Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les super-pouvoirs du ventre !

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les super-pouvoirs du ventre ! Empty Les super-pouvoirs du ventre ! Dim 19 Mar - 20:20

Nade

Nade
ADMIN

J'ai lu un dossier super passionnant sur ce sujet dans une revue "Science et vie". Il fait plus de 10 pages, aussi je vais me livrer à un exercice scolaire qui s'appelle "Résumé de texte" !!  :lol!:

Quelques lignes chaque fois sur un des rôles mal connus ou ignorés de notre microbiote.

Le premier sujet sera :

" Qu'est-ce que le microbiote" ???


Les super-pouvoirs du ventre ! 02_010

Nade

Nade
ADMIN

Qu'est-ce que le microbiote ?

L’homme héberge dans son tube digestif quelques 100.000 milliards de micro-organismes vivant en bonne intelligence avec lui. Aujourd’hui, les scientifiques désignent cet écosystème vivant microscopique par le terme de « microbiote intestinal ».


                                             Les super-pouvoirs du ventre ! Z


 Les micro-organismes sont particulièrement abondants dans le côlon. C’est à ce niveau que leur concentration est maximale, pouvant atteindre cent milliards par gramme de contenu colique



                                                  Les super-pouvoirs du ventre ! Virus-10


A la naissance notre tube digestif est stérile. Dès que les membranes fœtales se rompent, la colonisation bactérienne commence. Le mode d’accouchement, le type d’alimentation, l’environnement et l’hygiène, puis la prise de médicament ou la diversification alimentaire  influencent cette  colonisation bactérienne chez le nouveau-né. La composition du microbiote intestinal se complexifie ensuite progressivement avec l’âge.





                       Les super-pouvoirs du ventre ! 0510

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Merci Nade j'ai hâte de lire la suite !

poppy

poppy
PLANETE RUBIS

Très intéressant Nade à suivre ...

Nade

Nade
ADMIN

Le ventre est reconnu comme un poste de commande central dans notre vie : personnalité, mémoire, préférences alimentaires, longévité, sommeil, hérédité ( eh oui ! ) et tant d'autres choses que vous découvrirez petit à petit ...

Les super-pouvoirs du ventre ! Images?q=tbn:ANd9GcTu76oB0guoMWdGn83-TjAqNmjAumfSP7hDJF23GdZhUbQmlFFlCA
                     

Les bactéries qui sont dans notre côlon produisent en permanence de nombreuses molécules qui peuvent traverser la muqueuse intestinale et pénétrer dans les vaisseaux sanguins, modifier l'activité des neurones et des cellules immunitaires.

                

Le microbiote diffère énormément d'une personne à l'autre.

De nombreuses maladies trouvent leur origine dans le dérèglement du microbiote intestinal.


Les super-pouvoirs du ventre ! MicrobiotaGraphic_Franc%C3%A9s722

Colette

Colette
CO-ADMIN

Ces chiffres sont renversants!!!! La surface du tractus gastro-intestinal me parle!!!Pas étonnant que je me sente parfois un peu gonflée!!!
On attend avec impatience les conseils pour faire vivre tout ce petit monde dans les meilleures conditions possibles.
Merci Nade.
Les super-pouvoirs du ventre ! Colet131

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Vraiment étonnant , surtout en ce qui concerne la personnalité , le caractère , la mémoire ..................arrivée à mon âge pour apprendre cela .
Merci , merci j'adore apprendre

poppy

poppy
PLANETE RUBIS

Epoustouflant notre corps !

j'adore et avec ma grande je découvre aussi plein de choses avec ses devoirs !

:ffffff: :ffffff: :ffffff:

Nade

Nade
ADMIN

Notre microbiote gouverne notre existence de 3 façons :

- la voie du système nerveux :
en stimulant les terminaisons du système nerveux ( composé d'au moins 200 millions de neurones ) qui communiquent avec le cerveau par l'intermédiaire du nerf vague.

                                     Les super-pouvoirs du ventre ! Nerf-v10

- la voie du système sanguin :
Les bactéries produisent un grand nombre de molécules qui peuvent traverser la muqueuse, entrer dans les vaisseaux sanguins et circuler dans tout le corps.

                                     Les super-pouvoirs du ventre ! Slide_10

- la voie du système immunitaire :
les bactéries produisent des molécules capables de moduler l'activité du système immunitaire qui va, lui-même, impacter le reste de l'organisme, par exemple, en sécrétant des messages chimiques.
                      
                                           Les super-pouvoirs du ventre ! System10

poppy

poppy
PLANETE RUBIS

:ffffff: Nade c'est intéressant tout ça !

Nade

Nade
ADMIN

Et, vous allez voir à quel point le microbiote a un rôle dans notre vie sur un tas de plans qu'on ne soupçonnerait pas !!!
Ahurissant !!! :shock: :shock:

Colette

Colette
CO-ADMIN

On se sent moins seul avec tous ces petits amis !!! :ssssss:
Les super-pouvoirs du ventre ! Chauss17

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Oui comme tu dis Colette , on est bien accompagné , très bien résumé Nade .

Nade

Nade
ADMIN

Notre ventre contrôle notre moral, notre anxiété et notre sociabilité :

En plus des gènes et de l'éducation, notre personnalité serait aussi sous l'influence ... de nos microbes intestinaux ! Qui jouerait même "les marionnettistes de notre cerveau" selon un neuropharmacologiste irlandais.

D'après des expériences sur les rongeurs, il est possible d'échanger les traits de caractère de 2 individus en procédant à une simple permutation de leurs microbiotes !


Sur l'anxiété : 

2013 : Une ligne de souris stressées a reçu la flore intestinale de souris paisibles et leur niveau d'anxiété a diminué. 
Dans l'autre sens, le stress a gagné les souris jusqu'alors paisibles.

                                    Les super-pouvoirs du ventre ! Z

La sociabilité :

En l'absence de microbes intestinaux, des rongeurs ont moins tendance à rechercher la présence de leurs semblables.

                                 Les super-pouvoirs du ventre ! Images?q=tbn:ANd9GcQPO5r8yekHnUGdNm8XozOMFwt6WQAxPHLoBIof83SiixU8KOw1Cw

Le moral :

La prise de bactéries intestinales a amélioré le moral de souris découragées au cours d'un exercice de survie.

                                        Les super-pouvoirs du ventre ! Rolig-10

Les bactéries agiraient via le nerf vague qui relie le ventre au cerveau ...


( Bien entendu, je rappelle que je résume un article de 2 pages !! )


( L'admin présente ses excuses aux souris de tout poil pour ses illustrations fantaisistes !! )




                                            :<<<&l

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

( L'admin présente ses excuses aux souris de tout poil pour ses illustrations fantaisistes !! )
Les super-pouvoirs du ventre ! Smiley-rire-imagescaio1z37-img-img_zps99845416

Colette

Colette
CO-ADMIN

Ne peut-on pas en trouver en gélules? Pas encore sans doute....

Les super-pouvoirs du ventre ! Colet150

Nade

Nade
ADMIN

Quoi ???? Des souris ????

On en trouve sur le net car elles ne sont pas encore en pharmacie en France ...
Ce sont des probiotiques. J'ai bien envie d'en commander ... mais le prix me retient ...Pas pour longtemps, je pense !! 

Les super-pouvoirs du ventre ! Cercle-probiotique


Très important à lire avant achat :

http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1216

poppy

poppy
PLANETE RUBIS

Les super-pouvoirs du ventre ! 4da53310

Nade

Nade
ADMIN

Moi avoir écrit grosse bêtise !  :yyy:
Moi avoir cru ce que disait un site du net ! :??????????: 
Moi vous demander de m'excuser ! :ssssssss:

Certains probiotiques sont en vente en pharmacie. La doctoresse de ma voisine lui en a prescrit et elle en prend depuis 2014 !

Nade

Nade
ADMIN

Notre microbiote contrôle nos défenses immunitaires : 

Il commence dès la naissance, quand il colonise l'intestin, stérile jusque là.
                       Les super-pouvoirs du ventre ! Tylych11


Il bloque les allergies :

L'influence du microbiote sur nos défenses immunitaires, ne se limite pas à nos 2 ou 3 premières années.
La flore intestinale régule l'activité du système immunitaire adulte, via des bactéries capables d'inhiber ou susciter l'inflammation !

Elles bloquent les cellules immunitaires responsables du développement des troubles allergiques.  :ggg:

Un déséquilibre pourrait complètement déréguler le fonctionnement des cellules immunitaires et induire des maladies graves telle la sclérose en plaques !


Et ces découvertes des Les super-pouvoirs du ventre ! Tylych14  se font aussi grâce aux Les super-pouvoirs du ventre ! Tylych13

Colette

Colette
CO-ADMIN

Ce n'est sans doute pas par hasard que tu évoques les allergies.
Etudes scientifiques à suivre....
Les super-pouvoirs du ventre ! Rhume10

Les super-pouvoirs du ventre ! Samp1410

Nade

Nade
ADMIN

C'est vraiment le hasard car, dans le dossier que je résume, j'en suis à cette page !!!

Mais ... il n'y a pas de hasard, dit-on ...  :shock:

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Vraiment passionnant , ce sont comme des milliers de petits cerveaux qui orchestrent
toutes nos fonctions vitales , il parait qu'il y a de plus en plus de gens qui développent des allergies .

24Les super-pouvoirs du ventre ! Empty Il régule notre sommeil ! Mer 12 Avr - 22:58

Nade

Nade
ADMIN

Il régule notre sommeil :

 - La qualité de nos nuits est influencée par la production de mélatonine, hormone qui favorise l'endormissement. 

 - Pour fabriquer de la mélatonine, notre organisme a besoin de sérotonine.

 - Et ... la sérotonine est synthétisée à 95 % au niveau de l'intestin sous l'influence du microbiote.
Les bactéries la fabriquent en utilisant un acide aminé : le tryptophane.

Et voilà comment nos bactéries ont bien la main sur la matière première de notre "hormone du sommeil" !!!


Les super-pouvoirs du ventre ! Images?q=tbn:ANd9GcSXSB5Lmj-9Y8Ga04sAd0NQuQQoizhmR9UOkoqUWZZf5fCxfhwm3Q

Colette

Colette
CO-ADMIN

Mon microbiote doit fonctionner parfaitement en ce qui concerne sérotonine et mélatonine!!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum