Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Glacé mais pas gelé : le spermophile arctique

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nade

Nade
ADMIN

Glacé mais pas gelé : le spermophile arctique Z

Pour survivre au long hiver du grand nord, cet écureuil terrestre dort 8 mois sur 12 dans un hibernacle ( son terrier d'hibernation ) creusé à 1 mètre sous terre.


Glacé mais pas gelé : le spermophile arctique 2Q==


Sa température corporelle peut descendre à moins 3°, record chez les mammifères !


Son corps est alors glacé mais pas raide.


Au fait ... son nom n'a aucun rapport avec le sperme !  :oooooooo:
Simplement, "spermophile" vient du grec et signifie "qui aime les graines" !!!

patou

patou
PLANETE DIAMANT

merci nade

Colette

Colette
CO-ADMIN

Il dort en rond comme ma minette!!! Gipsy c'est 20h sur 24 donc sur une année……. 
Glacé mais pas gelé : le spermophile arctique Zocure10

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

pauvre petite bestiole , une vie au ralenti et seulement 4 mois de vie active .

5fleur Le hérisson : pause pipi !! Mar 4 Sep - 0:20

Nade

Nade
ADMIN

En fait, je vais continuer les hibernations à la suite car, comme je mets, à chaque fois, un nouveau sujet, il n'apparaît pas dans les notifs !!

Notre hérisson européen.


Ce rongeur n'hiberne que dans les régions les plus froides. 
Quand la température descend sous 15 °, il gagne le nid de feuilles ou d'herbes sèches qu'il a construit pendant l'automne et entre peu à peu en léthargie.
Glacé mais pas gelé : le spermophile arctique 2Q==

En-dessous de 8°, son rythme cardiaque diminue et sa température corporelle chute : l'hibernation commence.


Glacé mais pas gelé : le spermophile arctique Images?q=tbn:ANd9GcSTfR5Mn1NqyL7l0xe69GcuC71QViJThrheoyeXPNi3sRrkaX8ciA



Tous les 7 à 10 jours, il se réveille et, en cas de redoux, il peut même sortir pour uriner, puis retourne dormir !


Glacé mais pas gelé : le spermophile arctique Z

Colette

Colette
CO-ADMIN

Faire pipi 1 jour sur 10!!! Pour moi le matin c'est quasiment une fois toutes les 10 mn!!!! 

Merci Nade.
Coco

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Trop mignons , j'en ai dans mon jardin qui viennent manger les croquettes des chats

Nade

Nade
ADMIN

Je regrette de ne pas en avoir ici !!

patou

patou
PLANETE DIAMANT

on en avait emmené un unjour au véto on l'avait récupère dans le jardin mal en point mais hélas…. quand j'aurais un jardin je mettrais des abris pour eux...

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

En tout cas je peux vous dire qu'ils foutent le bazar dans les croquettes , plus des petites crottes , un peu de nettoyage en plus .................pas grave

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum