Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une vraie usine à gaz !

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une vraie usine à gaz ! Empty Une vraie usine à gaz ! Lun 16 Jan - 7:40

Colette

Colette
CO-ADMIN

Peut-être un peu technique pour un début de semaine mais.... personne n'oblige personne.
 "Une vraie usine à gaz !"
Où l’on a besoin d’eau pour respirer.

 
1800, Londres. Anthony Carlisle et William Nicholson, respectivement chirurgien et chimiste, ont réussi à construire une pile électrique. Un exploit en soi, puisque le principe vient tout juste d'être découvert. Mais un exploit mitigé, car le courant passe mal entre leur circuit improvisé et la pile.

Afin d'améliorer la conduction, Carlisle dépose quelques gouttes d'eau au niveau de la jonction... et pschitt ! Un gaz se dégage !

Nicholson propose une explication : le courant électrique décompose l'eau en donnant le gaz qu'ils viennent d'observer (de l'hydrogène) et probablement… de l'oxygène ?

Une vraie usine à gaz ! Carlisle_Electrolyse_11_2x

William Nicholson et Anthony Carlisle à Londres réalisant une électrolyse, 1800, gravure, photo : © Bridgeman images
Voir en grand

 
Pour s'en assurer, les deux compères intègrent un bac d'eau dans le circuit électrique. Bingo, ils parviennent à produire les deux gaz !

Il faut le reconnaître, leur découverte, appelée électrolyse, trouva peu d'applications concrètes en 1800… mais depuis, elle est devenue essentielle !

Une vraie usine à gaz ! Carlisle_Electrolyse_7_2x
Électrolyse, illustration Artips Sciences
Voir en grand
 
Faisons un bond 200 ans plus tard, à bord de la Station Spatiale Internationale. L'appareil OGS (pour Oxygen Generation System) vient de se mettre en route.

Son élément principal ? Un réservoir d'eau dans lequel sont plongées deux parties métalliques appelées électrodes. Une batterie fait circuler des électrons dans le circuit, de l'électrode positive vers la négative.

Une vraie usine à gaz ! Carlisle_Electrolyse_4_2x
De gauche à droite : le système de récupération d'eau, la machine de recyclage des eaux usées (le WRS) et le système de génération d'oxygène (OGS), 2012, photo : James E. Scarborough
Voir en grand
 
Du côté positif du réservoir, l'électrode arrache des électrons aux molécules d'eau pour les envoyer dans le circuit. Mais cela ne se fait pas sans douleur ! Les molécules de H2O sont brisées dans l’opération, laissant derrière elles des ions hydrogène H+ en suspension et de l'oxygène gazeux O2 qui permettra aux astronautes de respirer.
Une vraie usine à gaz ! Carlisle_electrolyse_2x
Illustration Artips Sciences
Voir en grand
 
Quant aux ions H+ restés dans l'eau, ils sont attirés par l'électrode négative et traversent tout le réservoir pour venir s'y coller. Ils récupèrent alors des électrons fournis par le circuit et peuvent s'assembler en hydrogène gazeux H2. Celui-ci est ensuite ajouté au CO2 expiré par les astronautes pour obtenir... de l'eau, qui sera réinjectée dans l'OGS.
Une vraie usine à gaz ! Carlisle_electrolyse1_2x
Illustration Artips Sciences
Voir en grand
 
De l'oxygène d'un côté, de l'hydrogène de l'autre : c'est bien l'électrolyse découverte par Carlisle et Nicholson qui fait fonctionner l'OGS. Les deux amateurs d'électricité voulaient juste bricoler une pile… ils finiront par permettre à l'Humanité de respirer dans l'espace !
Une vraie usine à gaz ! Carlisle_Electrolyse_10_2x
Samantha Cristoforetti à bord de la Station Spatiale Internationale, 2022, photo : ESA/NASA
Voir en grand

2Une vraie usine à gaz ! Empty Re: Une vraie usine à gaz ! Lun 16 Jan - 9:02

Nade

Nade
ADMIN

Vraiment très compliqué ! Quand je pense que j'ai appris ça au lycée ... Que j'étais nulle et que je le suis toujours !!!

Et, à cette époque, on ne pensait pas à l'application pour l'OGS !!

Merci Colette, de m'avoir rappelé que j'étais nulle en physique/chimie !!! Je vais passer une meilleure journée !!! :rire6:

3Une vraie usine à gaz ! Empty Re: Une vraie usine à gaz ! Lun 16 Jan - 9:27

Invité


Invité

merci Colette ! Mais j'ai capitulé avant la fin, je ne comprends rien !

4Une vraie usine à gaz ! Empty Re: Une vraie usine à gaz ! Lun 16 Jan - 10:29

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Intéressant mais trop compliqué pour moi !

5Une vraie usine à gaz ! Empty Re: Une vraie usine à gaz ! Lun 16 Jan - 14:21

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

aie !!aie !!!aie!!!
mais j ai rien comprit ???? mais suis pas la seule donc ...
mais je croyais qu il ne fallait jamais mettre en contact l eau et le courant ????
donc j ai rien comprit
merci coco d m avoir ouvert les yeux de l imcomprhension .. et ma nullitée .... :rire: :rire: :rire4: :rire4: :rire5: :rire5:
aahhhhh je rigole !! ne le prends surtout pas pour toi !!

6Une vraie usine à gaz ! Empty Re: Une vraie usine à gaz ! Mar 17 Jan - 6:33

Colette

Colette
CO-ADMIN

Je savais que ce ne serait pas votre tasse de thé mais j'ai tenté. La physique n'était pas non plus ma matière préférée? Du programme de première je n'ai retenu que les yeux bleus du prof!!!!! La chimie par contre c'est un peu de la cuisine.... :rire3: 
Je ne récidiverai pas les filles!!!! 

7Une vraie usine à gaz ! Empty Re: Une vraie usine à gaz ! Mar 17 Jan - 9:34

patou

patou
PLANETE DIAMANT

merci Coco un peu compliqué pour moi aussi

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Une vraie lampe de poche !!!

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum