"Droit dans le mur"
Où l’on découvre un phénomène qui fait grand bruit.
Où l’on découvre un phénomène qui fait grand bruit.
30 septembre 2020, Paris. Bang ! En plein match de Roland-Garros, les joueurs de tennis s’arrêtent, stupéfaits, et scrutent le ciel. On vient d’entendre une énorme explosion. La France subit-elle une attaque ?
Le joueur de tennis Dominik Köpfer surpris par un bruit soudain lors du tournoi de Roland-Garros, 2020, capture d'écran
Pas de panique ! Lors d’une mission d’assistance, un avion de chasse est juste passé un peu vite... Très vite même, puisque l’engin a franchi le mur du son. Il a donc dépassé la vitesse du son, soit 340 m/s (ou 1224 km/h). Pourquoi cela fait-il un tel vacarme ?
Avion Rafale, 2009 photo : Tim Felce
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Regardons ce qu’il se passe lorsque quelque chose, par exemple un réacteur d’avion, fait du bruit. L’objet fait vibrer les molécules d’air autour de lui. Des ondes sonores se propagent alors, comme des vagues dans l’eau, à la vitesse du son.
Quand l’objet est immobile, ces ondes forment des sphères régulières autour de lui. Si l’objet se met en mouvement, les ondes se déplacent avec lui et se rapprochent les unes des autres.
Illustration Sciencetips
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Enfin, lorsque l’objet atteint la même vitesse que les ondes, elles se concentrent et génèrent une onde de choc.
Et là, boum ! La différence de pression générée par cette onde de choc crée un énorme bruit : le bang supersonique. Ce bang continue tant que le bolide reste à vitesse supersonique, c’est-à-dire au-dessus de la vitesse du son.
Illustration Sciencetips
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Le bruit est perçu au sol une fois que le son s’est propagé, donc un peu après le passage de l’avion. Parfois, on peut aussi apercevoir un nuage de condensation autour de l’appareil si l’atmosphère est humide. On parle de "mur du son" car on a longtemps cru qu’il s’agissait d’une limite impossible à franchir.
Avion dépassant le mur du son, 2010, photo : Defence-Imagery
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En effet, nombre d’avions s’y sont brisé les ailes, à une époque où ils ne supportaient pas les turbulences engendrées. Le mur est désormais bien brisé, puisque le record de vitesse pour un avion avec pilote dépasse les 7000 km/h !
Brian Shul, pilote supposé ayant dépassé les 7000 km/h dans le cockpit du SR-71 Blackbird, 2013, photo : USAF/Brian Shul
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