Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Evolution de la femme dans la Société..

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Le Castor et les femmes

Surnommée « Le Castor » (« the beaver » en anglais) par Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir a consacré une bonne partie de son œuvre à expliquer que la femme est « définie comme l'Autre » par l'homme, et donc maintenue dans une position inférieure par l'ensemble de la société.

« J'ai longtemps hésité à écrire un livre sur la femme. Le sujet est irritant, surtout pour les femmes ; et il n'est pas neuf. La querelle du féminisme a fait couler assez d'encre, à présent elle est à peu près close n'en parlons plus. On en parle encore cependant. Et il ne semble pas que les volumineuses sottises débitées pendant ce dernier siècle aient beaucoup éclairé le problème. D'ailleurs y a-t-il un problème ? Et quel est-il ? Y a-t-il même des femmes ?


Certes la théorie de l'éternel féminin compte encore des adeptes ; ils chuchotent : "Même en Russie, elles restent bien femmes" mais d'autres gens bien informés et les mêmes aussi quelquefois soupirent : "La femme se perd, la femme est perdue." On ne sait plus bien s'il existe encore des femmes, s'il en existera toujours, s'il faut ou non le souhaiter, quelle place elles occupent en ce monde, quelle place elles devraient y occuper. "Où sont les femmes ?" demandait récemment un magazine intermittent. Mais d'abord : qu'est-ce qu'une femme ? […]


L'énoncé même du problème me suggère aussitôt une première réponse. Il est significatif que je le pose. Un homme n'aurait pas idée d'écrire un livre sur la situation singulière qu'occupent dans l'humanité les mâles. Si je veux me définir je suis obligée d'abord de déclarer "Je suis une femme" […] car il est entendu que le fait d'être un homme n'est pas une singularité ; un homme est dans son droit en étant homme, c'est la femme qui est dans son tort » 

Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, introduction, 1949.

Nade

Nade
ADMIN

Dans ce forum manquant cruellement d'hommes, Mimi, donne-nous ton avis sur ce sujet ...

Invité


Invité

Avec plaisir Nade :



--------------------------------------------------------------------------


Platon disait que l’homme est un bipède sans plume. Ce à quoi Diogène le Cynique répondait qu’alors ce devait être un poulet plumé.

Le critère platonicien n’est en effet ni très clair ni suffisamment précis.

Reste un fait qui permet de distinguer l’homme de l’animal, fût-il singe : des hommes ont construit un musée de l’homme, tandis que les animaux n’ont pas encore construit un musée de l’animal. D’après nos informations, ce projet n’est même pas dans leurs cartons, d’autant moins qu’ils n’ont même pas de cartons.



Pascal :
“L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature;mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait , l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien"


Simone de Beauvoir:
« L’humanité est une suite discontinue d’hommes libres qu’isole irrémédiablement leur subjectivité. »

Colette

Colette
CO-ADMIN

Je pense que Platon et Pascal voulaient dire Homme ou déjà la femme n'était pas prise en compte!!
Cette querelle entre hommes et femmes, la parité dans les instances politiques, etc., sont de vrais sujets philosophiques, ethniques, sociologiques qui personnellement me dépassent.
Trop réfléchir tue le roseau que je suis.
Serions nous, nous les femmes, des "poulettes plumées".......  :,,,,:  

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

C'est sur que la place des femmes dans notre société a bien évolué sauf dans le cerveau  de quelques mâles misogynes

Nade

Nade
ADMIN

Très beaux commentaires, mesdames !!!
Chapeau bas !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum