Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Découvertes archéologiques en GB

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Colette

Colette
CO-ADMIN

Cette année, le British Museum de Londres a enregistré une nette hausse des découvertes archéologiques réalisées par des particuliers dans leur jardin durant le confinement. Dans le Hampshire, par exemple, un ensemble de pièces en or remontant au règne de Henri VIII ont été trouvées.

Un simple jardin peut parfois receler de véritables trésors. Dans le Hampshire, en Grande-Bretagne, des habitants étaient en train d'éliminer des mauvaises herbes quand ils sont tombés sur une découverte inattendue. En pleine terre, sont apparues une soixantaine de pièces en or ainsi qu'une pièce en argent vieilles de plus de 500 ans.
Quatre d'entre elles remontent au règne de Henri VIII, au début du XVIe siècle, et montrent une caractéristique très inhabituelle. Outre les traditionnels symboles de royauté, elles présentent les initiales de trois des femmes du roi : K pour Catherine d'Aragon, A pour Anne Boleyn et I pour Jeanne Seymour.
Découvertes archéologiques en GB ThumbnailLes pièces en or datées du règne de Henri VIII ont montré une caractéristique inhabituelle : elles sont frappées des initiales de certaines des femmes du roi. :copyright: British Museum’s Portable Antiquities Scheme

Cette famille "retournait le sol et ces pièces ont surgi tout d'un coup... miraculeusement. C'est une découverte assez stupéfiante pour eux et très intéressante pour nous", a expliqué au Guardian, Ian Richardson, conservateur du British Museum. Difficile de déterminer si les pièces ont été enterrées ensemble ou cachées progressivement.
De même, on ignore qui a dissimulé ce trésor. Car il s'agit bien d'un trésor. Selon les spécialistes, l'ensemble avait à l'époque une valeur de 24 livres, équivalant à 14.000 livres aujourd'hui, soit environ 15.000 euros. Une somme qui excède de loin les revenus annuels moyens qui avaient cours durant la période Tudor.

Une hausse des découvertes

C'est au mois d'avril 2020 en pleine période de confinement que la trouvaille a été réalisée. Mais cette famille du Hampshire n'a pas été la seule à mettre au jour des vestiges du passé dans son jardin. Cette année, de multiples découvertes archéologiques sont même sorties de terre à travers le territoire britannique.
Datées des années 1970, les pièces sont apparues dans un jardin d'une propriété de la ville de Milton Keynes dans le Buckinghamshire. Là encore, on ignore comment elles sont arrivées à cet endroit mais une enquête va être menée pour tenter de retrouver leur propriétaire ou ses héritiers.
Découvertes archéologiques en GB ThumbnailCes pièces en or Krugerrand originaire d'Afrique du Sud ont été exhumées dans un jardin de Milton Keynes. Datées des années 1970, on ignore comment elles sont arrivées là.  :copyright: British Museum’s Portable Antiquities Scheme
Comme l'ensemble daté du règne de Henri VIII, elles vont également être soumis à un comité pour déterminer si elles peuvent être considérées comme un trésor selon la loi du Treasure Act. C'est cette réglementation mise en place en 1996 qui oblige tous les découvreurs à signaler leurs trouvailles.

Comme quoi il faut retourner nos jardins!! A l'heure où la permaculture essaye de percer c'est contradictoire!!! 

J'ai raccourci volontairement l'article pour ne pas abuser de votre temps.

Coco 

Nade

Nade
ADMIN

:thank: , Coco !
Et d'avoir mis cet article, et de l'avoir retouché !! Du coup, je l'ai lu attentivement de bout en bout.


Je n'en reviens pas de ces découvertes multiples ! Se passerait-il quelque chose dans le sous-sol ou la plaque tectonique, qui fasse remonter ces trésors ? Parce que ces gens avaient déjà dû retourner leur sol auparavant ...


Mystère ...

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

merci coco
ben moi j y vais ... le sol est detrempé ce sera plus facile !! :rire2: :rire2:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» DMLA 2 nouvelles découvertes

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum