: Les fêtes religieuses... Sam 4 Mar 2017 - 8:44

Invité


Invité

Moregan a écrit:merci Mimi , pour ma part ayant été élevée chez les sœurs j'ai eu une over dose de toutes ces fêtes , je ne garderais que les crêpes et les bons œufs  frais quand à la religion je la laisse aux autres .
Bonjour Moregan . Pour moi , itou pareil , sauf que je n'ai pas été élevé chez les soeurs .

M'en vais me rendre à l'invitation de Mr. le Maire qui réunit les nouveaux habitants .

A+ Bises.

6Les fêtes religieuses... Empty Re: Les fêtes religieuses... Sam 4 Mar 2017 - 8:47

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Bonne journée à toi !

7Les fêtes religieuses... Empty Re: Les fêtes religieuses... Sam 4 Mar 2017 - 11:54

Invité


Invité

merci

j'adore ces traditions et j'aime la chasse aux œufs ! ca fait partie des bons souvenirs

8Les fêtes religieuses... Empty Re: Les fêtes religieuses... Sam 4 Mar 2017 - 12:19

Nade

Nade
ADMIN

Contrairement à toi, Moregan, et à beaucoup d'autres, moi, je garde un bon souvenir de mon passage chez les soeurs ! 9 ans pourtant ! Et sans over-dose ...Peut-être suis-je bien tombée !!

                  Les fêtes religieuses... 9k=

Elles étaient comme ça, à l'époque.

9Les fêtes religieuses... Empty Re: Les fêtes religieuses... Sam 4 Mar 2017 - 18:41

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Moi les miennes étaient comme cela

Les fêtes religieuses... Zoom-les-films-de-la-semaine-un-mutant-et-une-religieuse-qui-chante

10Les fêtes religieuses... Empty Re: Les fêtes religieuses... Dim 5 Mar 2017 - 10:30

Invité


Invité

les miennes etaient comme celles de moregan

overdose.. je ne m en suis jamais remise

11Les fêtes religieuses... Empty Re: Les fêtes religieuses... Dim 5 Mar 2017 - 16:42

Nade

Nade
ADMIN

Eh bien, j'en ai eu de la chance !!!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum