"Bien assis ?"
Où l’on découvre que certains déchets sont curieusement confortables.
Où l’on découvre que certains déchets sont curieusement confortables.
2018, Paris. Le jeune designer Franck Grossel expose ses tabourets au musée des Arts décoratifs. Attention, il ne s’agit pas de tabourets ordinaires : ceux-ci ont un petit détail qui les rend tout à fait exceptionnels…
Franck Grossel et ses tabourets, 2018, photo : Syndicat des Brasseurs Hauts-de-France, Franck Grossel
Voir en grand
Voir en grand
Ce détail est lié à une boisson alcoolisée très appréciée par Franck Grossel : la bière. Quel est le lien avec les tabourets ?
Pour le comprendre, il faut s’intéresser à la fabrication de la bière. Le brassage de cette boisson produit des millions de tonnes de déchets par an...
Bouteille de bière et drêches, photo : Syndicat des Brasseurs Hauts-de-France, Franck Grossel
Voir en grand
Voir en grand
En effet, une fois la bière brassée, on obtient ce que l’on appelle les drêches, les restes des grains de céréales. Ces tonnes de drêches sont en partie réutilisées par les éleveurs, qui les transforment en nourriture pour bétail, mais cela suppose d’être proche d’une ferme… Ce qui est un peu compliqué pour les brasseurs urbains.
Drêches, photo : Syndicat des Brasseurs Hauts-de-France, Franck Grossel
Voir en grand
Voir en grand
C’est là que Franck Grossel intervient ! Ébéniste de formation, ce tout jeune diplômé de l’École de Design Nantes Atlantique imagine une alliance entre le bois et les restes de bière.
Les drêches, une matière première pour des meubles ? Challenge accepté ! Le designer se rend très vite compte de tous les avantages de ce matériau, à la fois souple et résistant.
Franck Grossel, Croquis préparatoires, avant 2018, photo : Syndicat des Brasseurs Hauts-de-France, Franck Grossel
Voir en grand
Voir en grand
Et, gros avantage, le sucre obtenu lors du brassage est un très bon liant naturel… donc pas besoin d’utiliser beaucoup de colle. Voilà comment l’association entre bois et drêches recyclées crée un tabouret prêt à l’emploi.
La démarche est à la fois écologique et design : Grossel propose littéralement aux clients des bars de s’asseoir sur les restes de la bière qu’ils consomment. La boucle est bouclée !
Une cuve pour brasser la bière et les tabourets de Franck Grossel, photo : Syndicat des Brasseurs Hauts-de-France, Franck Grossel
Voir en grand
Voir en grand
Pour en savoir plus :
Il sera possible d’admirer ce tabouret recyclé dès le 9 septembre à Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design ! Cet objet figurera aux côtés d'autres initiatives originales et durables dans l'espace d'exposition gratuit "Maison POC Économie Circulaire" à Roubaix.
Mais d’abord, c’est quoi un "POC" ? Pour le savoir, c'est ici.
En tout, 5 Maisons POC exposeront des projets innovants en matière d’habitat, de mobilité, d’urbanisme ou de démocratie participative. Et ceci n’est qu’une partie du programme !
Fans de design ou simples curieux : rendez-vous dans la métropole lilloise !
En savoir plus sur Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design (vidéo)
Voir en grand
Voir en grand