Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les pays champions du "vert" !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nade

Nade
ADMIN

Certaines nations rivalisent d'audace pour préserver la planète.
Si leurs priorités varient, leurs idées méritent d'être étudiées ... et, qui sait ... adoptées !!


L'Islande, une île à l'électricité 100 % propre


Les pays champions du "vert" !  17167110


Toutes les 5 minutes, ce geyser appelé Strokkur pulvérise de l'eau chaude à une hauteur de 20 mètres !


Grâce à l'exploitation de ces stocks de chaleur souterraine et aux barrages hydroélectriques alimentés par des cours d'eau rapides, l'Islande produit l'intégralité de son électricité à partir des énergies renouvelables.


Un beau bilan ... mais nuancé par l'utilisation grandissante de pétrole pour l'industrie, les transports et le tourisme !


L'île semble vouloir y remédier avec les véhicules électriques : ils représentaient, au 1er trimestre 2020 plus de 30 % des ventes.

Invité


Invité

Intéressant :merci: Nade

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

ah oui quand meme !!!

Nade

Nade
ADMIN

97 % des bouteilles plastique vendues en Norvège sont recyclées ( contre 60 % en France ).


Les pays champions du "vert" !  Infini10


Pour y parvenir, l'état a institué 2 mesures-phares :


- tout d'abord, les entreprises produisant ces emballages doivent s'acquitter, depuis 2014, d'une taxe environnementale évolutive : plus elles utilisent du plastique recyclé, plus la taxe est faible jusqu'à devenir nulle si le recyclage atteint 95 %.


- quant aux consommateurs, la mise en place d'une consigne les incite à retourner leurs bouteilles vides.

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

très bonne idée la consigne , même si ce n'était que 2 centimes , les gens seraient peut être plus enclin à recycler

Nade

Nade
ADMIN

Et le coup de la taxe évolutive pas mal non plus : la carotte plutôt que le bâton !!

Colette

Colette
CO-ADMIN

Ce ne sont pas les mesures les plus dures à mettre en place c'est comme faire payer le ramassage en fonction du poids des déchets.... Mais nous sommes frileux chez nous. 
Je crois cependant que quelques grandes surfaces appliquent le concept de consigne.  :femme pense: Coco

Nade

Nade
ADMIN

Je crois que si les "autorités" quelles qu'elles soient, sont frileuses, c'est à cause de la grogne génétique des Français !!!

Invité


Invité

C'est une bonne idée.

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

petite je me souviens que les bouteilles de lait etaient consignées ....................mais ça c etait avant !!!

Nade

Nade
ADMIN

Oui, et les bouteilles de vin.


C'était moi qui étais de corvée ...

Colette

Colette
CO-ADMIN

Mon grand père buvait du vin que l'on allait acheter dans une "cave", une boutique où il y avait des cuves avec toutes sortes de vins en vrac. Des degrés différents, des provenances diverses, etc. J'en sens encore l'odeur. On y apportait sa/ses bouteille/s vide/s. Les pays champions du "vert" !  On_tri11

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum