Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Hommes illustres de Courtenay

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Les hommes illustres de Courtenay



Aristide BRUANT (1851-1925)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chansonnier et écrivain français, né à Courtenay. Issu d'une famille bourgeoise, d'un père né à Chantecoq et d'une mère née à Courtenay. Après des études au Lycée de Sens et quelques « petits métiers », il entamera vers 1875 une carrière de chansonnier dans les cafés-concerts de la butte Montmartre.

Il reprend la direction du « Chat Noir » en 1883 et crée un journal du même nom, dans lequel paraissent les textes des chansons, qui évoquent dans un langage populaire la vie quotidienne des faubourgs (A Ménilmontant, Nini Peau d'Chien, Rose Blanche...). Il fondera ensuite le cabaret « Le Mirliton », se lancera dans la politique et la littérature populaire. Il s'éteindra à Paris d'une angine de poitrine le 10 février 1925.



Adrien LUCET

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Né en 1858 à Courtenay, ce diplômé de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort sera élu en 1910 à l'Académie de Médecine.





Paul ROLIER

Né en 1844 à Courtenay., cet ingénieur des Arts et Métiers est nommé capitaine à 26 ans dans Paris, assiégé par les allemands en 1870. Porteur d'un courrier urgent pour l'Armée de la Loire, il s'envole de la gare du Nord et atterrit en Norvège. Cet exploit inspirera Jules Verne pour son roman, L'Ile mystérieuse.




Pierre TARIN (1721-1793)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Anatomiste né à Courtenay, il participa à l'Encyclopédie et fut l'auteur d'un dictionnaire.





Jacques René TENON (1724 - 1816)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Chirurgien,il a passé sa jeunesse à Courtenay. Un hôpital parisien porte son nom, l'Hôpital Tenon.





Alfred CORNU (1841 - 1902)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Physicien et professeur à l'Ecole Polytechnique, il a également séjourné à Courtenay. Il est connu pour ses travaux sur la diffraction de la lumière.

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Eh bien dis donc Rainette  c'est un vivier d'hommes célèbres

Nade

Nade
ADMIN

Je n'en connais pas le dixième, mais ce sont des gens "connus" ... sauf par moi !!!

Sauf Aristide Bruant ... 
Je connaissais le nom de l'hôpital Tenon, sans plus ...

                                :roll: :roll: :roll:

Colette

Colette
CO-ADMIN

Merci Rainette!!! Tu as agi plus vite que moi... J'avais l'intention de mettre aussi ces recherches là, plus intellectuelles que le fromage!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum