Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recommandations de régime alimentaire pour sauver notre planète

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Colette

Colette
CO-ADMIN

[size=33]Changer de régime alimentaire pour sauver la planète ![/size]

 

Tout d’abord, c’est un constat global important. En 2050, 10 milliards de personnes vivront sur terre. Avec cette croissance de la population, si l’on souhaite limiter l’impact environnemental de notre modèle alimentaire et donc le réchauffement climatique, mais aussi si l’on veut sauver plus de 11 millions de personnes par an de décès dus aux différentes formes de malnutrition (sous nutrition et obésité), il va falloir adopter des régimes alimentaires plus durables. Ils devront absolument prendre en compte le rôle majeur de l'agriculture extensive, en particulier de l’élevage du bétail, dans le changement climatique, la destruction de la faune et la pollution des rivières et des océans.

Et ensuite un constat plus spécifiquement lié aux régimes alimentaires : il apparaît très clairement qu’à l’échelle mondiale, il faudrait diminuer par deux la consommation de viande rouge et de sucres et dans le même temps doubler la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses et de noix. Cet enjeu est encore plus important dans les pays industrialisés. En effet, par exemple, les Nord-Américains devraient consommer 84% de viande rouge en moins tout en parallèle en consommant six fois plus de légumes et de légumineuses.

 

Quel régime alimentaire proposent-ils pour atteindre ces objectifs ?

Le modèle alimentaire qui est proposé est un modèle raisonnable en calories avec en moyenne 2 500 calories par jour. Il est aussi basé en grande partie sur la consommation de fruits, de légumes et de légumineuses. Mais attention ce n’est pas un régime végétarien car il y a encore la consommation de viande rouge ramenée à une portion par semaine et aussi de poissons dont la consommation est ramenée à deux portions par semaine. Il contient aussi un verre de lait par jour, un ou deux œufs par semaine ainsi que du fromage et du beurre en quantité raisonnable.

La partie centrale de ce régime est composée de fruits et légumes. En effet, ce régime recommande que les légumes et les fruits représentent la moitié de chaque plat et qu’un tiers des plats doivent être constitués de céréales complètes. Il est important de noter que la majorité des protéines de ce régime doivent provenir des légumineuses comme les lentilles ou encore les pois chiches.

Toutes ces recommandations permettent de mettre en place un régime alimentaire sain mais aussi qui soit flexible varié et agréable.

 

Pourquoi les légumineuses sont-elles une place aussi importante dans ce régime alimentaire ?

Car, comme le rappelle régulièrement l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, les légumineuses sont une excellente source de protéines pour remplacer les protéines de la viande si l’on diminue la part de la viande dans son régime alimentaire. En plus, la production des légumineuses est meilleure pour préserver notre environnement. En effet, l’empreinte carbone de la production de légumineuses est beaucoup plus faible que celle de la viande. Mais aussi, nous ne devons pas oublier qu’il faut, en moyenne, 13 000 litres d’eau pour produire 1 kg de bœuf contre 50 litres d’eau seulement pour 1 Kg de légumineuses.

Invité


Invité

Ce régime me conviendrait très bien.  J'aime les légumes, légumineuses, fruits, noix, oeufs, fromage.  

Il me reste seulement à convaincre le légitime qui cuisine...  Mais ça devrait se faire... à force de revenir sur le sujet...

On en parle beaucoup ces temps-ci à la télé.

patou

patou
PLANETE DIAMANT

merci Colette c'est ce que tout le monde recommande peu de viande rouge et moins de poisson faudrais que j'y arrive 

Invité


Invité

Moi aussi ce régime me conviendrait également ainsi que mon mari depuis quelques temps le soir il se met aux légumes et aux fruits j'espère que ça va continuer.


:oo:    Colette

Nade

Nade
ADMIN

C'est aussi ce que je fais depuis un moment.
Moi qui étais une "viandarde", je n'ai presque plus d'attirance pour la viande rouge et je me suis mise à aimer cuisiner les légumes !!!

Colette

Colette
CO-ADMIN

Bravo les filles nous allons la sauver notre chère planète pour nos enfants et petits enfants et arrière….. 
Nous ne mangeons plus de viande le soir depuis deux ans au moins!
 Recommandations de régime alimentaire pour sauver notre planète Lzogum10

patou

patou
PLANETE DIAMANT

OH C'est bien les filles, j'avoue que j'ai diminué la viande rouge mais j'en mange encore souvent, trop souvent je pense..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum