Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je suis malade...

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Je suis malade...  Empty Je suis malade... Ven 23 Oct - 8:57

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Je suis malade…"
Où l’on découvre le pouvoir de la pensée.

 
Juin 1999, Belgique. C’est la panique dans une école de la ville de Bornem ! Vingt-six enfants sont soudain pris de nausées, de maux de ventre et de migraines après avoir consommé… du Coca-Cola. 
Leur soda a en effet une drôle d'odeur. D’ailleurs, quelques heures plus tard, d’autres camarades de classe tombent malades à leur tour.

Je suis malade...  Nocebo_Coca_1_2x
Bornem, Belgique, photo : Koen Liekens
Voir en grand
 
Ni une, ni deux, la marque de soda rappelle ses canettes et l'affaire fait les gros titres des journaux télévisés. Dans les jours suivants, des dizaines d'autres enfants dans tout le pays déclarent des symptômes similaires… Bref, il s'agirait d’une intoxication alimentaire généralisée.
Je suis malade...  Nocebo_Coca_2_2x
Verre de Coca-Cola, photo : Artem Beliaikin
Voir en grand
 
Mais chose étonnante, lorsque les canettes sont testées, les services de santé constatent qu’elles ne présentent pas de risque pour la santé...

En fait, certaines d'entre elles (celles de l'école d’où tout est parti) contiennent des traces de sulfure d'hydrogène. C’est ce composé chimique qui a donné aux boissons une odeur désagréable. Mais la quantité est bien trop faible pour déclencher des effets secondaires.

Je suis malade...  Nocebo_Coca_5_2x
Illustration Sciencetips
Voir en grand
 
Dans ce cas, qu'est-ce qui a rendu ces enfants malades ? Eh bien, tout s’est passé… dans leur tête ! C'est ce que l'on appelle "l'effet nocebo".

Il s’agit d’un effet psychologique : la prise d’une substance inoffensive, mais dont on pense qu’elle est dangereuse, déclenche l’apparition d’effets secondaires néfastes.

Ici, à cause du goût étrange, les enfants ont inconsciemment eu peur d'une intoxication alimentaire (la Belgique avait subi quelques cas les mois précédents). Et cette crainte a déclenché l'apparition des symptômes !

Je suis malade...  Nocebo_Coca_4_2x
Illustration Sciencetips : l'effet nocebo
Voir en grand
 
En les voyant malades, leurs camarades se sont sentis mal à leur tour. Idem pour les écoliers de tout le pays après l'avoir vu à la télé. Un vrai effet boule de neige ! 

Comme quoi, notre esprit peut nous jouer des tours... Mais l'inverse est vrai aussi ! Une substance dont on pense qu'elle peut nous faire du bien peut provoquer des effets bénéfiques : c'est le fameux "effet placebo".

Je suis malade...  Nocebo_Coca_6_2x

Illustration Sciencetips : l'effet placebo

2Je suis malade...  Empty Re: Je suis malade... Ven 23 Oct - 8:59

Colette

Colette
CO-ADMIN

Il suffirait peut-être de nous dire que le vaccin contre la grippe nous immunise du coronavirus!!! 
Je suis malade...  Infirm17

3Je suis malade...  Empty Re: Je suis malade... Ven 23 Oct - 9:09

Nade

Nade
ADMIN

Je connaissais ces 2 effets et ils sont réels !!
Ah ! L'esprit ou le cerveau ou l'inconscient ! 

4Je suis malade...  Empty Re: Je suis malade... Dim 25 Oct - 15:27

Invité


Invité

Colette cet article est super intéressant.

Je connaissais le terme "placebo" mais pas "nocebo".

Merci c'est bien apprécié !

5Je suis malade...  Empty Re: Je suis malade... Dim 25 Oct - 16:10

Invité


Invité

:merci: Colette très intéressant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum