Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le poivre, l’épice qui guérit !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Le poivre est bon pour la digestion

  


Le poivre aide à digérer ! On le sait, la digestion débute par la bouche et dans ce processus, la salivation joue un rôle important. Elle commence à séparer certains composants de nos aliments pour les rendre plus faciles à assimiler par l'organisme , elle forme le bol alimentaire en amalgamant les aliments réduits en bouillie par la mastication et elle protège les dents en réduisant l'acidité du milieu buccal. Or, « la chavicine, une résine piquante contenue dans le poivre, possède la faculté d'augmenter la production de salive », souligne le Dr Guy Avril. D’où son action positive sur le processus digestif !

le poivre est anti kilo !


En cas de régime, lorsqu'on privilégie les aliments sans gras, sans sauce, le poivre permet de réveiller les soupes, salades, viandes et autres poissons grillés, et donc de mieux supporter la diète.
A noter : l'effet piquant du poivre peut être aussi très utile dans une situation un peu particulière. « En vieillissant, les personnes âgées voient leur goût s'altérer. Dès lors, tout devient insipide et elles perdent l'envie même de manger, surtout si elles sont seules. Ajouter systématiquement du poivre aux plats permet de stimuler les bourgeons du goût et redonner envie de se mettre à table. », explique le Dr Guy Avril.

Du poivre contre la bronchite, la laryngite, le rhume…
« Le poivre facilite l'élimination des mucosités et possède une action désinfectante et antalgique locale. C'est pourquoi il est très utile contre les maux de l'hiver : bronchite, laryngite ou rhume, par exemple. », explique le Dr Guy Avril.
Contre les maux de gorge , le médecin nous livre d’ailleurs une recette plutôt efficace : « dans 25 cl d'eau bouillante, laissez infuser 20 graines de poivre moulu et 2 gousses d'ail, et sucrez largement au miel. A prendre 3 fois par jour en cas de laryngite ou de rhino-pharyngite. »

A SUIVRE ....

Colette

Colette
CO-ADMIN

Très intéressant! Je vais mettre la poivrière sur la table dorénavant!!!
Merci Moregan.

Le poivre, l’épice qui guérit ! Chauss15

Nade

Nade
ADMIN

Je suis convaincue, mais ... je déteste le poivre   :affraid: !!! Tant pis pour moi ...  :roll:

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Le poivre calme la douleur


Nos grands-mères utilisaient volontiers des liniments, c'est-à-dire des mélanges à base d'huiles, pour frictionner le corps et soulager certaines affections. « Comme la moutarde, le poivre peut être employé dans la confection de liniments efficaces contre les maux de tête, les douleurs articulaires, musculaires, la goutte... », affirme le Dr Guy Avril.
Sa recette : dans une petite poêle, faire revenir une cuiller à café de poivre en poudre dans 10 cl d'huile de sésame, puis laisser refroidir et filtrer. Ensuite massez les parties douloureuses.



Le poivre anti gastro
Vous êtes sujet aux troubles intestinaux et aux gastro-entérites ? Pensez au poivre !
En prévention : « Le poivre est un antibiotique et un antiparasitaire intestinal qui permet également de réduire la fermentation. », explique le Dr Guy Avril.
En curatif , si vous êtes déjà malade : « Vous pouvez l'associer avec de la coriandre, du gingembre et surtout du curcuma, vous obtiendrez alors un puissant cocktail désinfectant. » précise notre médecin.



Le poivre est diurétique
Le poivre aide aussi l'organisme à éliminer les toxines parce qu’il a des propriétés diurétiques. « Il provoque la dilatation de l'artère rénale, c'est-à-dire qu'il augmente la production d'urine.
A noter : Cette propriété détoxifiante est encore amplifiée par un autre processus. « Le poivre augmente aussi le calibre des vaisseaux capillaires à la surface de la peau, ce qui a un effet diaphorétique. En clair, il facilite la transpiration », précise le Dr Guy Avril.

Nade

Nade
ADMIN

Le poivre, l’épice qui guérit ! 2OBVavX25mzvJX4v4fFeekDXOABZkAAAAASUVORK5CYII=Tout ça !!

poppy

poppy
PLANETE EMERAUDE

Très bon à savoir :dddddd:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum