Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fier comme un paon

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fier comme un paon Empty Fier comme un paon Jeu 27 Mai - 7:06

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Fier comme un paon"
Où l'on découvre l’avantage d’être beau.

 
Années 1850, Angleterre. Un sourcil haussé, le célèbre naturaliste Charles Darwin observe avec circonspection des paons mâles faire la roue.

Ces longues plumes irisées sont absolument magnifiques, certes, mais elles sont surtout très encombrantes… Dur dur d'échapper aux prédateurs avec une telle traîne.

Fier comme un paon Darwin_Paon_1_2x

Archibald Thorburn, Paon et papillon paon, 1917, huile sur toile, 87 x 111 cm, collection privée
Voir en grand

 
Et ça, ça ne colle pas vraiment avec la théorie que Charles est en train de développer : la "sélection naturelle". Selon elle, les individus les plus adaptés à leur environnement (capables d’utiliser plusieurs sources de nourriture, ou d’être plus résistants à une maladie, par exemple) survivent mieux que leurs congénères moins bien adaptés, ce qui augmente leur chance de se reproduire, et donc de transmettre leurs adaptations bénéfiques à leur descendance.
Fier comme un paon Darwin_Paon_3_2x
Leonard Darwin, Charles Darwin, 1874, photographie
Voir en grand
 
Sauf qu’à première vue, la queue si encombrante des paons ne ressemble pas vraiment à un avantage sélectif. Mais alors, pourquoi existe-elle ? À vrai dire, Charles a bien sa petite idée : elle existe pour séduire les femelles, bien sûr !
Fier comme un paon Darwin_Paon_8_2x
Paon, photo : Bernard Spragg
Voir en grand
 
Plus les plumes de la queue du paon sont grandes, régulières, avec des couleurs vives et irisées, plus notre mâle a du succès auprès des femelles. Et plus il a donc de chances de se reproduire et de transmettre ses superbes attributs à sa descendance. C'est ce que l'on appelle la "sélection sexuelle".
Fier comme un paon Darwin_Paon_7_2x
Paonneau, petit du paon et de la paonne, photo : Rolf Dietrich Brecher
Voir en grand
 
Résultat, au fil des générations, les mâles peuvent développer des caractéristiques de plus en plus extravagantes.

Mais du côté des femelles, alors ? Est-ce bien raisonnable de leur part, de se laisser ainsi séduire par la beauté pure ?

Fier comme un paon Darwin_Paon_4_2x
Paonne, photo : Mark Theriot
Voir en grand
 
Eh bien… oui ! Souvent, ces caractères sexuels sont une sorte de marqueur des qualités générales du mâle : il est assez puissant ou intelligent pour survivre en dépit de ce handicap, il est en assez bonne santé pour pouvoir gâcher de l’énergie (pourtant précieuse) dans un attribut décoratif… Bref, c'est un bon parti !

Et d'ailleurs, une paonne ne s'y trompe pas. Charles détourne pudiquement les yeux… et retourne développer ses théories.

Fier comme un paon Darwin_Paon_2_2x
Eugène Grasset, Pattes, plumes et tête de paon de profil, entre 1890 et 1903, crayon, 18 × 14 cm, Musée d’Orsay, Paris
Voir en grand

2Fier comme un paon Empty Re: Fier comme un paon Mer 6 Avr - 20:15

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Eh oui les dames sont sensibles au signes extérieur , surtout chez les animaux

3Fier comme un paon Empty Re: Fier comme un paon Mer 6 Avr - 21:14

Invité


Invité

Oui et pas seulement chez les oiseaux !
Quand on voit la différence entre le lion et la lionne !

4Fier comme un paon Empty Re: Fier comme un paon Mer 6 Avr - 22:54

Nade

Nade
ADMIN

Les femmes seraient-elles superficielles ????? :pense2:

Adorable le petit paonneau !!!

5Fier comme un paon Empty Re: Fier comme un paon Jeu 7 Avr - 6:57

Colette

Colette
CO-ADMIN

Comment m'expliquez vous Nade et Lili Rose ce retour en 2021??? C'est tant mieux!! 

6Fier comme un paon Empty Re: Fier comme un paon Jeu 7 Avr - 9:07

Nade

Nade
ADMIN

Je ne comprends pas ta question, Coco ... :pense2:

7Fier comme un paon Empty Re: Fier comme un paon Jeu 7 Avr - 9:49

Colette

Colette
CO-ADMIN

J'ai mis ce post le 27 mai 2021...... nous sommes le 07/04/2022. Voilà pourquoi je m'étonne... 

8Fier comme un paon Empty Re: Fier comme un paon Jeu 7 Avr - 10:33

Invité


Invité

C'est Moregan qui doit être nostalgique et qui a remonté d'anciens posts !

Et comme je ne les avais pas vu à l'époque, j'ai lu et commenté !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum