Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Allergies ou intolérence au fromage

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Allergie au fromage : symptômes et origines

Symptômes d'une allergie au fromage

Manifestations gastro-intestinales

Les premiers signes d'une allergie au fromage sont des troubles intestinaux :

  • maux de ventre ;
  • diarrhée ;
  • gaz.

Plus vous consommez l'aliment, plus les douleurs abdominales et les autres symptômes sont intenses. Si ces symptômes sont systématiques, consultez un médecin.

Allergie au fromage : qu'est-ce qui la provoque ?

Allergie au lactose

Souvent, une personne allergique au fromage est en fait allergique au lactose. L'allergie au fromage se combine alors à une allergie à tous les produits laitiers :

  • laits à boire ;
  • yaourts ;
  • crème fraîche, etc.

Si des troubles se manifestent systématiquement après la consommation d'un produit laitier, vous êtes peut-être allergique au lactose.

Bon à savoir : le lactose est surtout présent dans le lait de vache. Si vous y êtes allergique, vous pouvez peut-être consommer des fromages au lait de chèvre, qui en contiennent beaucoup moins, ainsi que des préparations au lait de soja.

Allergie à l'histamine

L'allergie au fromage peut aussi être le signe d'une allergie à l'histamine :

  • Cette molécule est sécrétée naturellement par le corps et a pour effet de provoquer une réaction immunitaire lorsque le corps se sent agressé.
  • Elle est donc à la base de la réaction allergique, qui est une réaction immunitaire faussée face à ce que le corps perçoit comme un "ennemi".
  • Par ailleurs, l'histamine se retrouve dans de nombreux produits :

    • charcuterie ;
    • tomates ;
    • épinards ;
    • bière ;
    • certains poissons gras, etc.



Si vous êtes allergique à l'histamine, vous devriez également ressentir une gêne en consommant ces produits.

Différence entre allergie et intolérance

Les symptômes décrits plus haut ne sont pas toujours provoqués par une allergie au fromage :

  • Ils peuvent aussi être le signe d'une simple intolérance :

    • Ici, le terme "intolérance" désigne l'incapacité du corps à digérer certains aliments.
    • L'intolérance se distingue donc de l'allergie, qui se caractérise par une réaction du système immunitaire à plusieurs niveaux (respiratoire, digestif, cutané).


  • En cas d'intolérance, il est possible de consommer, avec modération, des aliments contenant du lactose ou des histamines. Vous pourrez donc manger du fromage de temps en temps.

Nade

Nade
ADMIN

Merci mille fois !!!

Donc ... je ne suis pas allergique au lactose. Peut-être parce que je ne bois que du lait de chèvre et je ne consomme que des yaourts au lait de chèvre !

Quant au fromage, j'ai exactement les symptômes décrits !!! Surtout depuis que je me suis remise au fromage au lait de vache ...

Bon ... Une femme avertie en vaut deux !!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum