Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EXPRESSIONS POPULAIRES

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 12]

201soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 8 Juil - 7:05

Moregan


CO-ADMIN

Se battre contre des moulins à vent

Signification

Lutter contre des ennemis imaginaires

Origine de l’expression «  se battre contre des moulins à vent »

Expression française du XVIIIème dont l’origine remonte au XVIème siècle et ce grâce au livre de Cervantès, Don Quichotte. En effet, via ce livre, il est question de l’histoire d’un gentilhomme extrêmement naïf et amoureux de romans de chevalerie qui décida de partir à la conquête du monde comme un chevalier errant. Il se fit accompagner par son écuyer Sancho Panza avec beaucoup d’espoir de conquérir le monde.
Toutefois l’équipage n’a rien d’un arsenal de guerre puisque Don Quichotte partit sur le dos d’un vieux cheval fatiguée et âgé alors que l’écuyer endossa le dos d’un pauvre mulet.
Malgré sa volonté de parcourir l’Espagne afin de combattre le mal qui sévit sur terre mais il ne put combattre qu’une série de moulins à vent   ailes tournaient sous l’effet du vent et qu’il prenait pour des géants dont l’agressivité s’exprimait par l’agitation de leurs bras

Exemple d’utilisation

Il y a de tout dans notre ménagerie…. Des révoltés las de se battre contre les moulins à vent de l’utopie et qui font passer le souci de leur propre bonheur avant celui de l’humanité. (V. Méric : Les compagnons de l’escopette)

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 Se_battre_contre_des_moulins_%C3%A0_vent

202soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 10 Juil - 10:20

Moregan


CO-ADMIN

Le rouge est mis

Signification

Tout est décidé, il n’y a plus rien à faire

Origine de l’expression «  le rouge est mis »

Expression française assez récente puisqu’elle remonte au début du XXème siècle. Elle puiserait ses origines selon certains interprètes dans le monde des courses. En effet, dans ce genre d’endroit, un disque rouge est généralement placé sur le panneau d’affichage des résultats indique que la décision qui a annoncé la liste des gagnants est définitive et ne prête à aucune discussion.
Selon d’autres interprétations, l’expression mettre le rouge viendrait plutôt des plateaux de télévision où une lumière rouge indique que l’émission est en cours et qu’aucune intrusion de quiconque n’est tolérée.

Expression française synonyme

203soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 10 Juil - 10:33

Colette


CO-ADMIN

Je n'avais jamais entendu ça et donc jamais employé cette expression...

Mais le rouge est mis on va l'utiliser désormais!!!


EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 Image10

204soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 10 Juil - 22:03

Nade


ADMIN

Que c'est intéressant, tout ça ! 
Le hic est : "mémoriserons-nous tout" ???

Je connaissais les moulins à vent pour avoir lu "Don Quichotte" et "les jeux sont faits". 

Je ne m'étais jamais posé la question pour le hic.

205soleil Un soleil de plomb Sam 15 Juil - 16:07

Invité


Invité

D’où vient l’expression « un soleil de plomb » ?

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 Meteo_10


« Un soleil de plomb » désigne une chaleur extérieure écrasante.

En un endroit donné la chaleur dégagée par les rayons du soleil peut être telle qu’elle donne l’impression à celui qui la subit qu’elle supporte une lourdeur, un poids important sur ses épaules.

Or la forte densité du plomb est célèbre. Ce métal a donc logiquement été utilisé dès la première moitié du 19ème siècle pour exprimer métaphoriquement la pesanteur extrême que le soleil peut faire ressentir.

On retrouve la même idée de poids et de fatigue dans l’expression un « sommeil de plomb » apparue à la même époque. En revanche dans « avoir du plomb dans l’aile » ce n’est pas le poids du métal qui empêche métaphoriquement un projet de se réaliser mais bien celui utilisé très concrètement par les chasseurs pour tirer sur les proies volantes.

En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/soleil-de-plomb/#JeOzhhXmq4ADIyUY.99

206soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 15 Juil - 22:11

Nade

Nade
ADMIN

J'ai consulté le site des méthodes de grand mères et j'y retournerai !
Merci, Rainette !!!

207soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 16 Juil - 19:36

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Dormir comme une marmotte

Signification

Dormir très profondément

Origine de l’expression « dormir comme une marmotte »

Expression française du milieu du XVIIIème siècle qui se base sur une comparaison avec la marmotte définie comme étant un animal qui passe six mois en hibernation. Cette hypothermie régulée de l’animal se compare au sommeil normal d’un humaine.
Selon d’autres interprétations, cette expression est très ancienne et daterait du moyen-âge, période pendant laquelle l’homme aurait commencé à s’intéresser au comportement animal et découvre l’hibernation de la marmotte.

208soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 19 Juil - 11:17

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Marcher à pas de loup

Signification

Marcher avec précaution, sans faire de bruit, à dessein de surprendre

Origine de l’expression « marcher à pas de loup »

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 Marcher_%C3%A0_pas_de_loupExpression française qui date de la fin du XVIIème siècle et qui sort droit du dictionnaire argot. Elle semble facile à comprendre mais la question qui se pose serait de savoir pourquoi le choix de cet animal spécifiquement. En effet, le loup à cette époque a souvent été le centre de légendes et à ce titre il aurait inspiré beaucoup d’expressions et de proverbes qui illustrent les travers humains.
De plus, au vu du fait que le loup a une place importante dans les contes tout en prenant une place pas toujours très positive et à ce  titre il aurait été affublé de tous les vices de ce bas monde comme la voracité, la méchanceté, l’agression et tout cela doit être fait dans un grand silence, en marchant de ses pas feutrés pour assurer l’effet de surprise et prendre ce qu’il désire.

209soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Jeu 27 Juil - 7:17

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Jouer à colin-maillard

Signification

Jeu où l’un des joueurs prénommé colin-maillard a les yeux bandés et chercherait à tâtons pour saisir une personne qu’il se doit de nommer. Par la suite, s’il devine juste, c’est celui qui est attrapé qui prendra la place du colin-maillard et le jeu reprend

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 Jouer_%C3%A0_colin_maillard1Origine de l’expression « jouer à colin-maillard »

Expression française dont les origines sont très anciennes puisque Jean Colin-Maillard est un guerrier belge qui aurait vécu au moyen-âge. Pendant un combat contre les soldats du comte de Louvain Lambert 1er qui se déroula de l’année 950 à 1015, le combattant colin-maillard dont le nom avait rapport au fait qu’il portait son maillet en guise d’arme, eut les yeux crevés par les ennemis. Pourtant, et même aveugle, il n’arrêta pas de se battre en frappant autour de lui comme un fou.
Le jeu fut devenu célèbre en France et notamment dans les Ardennes où l’histoire de Colin-maillard connut une plus grande notoriété via une statue à son effigie exposée au musée d’un château de la région.

210soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 13 Aoû - 10:59

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

blanchir sous le harnais:[size=16]   acquérir de l'expérience[/size]

211soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 13 Aoû - 11:06

Nade

Nade
ADMIN

Comme certaines expressions remontent loin !!!

Génial : colin-maillard ! C'est une découverte !!

Pour "blanchir sous le harnais", le message est bizarre ... Mais, l'expression dit bien ce qu'elle veut dire !!

Cette expression, apparue au XVIIe siècle, ne s'appliquait auparavant qu'au domaine des métiers d'armes. Le harnais était en effet une sorte d'armure. Il pourrait alors s'agir d'une image très simple selon laquelle les cheveux se font blancs sous l'armure tant celui qui la porte a d'expérience. "Blanchir sous le harnais" signifie ainsi que l'on acquiert de l'expérience.



Eh bien, merci Moregan car, j'ai cherché et je me trompais !! Pour moi, on parlait du harnais du cheval sous lequel, avec l'âge, les crins blanchisaient, d'où, chez les hommes, avoir acquis de l'expérience ... Et, le harnais était une sorte d'armure !! 


EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 3_8d7M7

212soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 13 Aoû - 12:47

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Tu vois , il n'y a pas que moi qui joue à l'encyclopédie ..............non simplement nous sommes curieuses de tout , c'est  notre grand richesse .

213soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 13 Aoû - 16:00

Invité


Invité

:NNNNNNNNNN: Je vais finir par vous rattraper... Une page par jour... :yyyyy:

214soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 13 Aoû - 23:10

Nade

Nade
ADMIN

Vas-y, Lulu !

Vas-y, Lulu !

Vas-y, Lulu !

Vas-y, Lulu !

Vas-y !!!!!!!!
EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 E8hvz8qu

215soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 21 Aoû - 11:08

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 Boute-en-train-2-500x262



Pourquoi dit-on un « boute-en-train » ?

Un « boute-en-train » est une personne enjouée qui communique aisément sa bonne humeur à son entourage.
Plusieurs hypothèses existent quant à son origine. 
D’abord selon le Dictionnaire de l’Académie Française de 1762 ce terme désignait un oiseau, sorte de passereau, « qui servait à faire chanter les autres ». 
Mais on également fait remarquer que le verbe « bouter » signifiait en ancien français « mettre ». Au XVIIe siècle, pour dire « en action » on utilisait la formule « en train ». Donc « bouter » « en train » signifiait « mettre en action ». Or le boute-en-train est précisément celui qui sort un groupe de la passivité pour l’encourager à être joyeux et animé.
Enfin on évoque l’expression « boute en train » pour désigner un cheval stérile utilisé pour trouver des juments fertiles, destinées à la reproduction avec un étalon. 


216soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 21 Aoû - 16:19

Nade

Nade
ADMIN

Avez-vous vu le film " Profs" avec patrick Bruel ? Pas tout jeune ( 1985 ) ...

L'expression "boute en train" est expliqué dès les premières images ! Le cheval, exactement !!

                        EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 20088672

217soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 27 Aoû - 11:37

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Un suppôt de Satan

Une personne méchante, malfaisante

Origine
Non, il n'a jamais été question que Satan, jamais malade selon les textes officiels et les vidéos récentes, absorbe des médicaments via son fondement (d'ailleurs, en a-t-il un ? Autrement posé, Satan va-t-il à la selle comme tout un chacun ?).
Mais il n'empêche que « suppo » et « suppôt » ont pourtant bien un lien étymologique certain, tous les deux dérivés du verbe latin supponere qui voulait dire « placer dessous ». Et on sait ce qu'il en est du suppo[sitoire].

Retournons toutefois à notre « suppôt ».
On sait que Satan est cet être malfaisant à cause duquel il se passe dans notre monde plein de choses désagréables, des maladies graves, des crimes ou des guerres, par exemple.
Mais Satan n'agit pas seul : il est aidé par plein de démons, trop heureux d'accepter les missions qui leur sont confiés, destinées à pourrir la vie des humains. Et, au sens propre, ce sont ces démons qui sont les suppôts de Satan.

Au XIIIe siècle, suppôt désignait le vassal ou le sujet de quelqu'un. Conformément à l'étymologie du mot, il était donc bien en dessous de son seigneur.
Au XVIIe, il désigne d'abord un « employé subalterne », mais péjorativement « un adepte » ou un « partisan (d'une mauvaise cause) ». C'est de cette deuxième acception que naîtra la locution suppôt du diable au début de ce siècle, puis suppôt de Satan une cinquantaine d'années plus tard, pour désigner un « démon ».
Et comme un démon est par nature un être malfaisant, il est logique que, par extension, la locution ait pris le sens utilisé de nos jours.

218soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 27 Aoû - 12:56

Nade

Nade
ADMIN

:;;;;;;;;;;;;:    Moregan !

Je connaissais l'expression, mais pas les détails de son origine ...

219soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 28 Aoû - 7:10

Colette

Colette
CO-ADMIN

Très instructif!!!
Merci Moregan.


EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 Image318

220soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 2 Sep - 15:09

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 7ba5af13

S'attaquer à une difficulté avec détermination

Origine Comme vous le savez certainement, le taureau est un animal qui pèse plusieurs centaines de kilos, généralement nettement plus d'une demi-tonne. Alors, si après avoir été pris d'une soudaine envie de batifoler avec votre moitié dans un pré, vous vous trouvez nez à nez avec un taureau belliqueux qui vous fonce dessus, il ne vous viendrait certainement pas à l'esprit de rester face à lui, d'attendre qu'il arrive juste sous votre nez avec l'intention, d'un gracieux mouvement, de le saisir par les cornes pour l'envoyer valser au loin. Une telle attitude ne serait pas du courage, mais de l'inconscience totale, vu l'infinitésimal pourcentage de chances de réussite de la manœuvre.
Non, dans une telle situation, la seule chose sensée à faire, est de dire à votre moitié de courir très vite dans une direction, de jeter votre parka rouge sur son dos juste avant qu'elle s'élance, et de courir tout aussi vite dans une autre direction, de préférence après avoir remonté votre pantalon[1].

221soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 2 Sep - 17:28

Colette

Colette
CO-ADMIN

Est-ce pour faire tes exercices que tu prends le taureau par les cornes Moregan? Félicitations!!!!

222soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 2 Sep - 18:55

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 T2ec1610

223soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Ven 15 Sep - 17:27

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Vieux comme les rues

Signification

Très vieux et très banal

Origine de l’expression « vieux comme les rues »

Expression française très ancienne et sortie d’usage qui remonte au milieu du XVIIème siècle. Pourtant la question qui se poserait serait de savoir quel serait le rapport qui puisse exister entre les rues et la vieillesse.
Une rue est par définition un passage aménagé dans les villes qui est très ancien et remonte à l’existence de l’être humaine dans le milieu urbain. Le terme donc connote l’idée de banalité avec une certaine obligation de son existence en milieu urbain ce qui donnerait une sorte d’identité chronologique avec le milieu référencé.

Expressions françaises synonymes

224soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Ven 15 Sep - 22:35

Nade

Nade
ADMIN

C'est reparti !
Moregan, merci d'avoir pris le taureau par les cornes !!!

225soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 2 Oct - 10:31

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 R10

226soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 2 Oct - 20:01

Nade

Nade
ADMIN

Ce forum est le sel de la terre !!!

Et ses membres ... la saveur du sel !!

227soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 3 Oct - 5:43

Colette

Colette
CO-ADMIN

C'est gentil ça !!!!! J'y "mets mon grain de sel"....

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 Chauss54

228soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 4 Oct - 6:21

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 Captur32

229soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 4 Oct - 11:20

Nade

Nade
ADMIN

En tant que fille et ex-femme de pêcheur, pêcheuse ( et pècheresse ! ) moi-même, je connaissais le menu fretin !!

Merci, Moregan !

                                                  EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 Menufretin1

230soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 7 Oct - 13:22

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 9 Captur36

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum