Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La tête dans les étoiles

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La tête dans les étoiles Empty La tête dans les étoiles Mar 31 Aoû - 7:33

Colette

Colette
CO-ADMIN

La tête dans les étoiles"
Où l’on rencontre un astronome qui a les pieds sur terre.

 
6e siècle avant J.-C., région de Milet, en Turquie actuelle. Thalès, le savant grec – auteur du théorème qui vous rappelle sûrement quelques souvenirs de collège – contemple le ciel…

En effet, en plus d’être mathématicien et philosophe, il est aussi astronome. Mais on se moque de lui car, malgré toutes ses connaissances, il ne roule pas sur l’or ! Lassé des railleries, Thalès est donc résolu à mettre son savoir à profit pour s’enrichir…

La tête dans les étoiles Thales_Corner_6_2x

Wilhelm Meyer, Buste de Thalès, 1875, illustration extraite de l'ouvrage d'Ernst Wallis
Voir en grand

 
Cet hiver-là, en observant le ciel, le savant est persuadé que la météo sera bientôt favorable à la culture des olives. Sur la base de cette intuition, il décide de louer l’ensemble des pressoirs de la région : ils ne sont pas chers, car encore inutilisés.
La tête dans les étoiles Thales_Corner_3_2x
Vincent van Gogh, Oliviers, 1889, huile sur toile, 73 x 92 cm, The Museum of Modern Art, New York
Voir en grand
 
Quelques mois plus tard, bingo ! Les récoltes d'olives sont excellentes. Une foule de cultivateurs a donc besoin des pressoirs… que Thalès est le seul à pouvoir fournir ! Il les sous-loue alors à un prix plus élevé et fait des profits considérables.
La tête dans les étoiles Thales_Corner_2_2x
Olives, photo : John Cameron
Voir en grand
 
Cette ingénieuse combine est le plus ancien exemple connu de "corner" de l'Histoire. Par cette "manipulation de marché", Thalès s’approprie une grande partie de l’offre physique, les pressoirs, pour faire des profits.

Sans que personne ne réalise ce qu'il a en tête au départ, il crée ainsi un déséquilibre avec les futurs acheteurs. Au moment venu, ces derniers doivent agir en catastrophe, à n’importe quel prix : ils sont acculés dans un coin, d’où le terme corner.

La tête dans les étoiles Thales_Corner_5_2x
Illustration Économitips
Voir en grand
 
Thalès fait ainsi fortune, et son histoire arrive aux oreilles d’un autre Grec bien connu : Aristote. Le philosophe salue dans une de ses œuvres la belle revanche de son collègue : "Thalès prouva, par cette spéculation habile, que les philosophes, quand ils le veulent, savent aisément s’enrichir…".
La tête dans les étoiles Thales_Corner_8_2x

Raphaël, L’École d’Athènes, 1508-1512, fresque, 440 × 770 cm, Musées du Vatican. Détail de l’œuvre représentant Aristote

2La tête dans les étoiles Empty Re: La tête dans les étoiles Mar 31 Aoû - 9:08

Nade

Nade
ADMIN

Intéressante anecdote !! 
On ne connaissait pas ce côté de ce mathématicien/philosophe !!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum