Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amende pour promener son chien....

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Colette

Colette
CO-ADMIN

"On est en plein délire": à partir du 15 avril, promener son chien sans laisse dans les bois va coûter très cher

Amende pour promener son chien....  Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mNkYAAAAAYAAjCB0C8AAAAASUVORK5CYII=
Parce qu'ils risquent de perturber la période de reproduction des animaux sauvages, les chiens doivent être tenus en laisse lorsqu'ils déambulent dans les bois à partir du 15 avril, le temps du printemps. Et en cas de non-respect de cette règle, les propriétaires s'exposent à une très grosse amende.
Attention si vous promenez votre chien dans les bois à partir du 15 avril. De cette date et jusqu'au 30 juin, pendant une partie du printemps, il sera interdit de promener son chien non tenu en laisse en dehors des allées forestières.


En cas de non-respect de cette règle, les propriétaires de chiens s'exposent à une amende de 750 euros. Selon l'Office national des forêts, les chiens peuvent à cette période perturber l'espace naturel autour d'eux et surtout perturber la reproduction des animaux sauvages. La règle n'est pas nouvelle. Elle date de 1955 et un arrêté daté du 16 mars concernant l’interdiction de la divagation des chiens, qui a fixé ces règles afin de prévenir la destruction des oiseaux et de toute espèce de gibier, et pour favoriser leur repeuplement.




Une règle qui "afflige" Barbara Lefebvre, l'enseignante des Grandes Gueules, soutien de la cause animale et elle-même propriétaire d'un chien: "On est en plein délire. En forêt, on ne peut même plus lâcher son chien dans l'endroit où il peut un peu se sentir libre", déplore-t-elle.



"Les gens qui ont vraiment un chien éduqué et qui connaissent leur chien savent qu'il va répondre au rappel, et ceux qui savent qu'il n'est pas tenable, le tiennent en laisse. C'est un manque de discernement", ajoute Barbara Lefebvre sur RMC et RMC Story.

patou

patou
PLANETE DIAMANT

et les chasseurs ils vont tenir leur chien en laisse ?????

Nade

Nade
ADMIN

Bonne réplique, Patou ! Mais la chasse n'est pas ouverte à cette période, je crois ...

En tout cas, j'avais téléphoné à la mairie au début de la pandémie car Marie et moi nous étions fait insulter par un couple et, dans "notre" petit bois, pas de problème du moment que le chien est à portée de voix.

Colette, les tiens sont toujours en laisse, je crois ?

patou

patou
PLANETE DIAMANT

ah tu es sure Nade, car je croise des chasseurs ici ???

Nade

Nade
ADMIN

Amende pour promener son chien....  Captur14

Colette

Colette
CO-ADMIN

Oui, en effet, à part quelques battues pour éliminer les sangliers, trop nombreux, la chasse est terminée aux dates mentionnées dans l'article. 
Nade, je garde mes chiens en laisse (longue). Je les ai laissés s'ébattre un peu en automne lorsque les champs étaient fauchés et que la terre était sèche mais repris en laisse depuis les premières pluies pour éviter de les ramener tout crottés. Ils peuvent courir dans le jardin ce qu'ils ne manquent pas de faire. 

Nade

Nade
ADMIN

Oui, tu as, non pas un "jardin", mais un parc et ils s'y ébattent à loisir !!

patou

patou
PLANETE DIAMANT

ah ok merci Nade

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum