Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vitesse grand V !

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vitesse grand V ! Empty Vitesse grand V ! Mar 28 Sep - 5:37

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Vitesse grand V !"
Où l’on invente un moyen de transport plus économe en énergie.

 
1973, France. La SNCF est en pleine ébullition. La crise pétrolière vient de frapper, entraînant une flambée du prix du baril. Or, pour circuler, certains trains ont besoin… de beaucoup de carburant !
Vitesse grand V ! Tgv_Captage_1_2x

Locomotive diesel-électrique BB 67517 Lauterbourg-Strasbourg, 4 juin 1991, photo : Phil Richards
Voir en grand

 
C'est le cas notamment du nouveau prototype de train à grande vitesse, le TGV 001. Un train à turbine à gaz capable d’atteindre les 300 km/h. Le problème, c’est que cette technologie est gourmande en énergie. Une énergie devenue trop coûteuse. Alors que faire ?
Vitesse grand V ! Tgv_Captage_2_2x
Essais en ligne de la rame TGV-001 entre Vesoul et Belfort, premier modèle de TGV roulant avec une turbine à gaz, 1972, SARDO Médiathèque SNCF, photo : DR, SNCF
Voir en grand
 
Et si l’on fabriquait un TGV... tout électrique ? Les ingénieurs, qui travaillent sur cette technologie alternative depuis plusieurs années, la savent moins onéreuse, moins bruyante et plus respectueuse de l’environnement.
Qui plus est, elle a fait ses preuves en battant le record de vitesse sur rail (331 km/h) en 1955.

Vitesse grand V ! Tgv_Captage_3_2x
Locomotive électrique BB 9004 en ligne, entre Facture et Morcenx, lors du record du monde de vitesse, le 29 mars 1955, à 331 km/h sur la ligne, 1955, SARDO, Centre national des archives historiques SNCF, photo : Delille SNCF
Voir en grand
 
Aussitôt dit, aussitôt fait ! En quelques mois, un engin expérimental est prêt pour le captage du courant à très grande vitesse. Le principe de l’alimentation électrique est simple : l’électricité est apportée par la "caténaire", des câbles électriques qui surplombent les rails, et est transmise au train par l’intermédiaire d’un bras articulé, le "pantographe".
Vitesse grand V ! Tgv_Captage_4_2x
Marches d'essai de la rame automotrice expérimentale Zébulon (Z 7001) dans les Landes, 1972, SARDO Médiathèque SNCF, photo : DR, SNCF
Voir en grand
 
C'est le contact permanent entre le pantographe et le fil de contact de la caténaire qui génère l’alimentation électrique du train. On parle de "captage".

Le courant arrive, par l’intermédiaire des caténaires, à très haute tension (25 000 volts pour le TGV), puis passe par un transformateur (qui va réduire la tension à 1 800 volts), et alimente les moteurs.

Vitesse grand V ! Gif_2x
Illustration Sciencetips
Voir en grand
 
Et pour se déplacer le plus rapidement possible, le TGV peut compter sur son profil aérodynamique : un nez et une carrosserie effilés permettant à l’air de glisser sans trop le freiner. Ses roues étroites et bombées permettent, quant à elles, de réduire les frottements entre les roues et les rails.
Vitesse grand V ! Tgv_Captage_6_2x
TGV en gare de Nice, 1987, SARDO, Centre national des archives historiques SNCF, photo : Michel Henri, SNCF
Voir en grand
 
Résultat, en 1981, la SNCF inaugure le TGV Paris-Lyon dont la vitesse commerciale atteint les 260 km/h. Depuis, le TGV a bien évolué et nous promène chaque jour à... 320 km/h !
Vitesse grand V ! Tgv_Captage_5_2x
TGV, photo : Nelso Silva
Voir en grand
 
Pour en savoir plus :

Ah, les trains… Qui ne s'est pas émerveillé en les voyant passer ? Pour en savoir plus sur ces technologies qui nous transportent ou les bâtiments qui les abritent, rendez-vous sur la plateforme interactive #patrimoineSNCF.

La SNCF dévoile également ses trésors lors des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre prochains.

Au programme, des visites virtuelles, des podcasts, et même un voyage embarqué dans la cabine d'un TGV 

Vitesse grand V ! Tgv_Captage_13_2x

En savoir plus sur la plateforme interactive, photo : la France vue du rail :copyright: ATTCV

2Vitesse grand V ! Empty Re: Vitesse grand V ! Mar 28 Sep - 9:24

Nade

Nade
ADMIN

Merci, Colette !

3Vitesse grand V ! Empty Re: Vitesse grand V ! Mar 28 Sep - 14:38

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

que c est beau !!!!!
et que cela va vite ....... bientôt un TGV Bordeaux Toulouse ...... moi je suis pour ... comme ça j irai voir ma copines qui est a Toulouse , ainsi que ces enfants que j ai gardé pendant 4 ans pour les derniers ... et qui sont parents a leur tour .... je vous ai dit ... ça va super vite !!! :rire6: :rire6:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum