Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le dessert du dimanche

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le dessert du dimanche Empty Le dessert du dimanche Dim 19 Mar - 6:39

Invité


Invité

Le mille-feuille (ou millefeuille) est parisien ! Quel pâtissier ou boulanger de la Capitale ne confectionne-t-il pas, souvent avec brio, ce beau rectangle superposant trois couches de pâte feuilletée et deux de crème pâtissière souvent aromatisée à l’alcool, au dessus couvert d’un fondant glace ?

Certains gourmands ne jurent que par lui. Le dimanche, il trône encore sur la table des desserts, suscitant toujours le même recueillement lors de sa dégustation avec un café ! En format familial, il s’invite même aux anniversaires et rares sont les pâtissiers ne s’étant pas essayés à une interprétation personnelle. On en voit ainsi au chocolat ou garnis de confitures ou de fruits divers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu d'Histoire:

« Valeur sûre » de toutes les pâtisseries, le mille-feuille occupe le devant des vitrines parisiennes depuis plus d’un siècle. Il aurait été créé par Pierre François de la Varenne, auteur du Cuisinier Français, en 1651, et aurait été perfectionné par Antonin Carême (1784-1833), considéré comme l’initiateur de la haute gastronomie française. Mais, il faudra attendre 1806 pour qu’un certain Rouget publie la recette du mille-feuille. Retombé dans l’oubli, le gâteau trouvera un succès tardif, grâce à un pâtissier du nom de Sergent, dont le commerce donnait rue du Bac, qui le propose à sa clientèle vers 1867. Le succès, immédiat, permettra au mille-feuille de faire son entrée dans le dictionnaire en 1906 et de devenir l’un des classiques de la pâtisserie française et, bien sûr, parisienne.
Le nom de ce gâteau fait, bien sûr, référence au nombre impressionnant de feuillets de pâte qui le composent, résultant de six étapes de pliage en trois. Le nombre de feuillets réels atteint ainsi le chiffre irréel de 729 ! Il existe même un pliage comportant plus de deux mille feuillets !

Parmi les cousins franciliens du mille-feuille, retenons la galette feuilletée à la frangipane, le champigny (gâteau rectangulaire au feuilletage fourré de confiture d’abricot), le jalousie (à la pâte de coing, au dessus ajouré de sortes de persiennes, d’où son nom).

2Le dessert du dimanche Empty Re: Le dessert du dimanche Dim 19 Mar - 6:51

Colette

Colette
CO-ADMIN

Tu nous fait prendre goût à l'Histoire Rainette!!!!! Tout ceci est fort intéressant et appétissant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3Le dessert du dimanche Empty Re: Le dessert du dimanche Dim 19 Mar - 8:56

poppy

poppy
PLANETE EMERAUDE

Hummm mon gâteau préféré !

4Le dessert du dimanche Empty Re: Le dessert du dimanche Dim 19 Mar - 9:21

Nade

Nade
ADMIN

729 feuillets !!!! Je n'en reviens pas !! :affraid:

5Le dessert du dimanche Empty Re: Le dessert du dimanche Dim 19 Mar - 13:08

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

J'adore la crème tapissière , par contre pas trop le glaçage sur le dessus !

6Le dessert du dimanche Empty Re: Le dessert du dimanche Dim 19 Mar - 13:43

Invité


Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsque j'étais gamine (mais non, il n'y a pas si longtemps) mon grand-père m'emmenait à la boulangerie pour m'acheter un mille-feuilles comme ceux de la photo: le dessus était de crème pâtissière recouverte de sucre glace. Il ne fallait pas souffler sinon le sucre s'envolait et lorsque je mordais dedans, j'en avais plein le nez!!!

7Le dessert du dimanche Empty Re: Le dessert du dimanche Dim 19 Mar - 13:53

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

oui avec juste du sucre glace un délice !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum