Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui garde les enfants ce soir ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qui garde les enfants ce soir ? Empty Qui garde les enfants ce soir ? Mar 6 Juil - 11:17

Colette

Colette
CO-ADMIN

 "Qui garde les enfants ce soir ?"
Où l’on rencontre des parents calculateurs.

 
Washington, 1977. À la sortie de l’école, des parents s’échangent des petits coupons colorés. Une tombola organisée pour la fin de l’année scolaire ? Pas vraiment…
Qui garde les enfants ce soir ? Babysitting_Coupons_9_2x

Illustration Économitips
Voir en grand

 
En réalité, ces adultes troquent… des heures de babysitting ! Lassés de dépenser des sommes astronomiques en garde d’enfants, une centaine de familles du quartier coopèrent au sein d’un astucieux système d’échanges : la Capitol Hill Babysitting Cooperative.
Qui garde les enfants ce soir ? Babysitting_Coupons_4_2x
Babysitting, photo : hooliamg
Voir en grand
 
Le principe ? Au départ, les parents reçoivent gratuitement des coupons représentant 30 minutes de babysitting. Ils peuvent utiliser ces tickets comme une monnaie pour "payer" d’autres parents quand ils gardent leurs enfants.

Ainsi, pour obtenir d’autres précieux sésames, il faut forcément rendre la pareille un jour. De quoi s’assurer que tout le monde joue le jeu !

Qui garde les enfants ce soir ? Babysitting_Coupons_2_2x
Les coupons représentant 30 minutes de babysitting, photo : Nils von Barth
Voir en grand
 
Parmi les membres de la coopérative se trouve un couple d’économistes, Joan et Richard Sweeney. Ils observent que, parfois, les coupons viennent à manquer : beaucoup de parents les stockent en prévision de leurs futures sorties, exactement comme ils mettraient de l’argent de côté par crainte de l’avenir.

Résultat, la demande d'heures de babysitting diminue et les échanges de coupons s’effondrent. C’est la crise.

Qui garde les enfants ce soir ? Babysitting_Coupons_8_2x
Enfant jouant, photo : Ryan Fields
Voir en grand
 
Pour faire repartir la machine, la coopérative oblige les parents à sortir et à dépenser leurs tickets. Mais cela ne marche pas fort... Alors elle essaie autre chose : elle offre des coupons supplémentaires à tous.

Et là, bingo ! Avec cette "création monétaire", les parents n’ont plus peur d’épuiser leurs réserves et les échanges repartent à nouveau.

Qui garde les enfants ce soir ? Babysitting_Coupons_1_2x
L'exemple de la coopérative sert notamment à l'économiste Paul Krugman pour défendre la "relance monétaire" en cas de crise : c’est la quantité des coupons en circulation qui permet au système de fonctionner ou non, 2008, photo : Prolineserver
Voir en grand
 
Pour les Sweeney, cela prouve que la "relance monétaire", le fait de soutenir l’économie en fabricant de la monnaie, peut être une bonne solution pour surmonter les crises économiques... et les crises de nerfs des parents !
Qui garde les enfants ce soir ? Babysitting_Coupons_3_2x

La relance c'est bien, mais attention à la surchauffe : quand tout le monde a trop de coupons à dépenser, plus personne ne veut garder les enfants soi-même ! La Capitol Hill Babysitting Cooperative dans les années 2000, photo : Susan Hormuth
Voir en grand

Nade

Nade
ADMIN

C'est vraiment une super idée !!!


Allez, je fais des coupons pour du dog sitting ou cat sitting, mais à domicile ! 

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum