Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Il tombe sur une huître géante d’1,3 kg!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Colette

Colette
CO-ADMIN

Vendée: Gros coup de moule… Il tombe sur une huître géante d’1,3 kg!

 
Il tombe sur une huître géante d’1,3 kg!  Huitre10


La semaine dernière, Rudy, 10 ans, a découvert par hasard le spécimen

 

 

« Je n’ai jamais vu une huître aussi grosse de toute ma vie d’ostréiculteur… » Une semaine après la découverte du spécimen, Jacques Petitgas, gérant des  Viviers de la Mine, des parcs à huîtres à Talmont-Saint-Hilaire, n’en revient toujours pas. « Souvent, les huîtres oubliées comme on les appelle font 400 g en moyenne, mais là, elle fait 1,3 kg et mesure 27 cm. Elle est en plus vivante et ça, c’est exceptionnel. » C’est Rudy, le fils de 10 ans de la famille, qui a découvert la semaine dernière – avec son ami Gabriel – ce mollusque géant alors que les deux enfants « bricolaient dans l’eau et cherchaient plutôt des crabes », selon le papa.

Une huître « d’une trentaine d’années »

Jacques Petitgas estime que l’huître a « une trentaine d’années compte tenu de sa morphologie et de sa coquille. Il faut normalement 3 ans pour faire une huître de 70 g. » L’ostréiculteur est impressionné par « la beauté du sabot ».

Ce n’est néanmoins pas un record. Ce n’est pas la première fois qu’une huître « oubliée » est découverte. En 2014 par exemple, un pêcheur à pied professionnel de Cherrueix (entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel), avait pêché dans la Rance une huître aux dimensions colossales : 35 cm de long, 15 cm de large et 2,03 kg à la pesée.

Que va devenir l’huître géante de Talmont-Saint-Hilaire ? « On va la remettre dans le parc à huîtres, la garder et la suivre année par année. On verra quel poids elle va prendre. » Le petit « trésor » sera plongé « dans des zones profondes et à l’abri des regards ».

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Ouah ! c'est la première fois que je vois une huitre aussi énorme , vraiment impressionnant j'espère qu'il n'y a pas une histoire de radiation là dessus .En tout cas ça ne me ferait vraiment pas envie .

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

super !!!!!
a manger , je ne sais pas , mais faut s y mettre a plusieurs ………………………………………….. sinon bonjour l indigestion !!!!! sans moi !!!!

Nade

Nade
ADMIN

Miam miam !!! J'adore les grosses huîtres, mais celle-ci, ce serait dommage ! Ils ont bien raison de la mettre à l'abri pour observer sa croissance.


Les plus grosses que j'avais ramassées faisaient la taille de ma main et nous avions même trouvé 7 perles dans ces grosses huîtres, tout près d'ici.


En les voyant, mon fils aîné avait dit "c'est ça qu'on appelle des baignoires ?" :gty:

Invité


Invité

C'est vrai qu'elle est énorme on se demande si c'est naturelle mais bon… En même temps je n'aime pas les huîtres.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum