Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ils voient, sentent, communiquent ...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nade

Nade
ADMIN

Introduction :

Sensibles à la lumière, au contact d'un insecte ou aux odeurs, ils ont développé des propriétés que l'on commence tout juste à découvrir !

Il existe 65 065 espèces d'arbres.

Lorsqu'on est enraciné, capter la lumière, accéder à l'eau, se protéger des prédateurs impose de développer des capacités d'adaption !  :shock:

Alors, même s'ils ne possèdent pas de langage, les végétaux s'échangent des informations par les voies aériennes ( via des composés volatils ) et par les voies souterraines ( via des signaux chimiques ).

90 % des végétaux ont leurs racines connectées à des filaments de champignons.
Par ce réseau, la plante fournit au champignon l'essentiel de son alimentation sous forme de sucres produits par la photosynthèse. En échange, le champignon lui livre sels, minaraux et eau.
Ils voient, sentent, communiquent ... Images

Le texte n'est pas en Français, l'image est petite, mais explicative !

Un peu mieux : 

   Ils voient, sentent, communiquent ... Champignons-mychorizes

Colette

Colette
CO-ADMIN

Je ne vais plus oser tailler mes arbres après ces lectures. C'est comme si je coupais les doigts à un être humain... non, on va dire que je coupe les cheveux ou les ongles!!! 
J'attends la suite. 

Merci Nade!!

Ils voient, sentent, communiquent ... Scinti14

Invité


Invité

oh que c est intéressant cet article

Nade

Nade
ADMIN

Merci, les filles !

Demain : "ils sont capables de distinguer les couleurs" ...

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Hâte de lire la suite , j'ai une affinité très spéciale avec les arbres et les toucher me donne de la sérénité !

Nade

Nade
ADMIN

Moi aussi, ça me donne de la force !

Colette

Colette
CO-ADMIN

C'est peut-être de ma forêt que je puise mon énergie!!! :=======:
J'ai hâte de lire la suite!!! 

Ils voient, sentent, communiquent ... Book-111

Nade

Nade
ADMIN

Les plantes possèdent des photorécepteurs, le plus souvent placés sous leurs feuilles.
Ils sont nombreux : au moins 11 types alors que nous n'en possédons que 4 !

Grâce à eux, un arbre peut percevoir l'intensité de la lumière, sa direction et les heures d'ensoleillement.

                                         Ils voient, sentent, communiquent ... Th?id=OIP


Certaines espèces, telles que le peuplier ou l'orme verraient même jusqu'à 3 m et ... en couleurs ! :affraid:

Les pigments des efuilles absorbent le bleu, le rouge clair et réfléchissent le vert et le rouge foncé.

Ainsi, en mesurant la lumière rouge, les phytochromes évaluent la durée d'éclairement journalier. 

Information majeure qui permet à un arbre de savoir si nous sommes au printemps, s'il est temps pour lui de fleurir, ou si l'automne arrive et qu'il lui faut préparer la montée en graines.


Ils voient, sentent, communiquent ... Th?id=OIP     Ils voient, sentent, communiquent ... Th?id=OIP

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Vraiment extraordinaire , surtout au niveau de la perception des couleurs , finalement nous aurions des leçons à apprendre des plantes et des arbres !

Nade

Nade
ADMIN

Je suis certaine qu'on va découvrir, un jour, la localisation de leur cerveau !

Ils voient, sentent, communiquent ... 9k=
                                       

Prochain article :

    " Ils ont conscience de l'espace que leur corps occupe"

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum