Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Galaxie et plus grand

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Galaxie et plus grand  Empty Galaxie et plus grand Dim 24 Nov - 11:09

Colette

Colette
CO-ADMIN

Comme le monde interstellaire ne me parle pas j'ai cherché ce qui pouvait être plus grand qu'une galaxie et j'ai trouvé une réponse faite à une fillette et que je trouve très jolie. 


Y a-t-il d’autres choses de plus grand que la galaxie ? Manon, 10 ans, France




Bonjour Manon du Nord,
Je constate que tu t’intéresses aux grandeurs de notre univers ; cela est passionnant mais ces grandeurs sont tellement immenses que l’on a parfois de la difficulté à les comprendre. Quand tu demandes s’il existe quelque chose de plus grand qu’une galaxie, j’imagine que tu penses à une progression dans les grandeurs en partant, par exemple, d’un satellite, puis d’une planète, ensuite d’une étoile, d’une constellation pour arriver à une galaxie. Dans cet ordre de progression, on pourrait croire être arrivé au bout. Pourtant, il existe effectivement quelque chose de plus grand qu’une galaxie puisque notre univers rassemble des milliards de galaxies. Lorsque, dans une portion de l’univers, il existe un regroupement de plusieurs galaxies proches (jusqu’à 3 millions d’années lumière) on appelle cela un « amas » de galaxie. Notre propre galaxie fait partie de ce que l’on nomme l’amas local qui comprend une trentaine de galaxies. Un peu plus loin dans l’espace, un autre amas voisin, l’amas de la Vierge, rassemble lui plus de 2000 galaxies. Plus loin encore, on trouve par exemple Abell 2218 (photo ci-contre prise par Hubble), un autre amas de galaxies situé dans la direction de la constellation du Dragon où tous les points lumineux ne sont que des galaxies. Vu sous cet angle, notre univers semble continuer à s’étendre et n’avoir pas de fin.
Merci pour ta question qui nous emmène aux confins de l’univers. Je te souhaite un excellent retour sur Terre.  Paul


Galaxie et plus grand  Zotoil15

2Galaxie et plus grand  Empty Re: Galaxie et plus grand Dim 24 Nov - 15:00

Invité


Invité

:§§§§§§:   Colette  

Moi non plus le monde de l'Espace ne me parle pas du tout, mais je peux m'y intéresser mais à petites doses.

3Galaxie et plus grand  Empty Re: Galaxie et plus grand Dim 24 Nov - 15:23

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

mais ne sommes nous pas toutes au delà de la super galaxie !!!!!!
           


                        :!!!!!!!!!!!!:

4Galaxie et plus grand  Empty Re: Galaxie et plus grand Dim 24 Nov - 17:58

Nade

Nade
ADMIN

Merci pour tes recherches, Colette !!


Mais, dans les grades, je trouve que le mot "amas" ... n'est pas très poétique !! :aa:


Bien sûr, Oursonne, mais il y en  a qui le sont depuis longtemps !!!

Merci aussi pour tes propositions :"firmament", "comète", "lune scintillante" !!



Peut-être "galaxie de la vierge", galaxie 2218", "constellation du dragon" ...et, enfin "confins de l'univers" ...
A mixer avec les propositions d'Oursonne ...



Je vais en parler avec ma co-chef !! :hhhhhh:

5Galaxie et plus grand  Empty Re: Galaxie et plus grand Lun 25 Nov - 7:37

Colette

Colette
CO-ADMIN

J'aime le "galaxie 2218" cela donne de l'espoir, dit le vieille du jour!!! :aa: :aa:  

6Galaxie et plus grand  Empty Re: Galaxie et plus grand Lun 25 Nov - 8:41

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

avec Nade nous allons réfléchir ,  en tout cas merci pour vos propositions .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum