Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cà s'est passé un 10 avril

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





10 avril 1312

Lyon devient française


Lyon était [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'époque romaine et siège du Primat des Gaules, autrement dit du chef de l'Église gallicane, aux premiers temps de la chrétienté. Ce titre honorifique fut d'ailleurs confirmé par le pape [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à son archevêque au XIe siècle et ses successeurs le portent encore.

On eut alors difficilement imaginé que Lyon put se détourner de l'hexagone et se rapprocher de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est pourtant ce qui arriva à la faveur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la fin du IXe siècle.

C'est seulement à la fin du Moyen Âge que l'opulente cité entre pour de bon dans la mouvance française. Elle n'y a pas trop de mal, ses habitants parlant un dialecte roman plus proche du français de Paris (la langue d'oïl) que de l'allemand d'outre-Rhin.

Les historiens ont coutume de fixer ce moment crucial à la date du 10 avril 1312. Ce jour-là, dans une déclaration solennelle, l'archevêque Pierre de Savoie transmet officiellement au roi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tous ses pouvoirs judiciaires et politiques sur la ville et le Lyonnais.

Marie Desclaux


Cà s'est passé un 10 avril  Lyon

Colette

Colette
CO-ADMIN

On en apprend tous les jours même un 10 avril...

Merci Moregan.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

29 avril 1945 : Les Françaises votent pour la première fois
Le 29 avril 1945, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire...
Un demi-siècle après, les Françaises souffrent encore et toujours d'une faible représentation dans les assemblées politiques malgré l'inscription de la parité homme-femme dans la Constitution ! À cela une cause principale : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], spécificité nationale.


Le 29 avril 1945, tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire.
Il n'était que temps... En effet, les Françaises sont parmi les dernières femmes du monde occidental à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et celui de se faire élire...

Aux premiers temps de la démocratie française, le droit de vote était naturellement réservé aux propriétaires de sexe masculin (suffrage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] masculin). On considérait que les femmes, les domestiques et les pauvres, du fait de leur dépendance économique, n'étaient pas en situation d'exercer un choix libre.
Cà s'est passé un 10 avril  Vote-femmes
Cà s'est passé un 10 avril  Weiss

Nade

Nade
ADMIN

Merci, Moregan !!! Je ne savais pas !

5lire Ca s'est passé un 17 juin Dim 17 Juin - 10:54

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

17 juin 1940 : Pétain demande l'armistice
Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande aux Allemands quelles sont leurs conditions d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À midi, il prononce à la radio une allocution mémorable : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat... » Le même jour, le général de Gaulle prend l'avion pour Londres.





Le 17 Juin 1985 : le Français Patrick Baudry décolle à bord de la navette spatiale américaine

La navette spatiale  Discovery  entame une nouvelle mission avec à son bord une équipe d'astronautes, dont Patrick Baudry. La participation de l'astronaute Français à cette 18e mission de la NASA a été décidée depuis près d'un an. La navette spatiale (space shuttle) est la première fusée récupérable et réutilisable. 

Nade

Nade
ADMIN

J'aime bien cette rubrique !

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

merci de venir y faire un tour !

Nade

Nade
ADMIN

De rien !!!

Je suis curieuse et j'aime apprendre !! :zzzzzzzz: :&&&:

9lire Ca s'est passé un 18 juin Lun 18 Juin - 8:12

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

1940

Le général de Gaulle, depuis la radio de Londres, prononce un discours, transmis sur les ondes de la BBC. Repris dans la presse française le lendemain, il est probablement le texte qui a lancé la Résistance française après la demande d’armistice de Pétain le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] précédent.

Cà s'est passé un 10 avril  Appel-du-18-juin

10lire Re: Cà s'est passé un 10 avril Lun 18 Juin - 23:04

Nade

Nade
ADMIN

On en pense ce qu'on veut, mais sacré bonhomme, quand même !!!

Cà s'est passé un 10 avril  Images?q=tbn:ANd9GcRl7_pKwsCCSbO7tsgt4D-xvZhDxKQ9ydOjalQmiHW2aJdPEUa-Tw

Colette

Colette
CO-ADMIN

Merci pour ces moments d'Histoire, Moregan!!

Une petite réflexion… comme tu mets tes derniers articles dans "cela s'est passé un 10 Avril" j'ai eu tendance à zapper car j'avais déjà lu le 10 avril… tu aurais pu ouvrir un nouveau sujet… ca s'est passé un 18 Juin!!! C'est une simple remarque pas une critique!!! 
Bises
                                                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nade

Nade
ADMIN

C'est aussi ce que j'avais pensé ... Je comptais en parler avec Moregan. 
Merci Colette !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum